Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

chile.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada - Chile Relations

Trade and Investment Relations

Canada and Chile have a long-standing and productive commercial relationship. The Canada-Chile Free Trade Agreement (CCFTA) is the cornerstone of the strong and growing trade and investment relationship between the two countries. In force since 1997, it was the first comprehensive free trade agreement signed by Chile. The agreement covers trade in goods and services, as well as investments, and includes side agreements on environment and labour relations. Canada and Chile also have bilateral agreements on taxation and air transportation.
 
Canada-Chile bilateral merchandise trade has more than tripled since the CCFTA came into force, growing to about $2.5 billion in 2012. Canadian merchandise exports to Chile totalled almost $789 million in 2012, and consisted mainly of machinery, mineral ores, mineral fuels and oil, electrical and electronic machinery and equipment and fats and oils. Canadian imports from Chile totalled $1.7 billion that same year. Major products imported included precious stones and metals (mostly gold and silver), fruits (mainly grapes), copper, fish and seafood (salmon), and beverages (wine).

Canadian direct investment in Chile is extensive and diversified, and is the primary component of the bilateral commercial relationship. The stock of Canadian direct investment in Chile stood at $13.7 billion at the end of 2012, while the stock of Chilean direct investment into Canada stood at $7.0 million in 2012. Canadian companies are mainly present in mining, utilities (water and energy), chemicals, infrastructure, and financial services. According to the Chilean Foreign Investment Committee, Canada was the largest source of direct investment inflows into Chile between 2002 and 2011.

Bilateral Relations                                                                 

In 2011, Canada and Chile marked the 70th anniversary of diplomatic relations. Bilateral relations are broad and multi-faceted anchored in shared values, including a commitment to democracy and human rights, open markets and commerce, and multilateral cooperation to address global peace and security challenges.

The Canada-Chile Partnership Framework, signed in 2007 and supported by multiple agreements, served as a roadmap for the expansion and deepening of collaboration between Canada and Chile in various priority sectors, such as sustainable development of minerals and metalsscience and technologyinvestment promotionyouth mobilityeducation and exchanges.  President Piñera’s visit to Canada on May 30-31st 2013 provided an opportunity for the Heads of State to sign the renewed Canada-Chile Strategic Partnership Framework, extending cooperation for sustainable development of natural resources, strengthening ties in the areas of education, innovation, agriculture and the environment, and consolidating the bilateral and multilateral partnership in the areas of governance, defense and security. The visit also allowed for the renewal of the Memorandum of Understanding Regarding Cooperation in the Sustainable Development of Minerals and Metals; it also resulted in the signing of a Geological Survey collaboration, a Memorandum of Understanding on the Recognition of the Canadian Beef Classification System that, together with an approved export license, provides Canadian beef and beef products access to the Chilean market. The heads of States also signed a joint statement on Cooperation in the Energy Sector, and a Canada-Chile Science, Technology and Innovation Action Plan. Lastly, it was announced that for the first time 40 Chilean public high school students would study in Canada for 6 months through the Chilean Government’s “Penguins Without Borders” program.

Canada and Chile are close partners in multilateral fora, including the United Nations, the Asia Pacific Economic Cooperation (APEC) forum, the World Trade Organization, the Organization of American States and within the Summit of the Americas process. The two countries also work together in support of regional trade integration in the context of the Trans-Pacific Partnership negotiations.  As a founding member, Chile was a strong supporter of Canada achieving observer status to the Pacific Alliance.

Both Canada and Chile are committed to strengthening security in Central America. The two countries announced in August 2013 a trilateral cooperation initiative to support police reform in Guatemala and El Salvador. Canada and Chile are also members of the United Nations’ Group of Friends of Haiti. They were among the first nations on the ground to stabilize the political crisis in 2004 and they continue to collaborate in Haiti since then, including in post 2010 earthquake reconstruction efforts.

Canada and Chile continue to expand their mutually fruitful bilateral defence collaboration, which has grown in scope and intensity in recent years, particularly since the signature of a Memorandum of Understanding on Defence Cooperation in April 2012. Canada and Chile share many common defence goals, including the desire to increase the coherence and effectiveness of the Inter-American Defence Board. Both countries also seek to cooperate in dealing with hemispheric defence and security issues, and to contribute to the enhancement of security in the hemisphere. To that end, Armed Forces from Canada and Chile have successfully initiated trilateral defence cooperation to support capacity-building in Central America. 

Close personal ties link Canadians and Chileans. Canada is currently among the top foreign study destinations for Chilean post-secondary students, supported by both Chilean and Canadian scholarship programs. Chilean and Canadian educational institutions have a number of agreements which support student mobility, faculty exchanges and joint curricula programs. Up to 750 young Chileans are expected to travel to Canada in 2013 under the International Experience Canada (youth mobility) program to travel or work. In 2012, 631 Chileans came to Canada under the program.

Canada is also home to over 38,000 persons of Chilean origin. Approximately 28,500 Canadians tourists visited Chile in 2011.

Recent High Level Visits

An exchange of high-level visits has strengthened Canada-Chile relations in recent years. Minister John Baird came to Chile in August 2013 to follow-up on the State Visit of President Sebastián Piñera in May to Ottawa and Toronto, accompanied by Chilean Minister of Foreign Affairs, Alfredo Moreno and a 80-person delegation. Prime Minister Harper, accompanied by Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway Ed Fast, and then-Minister of State of Foreign Affairs (Americas and Consular Affairs) Diane Ablonczy, made an official visit to Chile in April 2012. This visit followed the Prime Minister’s first official trip to Chile, in 2007, when the Canada-Chile Partnership Framework was signed and Canada’s renewed engagement in the Americas was launched. Prime Minister Harper welcomed former President Michelle Bachelet to Canada in 2008.

Former Minister of State Ablonczy met with Chilean acting Minister of Foreign Affairs, Mr. Alfonso Silva, during her visit to Chile in February 2013. The two also met when Mr. Silva visited Canada as the Chilean lead of the Canada-Chile Bilateral Political Consultations in March 2013. In 2012, the Speaker of the House of Commons Andrew Scheer conducted a working visit to Chile in October, and Minister of Foreign Affairs John Baird represented Canada as a “special invitee” at the IV Pacific Alliance Summit held in Cerro Paranal, Chile, in June. In September 2011, then Minister of State Ablonczy visited Chile on the occasion of the commemoration of the 10th anniversary of the Inter-American Democratic Charter in Valparaíso.

High level visits to Chile in 2010 included: former Minister of Labour Lisa Raitt, who attended the American Regional Meeting of the International Labour Organization and held a bilateral meeting with the Chilean Labour Minister in December; former Minister of National Revenue Canada, Atlantic Canada Opportunities Agency and the Atlantic Gateway Keith Ashfield, who led the Canadian delegation to the Exponaval trade show in November; then-Minister of International Trade Peter Van Loan in August; then-Speaker of the House of Commons Peter Milliken in May; and then-Minister of State of Foreign Affairs for the Americas Peter Kent, who attended the Presidential inauguration of Sebastián Piñera in March.

The Chilean Mining Minister De Solminihac visited Canada in March 2012 and 2013 for the Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) convention. At the March 2010 edition of the PDAC convention in Toronto, Chile was represented by then-Minister of Mining and Energy Laurence Golborne, who was accompanied by a large Chilean business delegation. In September 2011, Chilean Minister of Agriculture José Antonio Galilea attended the Cairns meeting in Saskatchewan. Chilean former Minister of National Property Catalina Parot visited Ottawa in October 2010. Chile’s then-Minister of Foreign Affairs Mariano Fernandez participated in the Montreal Ministerial Conference on Haiti in January 2010.

August 2013


* If you require a plug-in or third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2013-08-29

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

chili.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Chili

Relation en matière de commerce et d’investissement

Le Canada et le Chili entretiennent une relation commerciale productive de longue date. L’Accord de libre‑échange Canada-Chili (ALECC) est la pierre angulaire de nos relations commerciales et d’investissement fortes et en constante expansion. En vigueur depuis 1997, il constitue le premier accord de libre‑échange global conclu par le Chili. Cet accord englobe le commerce des biens et des services et l’investissement et comprend des accords parallèles dans les domaines de l’environnement et des relations de travail. Le Canada et le Chili ont également signé des accords bilatéraux sur l’imposition et le transport aérien.

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Chili a plus que triplé depuis l’entrée en vigueur de l’ALECC, pour s’élever à environ 2,5 milliards de dollars en 2012. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Chili totalisaient près de 789 millions de dollars en 2012 et consistaient principalement en machinerie, en minerai, en combustibles minéraux et pétrole, en équipement électrique et électronique et en graisses et huiles. Les importations canadiennes en provenance du Chili totalisaient 1,7 milliard pour cette même année. Les principaux produits importés consistaient en pierres précieuses et en métaux précieux (principalement de l’or et de l’argent), en fruits (principalement des raisins), en cuivre, en poissons et fruits de mer (saumon), et en boissons (vin).

L’investissement direct canadien au Chili est considérable et diversifié, et il constitue le principal élément de la relation commerciale bilatérale. Le stock d’investissement direct du Canada au Chili était de 13,7 milliards de dollars à la fin de 2012, et le stock d’investissement direct du Chili au Canada était de 7 millions de dollars durant la même année. Les entreprises canadiennes qui s’y trouvent agissent principalement dans le domaine des mines, des services publics (eau et énergie), des produits chimiques et des services financiers. Selon le Comité chilien de l’investissement étranger, le Canada constituait la plus importante source d’investissements directs au Chili entre 2002 et 2011.

Relations bilatérales

En 2011, le Canada et le Chili ont marqué le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les relations bilatérales entre les deux pays sont vastes et comprennent de multiples facettes ancrées dans des valeurs communes, dont l’engagement envers la démocratie et les droits de la personne, le libre marché et le commerce, ainsi que la coopération multilatérale en vue d’aborder les problèmes relatifs à la paix et à la sécurité.

L’Entente-cadre de partenariat Canada‑Chili, signée en 2007 et soutenue par de multiples accords, a servi de feuille de route pour l’élargissement et l’approfondissement de la collaboration entre le Canada et le Chili dans divers secteurs prioritaires, notamment l’exploitation durable des minéraux et des métaux, la science et la technologie, la promotion de l’investissement, la mobilité des jeunes, l’éducation et les échanges. La visite du Président Piñera au Canada les 30 et 31 mai 2013 a donné l’occasion aux chefs d’État de signer le Cadre de partenariat stratégique Canada-Chili renouvelé, qui étend la coopération en matière de développement durable des ressources naturelles, renforce les liens dans les secteurs de l’éducation, de l’innovation, de l’agriculture et de l’environnement, et consolide le partenariat bilatéral et multilatéral dans les secteurs de la gouvernance, de la défense et de la sécurité. La visite a aussi permis de renouveler le Protocole d’entente sur la coopération sur le développement durable des minéraux et métaux, signer un arrangement sur la coopération en géosciences, et un protocole d’entente sur la reconnaissance du système canadien de classification du bœuf qui, joint à l'approbation du certificat d'exportation, permet l'accès au marché chilien pour le bœuf et les produits du bœuf canadiens. Les chefs d’État ont aussi signé une déclaration conjointe dans le domaine de l’énergie, et un plan d’action dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Enfin, il a été annoncé que pour la première fois dans le cadre du programme « Pingouins sans frontières » du Gouvernement chilien, 40 étudiants chiliens d’écoles secondaires publiques iraient étudier pendant 6 mois au Canada.

Le Canada et le Chili sont de proches partenaires dans divers forums internationaux, dont les Nations Unies, le Forum de Coopération économique Asie-Pacifique, l’Organisation mondiale du commerce et l’Organisation des États américains, de même qu’au sein du processus du Sommet des Amériques. Les deux pays collaborent également en vue d’appuyer l’intégration commerciale régionale dans le contexte des négociations du Partenariat transpacifique. En tant que membre fondateur, le Chili a fortement appuyé la candidature du Canada afin que ce dernier obtienne le statut d’observateur auprès de l’Alliance du Pacifique.

Le Canada et le Chili sont engagés à renforcer la sécurité en Amérique centrale. Les deux pays ont annoncé en août 2013 une initiative de coopération trilatérale pour appuyer la réforme policière au Guatemala et au Salvador. Les deux pays sont également membres du Groupe des amis d’Haïti des Nations Unies. Le Canada et le Chili ont été parmi les premiers pays sur le terrain en vue de stabiliser la crise politique potentielle en Haïti en 2004, et ils continuent de collaborer dans ce pays depuis lors, notamment dans le cadre des efforts de reconstruction à la suite du séisme de 2010.

Le Canada et le Chili continuent d’étendre leur relation bilatérale de défense mutuellement fructueuse et dont la portée et l’intensité ont augmenté ces dernières années, notamment depuis la signature de Protocole d’entente sur la coopération de défense en avril 2012. Le Canada et le Chili partagent plusieurs buts de défense communs, tel que le désir d’augmenter la cohérence et l’efficacité du Conseil interaméricain de défense. Les deux pays cherchent également à coopérer au niveau de la défense et de la sécurité de l’Hémisphère. À cette fin, les Forces armées canadiennes et chiliennes ont entamé avec succès une coopération trilatérale de défense pour appuyer le renforcement des capacités en Amérique centrale.

Des liens personnels étroits unissent les Canadiens et les Chiliens. Le Canada compte actuellement parmi les principales destinations des étudiants chiliens de niveau postsecondaire qui participent aux programmes de bourses du Chili et du Canada. Les établissements d’enseignement chiliens et canadiens ont conclu un certain nombre d’accords qui favorisent la mobilité des étudiants, les échanges de professeurs et des programmes d’études conjoints. On s’attend à ce que jusqu’à 750 jeunes chiliens viennent au Canada en 2013, dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (mobilité de la jeunesse), afin de voyager ou de travailler. En 2012, le Canada a accueilli 631 Chiliens dans le cadre de ce programme.

Le Canada compte également 38 000 citoyens d’origine chilienne. Environ 28 500 touristes canadiens ont visité le Chili en 2011.

Récentes visites de haut niveau                                                                         

Les visites de haut niveau dans les deux pays ont renforcé les relations Canada‑Chili ces dernières années. Le Ministre John Baird est venu au Chili en août 2013 pour poursuivre le travail engagé lors de la visite d’État du Président du Chili, Sebastián Piñera à Ottawa et Toronto en mai en compagnie du Ministre des Relations extérieures Alfredo Moreno et d’une délégation de 80 personnes. Le Premier ministre Harper a effectué une visite officielle au Chili en avril 2012, où il était accompagné du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique Ed Fast ainsi que de l’ex-ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) Diane Ablonczy. Cette visite faisait suite au premier voyage officiel du Premier ministre au Chili en 2007, lors de la signature de l’Entente-cadre de partenariat Canada-Chili et du lancement du renouvellement de l’engagement du Canada dans les Amériques. Le Premier ministre Harper a également accueilli l’ancienne présidente Michelle Bachelet au Canada en 2008.

L’ancienne ministre d’État Ablonczy a rencontré le ministre par intérim des Affaires étrangères du Chili, M. Alfonso Silva, lors de sa visite au Chili en février 2013. Ils se sont également rencontrés lorsque M. Silva est venu au Canada en tant que responsable chilien des Consultations politiques bilatérales Canada-Chili en mars 2013. En 2012, le président de la Chambre des communes Andrew Scheer a effectué une visite de travail au Chili en octobre, et le ministre des Affaires étrangères John Baird a représenté le Canada en tant « qu’invité spécial » lors du 4e Sommet de l’Alliance du Pacifique tenu au Cerro Paranal, Chili, en juin. En septembre 2011, l’ex-ministre d’État Ablonczy s’est rendue au Chili à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire de la Charte démocratique interaméricaine à Valparaíso.

Les visites de haut niveau au Chili en 2010 comprennent la visite de l’ancienne ministre du Travail Lisa Raitt, qui a assisté à la Réunion régionale des Amériques de l’Organisation internationale du travail et qui a tenu une rencontre bilatérale avec le ministre chilien du Travail en décembre; la visite de l’ancien ministre du Revenu national, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Porte de l'Atlantique Keith Ashfield, qui a dirigé la délégation canadienne au salon commercial Exponaval en novembre; la visite en août de Peter Van Loan, alors ministre du Commerce international; la visite en mai de Peter Milliken, alors président de la Chambre des communes; et la visite de Peter Kent, alors ministre d’État des Affaires étrangères pour les Amériques, qui a assisté à la cérémonie d’entrée en fonction de Sebastián Piñera en mars.

Le ministre De Solminihac des Mines du Chili s’est rendu au Canada en mars 2012 et 2013 pour le congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Lors du congrès de mars 2010 de l’Association à Toronto, le Chili était représenté par Laurence Golborne, qui était alors ministre des Mines et de l’Énergie et qui était accompagné d’une grande délégation commerciale du Chili. En septembre 2011, le ministre chilien de l’Agriculture, José Antonio Galilea, a assisté à la réunion du groupe de Cairns à Saskatchewan. L’ex-ministre chilienne de la Propriété nationale, Catalina Parot, s’est rendue à Ottawa en octobre 2010. Le ministre chilien des Affaires étrangères de l’époque, Mariano Fernandez, a participé à la Conférence ministérielle sur Haïti tenue à Montréal en Janvier 2010.

Août 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-08-29