Citoyenneté

Si vous êtes un citoyen canadien et que vous voulez effectuer une demande de certificat de citoyenneté pour votre enfant né à l'extérieur du Canada, téléchargez le formulaire CIT0001

Votre enfant a-t-il déjà la citoyenneté?

En général, tout enfant né d’un parent canadien à l’extérieur du Canada avant le 17 avril 2009 a la citoyenneté canadienne. Toutefois, un enfant né d’un parent canadien à l’extérieur du Canada le 17 avril 2009, ou à une date ultérieure a la citoyenneté canadienne dès sa naissance uniquement si cet enfant fait partie de la première génération née à l’étranger, c’est-à-dire si, au moment de sa naissance, son parent canadien :

  • était une personne née au Canada; ou
  • avait obtenu la citoyenneté canadienne en immigrant au Canada (en devenant un résident permanent) et en obtenant ensuite la citoyenneté par attribution (un processus également désigné comme la naturalisation).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web: http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/preuve-admissibilite.asp

Documents requis lorsque vous faites la demande pour un certificat de citoyenneté canadienne pour un enfant né au Chile  dont l’un ou les deux parents sont canadiens :

  1. Certificat de naissance original de l’enfant, émis par le service du Régistre civil;
  2. “Partida Integra de Nacimiento” (copie du registre original), émise et estampillée par le service du Registre civil;
  3. Certificat de mariage original des parents, le cas échéant;
  4. La preuve de citoyenneté originale du parent canadien (le certificat de naissance au Canada ou certificat de citoyenneté canadienne). Le père ou la mère devait être citoyen canadien lors de la naissance de l'enfant ;
  5. 2 photos selon les spécifications indiquées dans le formulaire de demande.  Vous pouvez choisir le photographe de votre choix ;
  6. Un document d'identité de l'enfant et du parent requérant. (si l’application est faites par la poste, des copies notariées sont acceptées) ;
  7. La traduction en français ou en anglais de tous les documents qui ne sont pas dans l’une de ces langues (voir les instructions ci-dessous) ;
  8. Frais : CAD 75$ ou l’équivalent en CLP (voir frais consulaires). Paiement en ligne selon les instructions du formulaire ou veuillez suivre les instructions. Note : Les frais de citoyenneté ne sont pas remboursables.

Si vous demandez un certificat de citoyenneté en remplacement d’un certificat perdu, volé ou mutilé, vous devez joindre les documents suivants :

Le formulaire de demande peut être téléchargé à CIT0001.

  1. La carte de citoyenneté originale ou le certificat lorsque disponible ;
  2. 2 pièces d’identité (si l’application est effectuée par la poste, des copies notariées sont acceptées) ;
  3. S’il s’agit du vol ou de la perte de votre carte, un rapport de police DOIT être annexé ;
  4. La traduction en français ou en anglais de tous les documents qui ne sont pas dans l’une de ces langues (voir les instructions ci-dessous) ;
  5. Frais : CAD 75$ ou l’équivalent en CLP (voir frais consulaires). Paiement en ligne selon les instructions du formulaire ou veuillez suivre les instructions. Note : Les frais de citoyenneté ne sont pas remboursables.

Traduction :

Tout document qui n'est pas en anglais ou en français doit être accompagné de:

  • la traduction en français ou en anglais, et
  • une déclaration sous serment de la personne qui a réalisé la traduction

Les traductions peuvent être effectuées par un traducteur professionnel dont la certification peut être confirmée, et doivent inclure une déclaration sous serment. Une déclaration sous serment est un document dans lequel le traducteur déclare, en présence d'un agent de l'ambassade ou d’un notaire, que le contenu de la traduction est une véritable traduction et représentation du contenu du document original.

Les traductions peuvent également être effectuées par un centre de traduction et elles doivent être accompagnées d’un certificat signé par le directeur de l’Institut déclarant que la traduction a été faites par un traducteur professionnel que le contenu de la traduction est une véritable traduction et représentation du contenu du document original.

Si la traduction a été effectuée par le ministère des affaires étrangères, Agustinas 1320, Santiago une déclaration sous serment n’est pas nécessaire.

Votre demande vous sera retournée si vous n’incluez pas la traduction de vos documents et une déclaration sous serment du traducteur.

Délais de traitement :  

Le délai de traitement pour une demande de certificat de citoyenneté est environ de 12 mois.

Passeport chilien : 

Veuillez noter que si votre enfant est né au Chile, il/elle devra quitter le pays avec un passeport chilien.

Pour sortir du Chili, tous les enfants sont soumis aux réglementations locales sur la sortie des mineurs. Pour plus d'informations, veuillez contacter les autorités locales

Pour des renseignements additionnels, visitez la page web de Citoyenneté et Immigration Canada ou contactez la section consulaire de l’ambassade du Canada par courriel ou au 2652-3800.

NOTE : pour des informations au sujet des passeports canadiens, veuillez contacter la section consulaire de l’ambassade du Canada par courriel ou au 2652-3800.