Child brides: Canada raises awareness in Cameroon

Aissatou, a victim of child early and forced marriage, shares her story with leaders from her community to help raise awareness and end CEFM.

Community leaders learning about their national environment.

The audience were interested and had many questions for Aissatou.

At 14 years old, Aissatou refused to be sold.

At 20 years old, Aissatou wanted to become “someone” so that she could help other young girls avoid the suffering she endured.

Aissatou’s story

Aissitou’s ordeal began 20 years ago when her father abandoned her family.  Assitou was left to care for her mother, also a child bride, meaning she was no longer able to go to school, something that she loved deeply.

An uncle came to the rescue and offered to help support the family. He was unable to save Aissatou from a 57 year old man who wanted her as his bride. Aissatou refused to marry and ran away. She was not captured but was forced to marry a 42 year old man.

During the course of the marriage, she experienced several brutal beatings from her "husband" and fell into a depression which saw her being sent back to her family as a pregnant young girl. 

Aissatou worked tirelessly cleaning homes, saving money to survive while ignoring the cruel comments and bullying of others something that follows a “disavowed wife”.

Always fuelled by her determination and desire to return to school, Aissatou got the support she needed from her uncle who was impressed by her courage. Unlike most child brides, Aissatou resumed her studies where she left off, and succeeded a year later with great admiration of many including her teachers.

Canada’s leading role with partners

Sadly, Aissatou’s story is all too common, but one that needs to be told.

The High Commission of Canada in collaboration with UNFPA, UNICEF and the French Institute in Cameroon, hosted the "Girls’ Voices: Speaking Out Against Child Marriage, ” exhibit.

Developed by the Government of Canada, in partnership with Girls Not Brides, the exhibit is shares the untold stories of girls like Aissatou, forced into or at risk of child marriage, and the leaders, families and community members advocating for change alongside them. The event and Aissatou’s story revealed to community leaders, diplomats, civil society organizations, opinion leaders and religious leaders that this phenomenon is present in their national environment something that some found surprising. These leaders now understand the urgency and need for their involvement.

Canada is working in Cameroon, and other countries around the world, to end child, early and forced marriage so that girls around the world can reach their full potential.

Jeunes filles forcées au mariage : le Canada sensibilise le public au Cameroun

Aissatou, victime d’un mariage d’enfant, précoce et forcé (MEPF), raconte son histoire aux dirigeants de sa communauté pour les sensibiliser davantage et contribuer à éliminer les MEPF.

Les dirigeants de la communauté qui en apprennent davantage sur leur environnement national.

Les membres du public étaient intéressés et avaient plusieurs questions pour Aissatou.

À 14 ans, Aissatou a refusé d’être vendue.

À 20 ans, Aissatou voulait devenir « quelqu’un » afin de pouvoir aider d’autres jeunes filles à éviter les souffrances qu’elle endurait.

L’histoire d’Aissatou

Le supplice d’Aissatou a commencé il y a 20 ans, lorsque son père a abandonné sa famille. Aissatou a alors été forcée de quitter l’école, qu’elle aimait particulièrement, pour s’occuper de sa mère, qui était également la victime d’un mariage d’enfants.

Un oncle a offert son aide à la famille. Il n’a pas été en mesure de sauver Aissatou d’un homme de 57 ans qui voulait la marier. Aissatou a refusé de se marier et s’est enfuie. Elle n’a pas été capturée, mais elle a été forcée de se marier à un homme de 42 ans.

Durant ce mariage, elle a été battue gravement à plusieurs reprises par son « mari ». Elle a fait une dépression et a alors été renvoyée, enceinte, dans sa famille.

Aissatou a nettoyé sans relâche des maisons, pour économiser de l’argent afin de survivre, tout en ignorant les commentaires cruels et les méchancetés des autres qui venaient avec son statut de « femme reniée ».

Motivée par sa détermination et son désir de retourner à l’école, Aissatou a obtenu le soutien dont elle avait besoin de son oncle qui était impressionné par son courage. Contrairement à la majorité des jeunes filles forcées au mariage, Aissatou a repris ses études et a obtenu son diplôme un an plus tard, avec l’admiration de nombreuses personnes, y compris de ses enseignants.

Rôle de meneur du Canada et de ses partenaires

Malheureusement, des histoires semblables à celle d’Aissatou arrivent beaucoup trop souvent, mais elles doivent être racontées.

Le haut-commissariat du Canada, en collaboration avec le FNUAP, l’UNICEF et l’Institut français du Cameroun, a organisé l’exposition « Paroles de filles : Ensemble contre le mariage d’enfants ».

Élaborée par le gouvernement du Canada, en partenariat avec Filles Pas Épouses, l’exposition vise à faire part des histoires non racontées de jeunes filles comme Aissatou, qui ont été forcées de se marier lorsqu’elles étaient jeunes ou qui vivaient avec ce risque, ainsi que les histoires des dirigeants, des familles de jeunes filles forcées au mariage et des membres de la communauté qui militaient pour un changement. L’évènement et l’histoire d’Aissatou ont révélé aux dirigeants communautaires, aux diplomates, aux organisations de la société civile, aux leaders d’opinion et aux dirigeants religieux que ce phénomène est présent dans leur pays; fait qui a surpris plusieurs personnes. Ces dirigeants comprennent maintenant l’urgence et la nécessité de se mobiliser. 

Le Canada travaille au Cameroun et ailleurs dans le monde pour éliminer les mariages d’enfants, précoces et forcés afin que les jeunes filles du monde entier puissent atteindre leur plein potentiel.