Haut-commissariat du Canada à Yaoundé, Cameroun

Mot de bienvenue

Au nom du personnel de la mission diplomatique canadienne à Yaoundé, je suis heureux de vous accueillir sur notre site web. Notre mission, qui porte le titre de Haut-commissariat du Canada au Cameroun et d'Ambassade du Canada dans nos autres pays d'accréditation, représente les intérêts canadiens dans six pays au total : le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tome & Principe et le Tchad.

Le Canada entretient avec le Cameroun ses plus anciennes relations diplomatiques avec un pays au sud du Sahara hormis l'Afrique du sud. Ces liens se sont renforcés avec le temps, fertilisés par des affinités particulières telles que l'usage des mêmes langues officielles (l'anglais et le français) et une appartenance commune à l'Organisation internationale de la Francophonie et le Commonwealth.

Situé au fond du golfe de Guinée, le Cameroun constitue pratiquement la principale porte d'entrée d'une entité économique et politique en construction nommée la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC), une région dont les immenses potentialités augmentent considérablement l'importance économique et géostratégique sur l'échiquier mondial.

C'est dans ce contexte que notre mission s'efforce d'assurer de la meilleure manière possible la présence canadienne, notamment en travaillant sans relâche au renforcement des liens politiques, commerciaux, académiques et de développement existant avec ces pays. Notre mission sert donc plusieurs publics y compris les Canadiennes et les Canadiens désireux d'en savoir davantage sur les services consulaires ou sur les possibilités d'affaires dans nos pays d'accréditation.

Je conclus en réitérant que mes collègues et moi-même sommes à votre service. Je vous encourage donc à nous faire part de vos suggestions éventuelles sur notre site web afin de nous aider à mieux vous servir.

Le Haut-commissaire/L'Ambassadeur
Jean Pierre Lavoie