Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

cameroun.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Canada - Cameroun

Relations Canada-Gabon

Le haut-commissariat du Canada à Yaoundé, au Cameroun, assure la représentation du pays au Gabon depuis 2005. Le Canada a également un consulat honoraire à Libreville, la capitale du Gabon. Le Gabon a été représenté au Canada par un ambassadeur à Ottawa entre 1971 et 2011, et par un chargé d’affaires en pied depuis 2011. Le Gabon a également un consulat honoraire à Montréal.

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Gabon en 1963. Les relations bilatérales entre le Canada et le Gabon sont modestes, les deux pays collaborant surtout au sein d’organisations multilatérales telles que l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et le Gabon sont en croissance. Le Gabon était le 3e marché d’exportation du Canada en Afrique centrale en 2013. Le Canada et le Gabon ont signé une Convention de non double imposition entre les deux pays, entrée en vigueur le 22 décembre 2008. Cette entente a comme objectif de faciliter les investissements dans les deux pays et devrait contribuer à l’augmentation des investissements canadiens au Gabon. Les compagnies canadiennes actives au Gabon se spécialisent principalement dans les secteurs de l’industrie extractive et de l’ingénierie.

Le Canada n’a pas de programme d’aide bilatéral avec le Gabon, mais octroie au Gabon des bourses de formation dans le cadre du Programme canadien de bourses de la Francophonie et appuie des programmes gérés par des organismes multilatéraux tels le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. À ce jour, le fonds a versé un total de US$30 millions au Gabon, ce qui a permis de traiter 8800 Gabonais contre le VIH/SIDA et de distribuer 510 000 moustiquaires pour combattre le paludisme.

Le Canada appuie également des projets régionaux en agriculture, en infrastructure et en aménagement des ressources de l'eau et des minéraux dont le Gabon pourrait bénéficier.En2013, le Canada a versé $20 millions au Fond forestier du Bassin du Congo (FFBC), qui est géré par la Banque africaine de développement, et qui vise à aider les communautés locales situées dans les zones forestières à acquérir des moyens de subsistance durables et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, réduisant ainsi la pauvreté tout en maximisant le stockage du carbone. Le FFBC finance des projets au Gabon et dans neuf autres pays de l’Afrique centrale.

Mars 2014


*Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d'Adobe, offert gratuitement, ou d'un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d'Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l'inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l'un des services de conversion d'Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2014-03-14