Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

chili.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Des familles chiliennes reçoivent de l’aide au logement de la part de Canadiens et d’Habitat pour l’humanité.

L’ambassadrice Fountain Smith pose avec des bénévoles canadiens d’Habitat pour l’humanité et un membre de la famille partenaire.
L’ambassadrice Fountain Smith pose avec des bénévoles canadiens d’Habitat pour l’humanité et un membre de la famille partenaire.
   

    Des bénévoles d’Habitat pour l’humanité et des membres de la famille partenaire arborent fièrement le drapeau canadien qui a été tatoué temporairement sur eux!
Des bénévoles d’Habitat pour l’humanité et des membres de la famille partenaire arborent fièrement le drapeau canadien qui a été tatoué temporairement sur eux!
   

    Des bénévoles en plein travail, installant des planchers dans la nouvelle chambre à coucher.
Des bénévoles en plein travail, installant des planchers dans la nouvelle chambre à coucher.
   

   

En janvier, une équipe de 13 bénévoles canadiens s’est rendue au Chili pendant deux semaines afin de travailler à la construction de quatre maisons d’Habitat pour l’humanité dans la région du Grand Santiago. Grâce au programme Village global, les équipes ont modifié quatre foyers dans la région métropolitaine de Santiago dans le cadre d’un projet humaniste visant à aider les familles ayant des enfants gravement malades.

Coordonnées par « Habitat Para la Humanidad Chile », les équipes ont rénové les maisons de manière à permettre aux enfants hospitalisés de rentrer chez eux et de recevoir les soins de leurs familles, en toute sécurité et en tout confort.

Entre 2008 et 2010, 188 bénévoles canadiens auront participé à la construction de logements de secours destinés à des familles chiliennes, et les équipes canadiennes du Village global auront fait don de plus de 65 000 $US afin de payer les coûts associés à la construction de plus de 20 logements de secours. En outre, les bénévoles profitent de leurs périodes de congé pour participer à ces projets, assumant la totalité de leurs frais de voyage.

Le 26 janvier, l’ambassadrice Fountain Smith a visité le site d’un de ces projets et a rencontré la famille partenaire ainsi qu’un certain nombre de bénévoles canadiens dévoués. La famille vit dans un modeste logis du quartier San Ramón, à Santiago. Un des trois enfants souffre d’un trouble neurologique qui se manifeste par des convulsions et des problèmes de motricité. Une crise de méningite bactérienne l’a également laissé presque complètement aveugle et partiellement sourd.

« Il est inspirant de voir ce groupe de bénévoles canadiens se dévouer afin d’améliorer les vies de familles chiliennes qu’ils n’ont jamais même rencontrées. Il est encore plus étonnant de constater que, même s’ils ne parlent pas généralement la même langue, les familles, les organisateurs et les bénévoles sont en mesure de trouver un terrain d’entente et d’œuvrer ensemble vers leur objectif commun : s’assurer que les familles dans le besoin ont accès à des logements sûrs et adaptés. » – L’ambassadrice Fountain Smith

Ce petit garçon âgé de cinq ans partage la chambre de ses parents depuis sa naissance. La chambre a des problèmes d’aération et de fuites d’eau, ce qui met encore plus en danger sa santé déjà fragile.

Pendant son séjour, l’équipe canadienne d’Habitat pour l’humanité a construit une extension à la maison de 3 mètres sur 2,5 mètres, de manière à permettre au jeune garçon de grandir en ayant sa propre chambre, sûre et propre. La famille partenaire s’est montrée extrêmement reconnaissante des contributions de cette équipe, et a déclaré aux représentants de l’ambassade qu’il s’agissait d’une rénovation qui allait changer leur vie, permettant d’améliorer grandement la qualité de vie de toute la famille. 

Ce projet est un autre exemple des contributions importantes que les Canadiens apportent au Chili et dans la région. Pour en savoir plus au sujet du travail effectué au nom de leur programme Village global, visitez le site canadien d'Habitat pour l'humanité.

 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-04-20