Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

chili.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

L’excellence de la scène musicale canadienne de jazz se présente au Chili

Les artistes du Dave Young Quartet
 
Le leader du quartet et bassiste Dave Young avec le trompettiste Kevin Turcotte

Certains invités à la fête
Peggy Callahan; Jim Callahan, CEO de Scotiabank Chile; Sarah Fountain Smith, Ambassadeure du Canada; Richard Smith; Paula Vargas; Alfredo Babún, Gérant général d’Air Canada Chile
   
Certains invités à la fête
Colonel de l’armée chilienne Guillermo Prussing; Vinka Ossandón; Carolina Bueno, Gérante des affaires corporatives à Scotiabank; Marie-France Cloutier; Colonel Mark Dussault, Attaché militaire du Canada
   
Les artistes du Dave Young Quartet en plein concert
Les artistes du Dave Young Quartet en plein concert
   
Certains invités à la fête
Alex Wolff – Ambassadeur des États-Unis; Virginia Greville – Ambassadeure d’Australie; Derek Paterson; Rosemary Paterson – Ambassadeure de Nouvelle-Zélande
   

Pendant plus d’une heure, les invités à une soirée de jazz dans les jardins de la résidence de l'ambassadeure du Canada au Chili, Sarah Fountain Smith, ont pu profiter de la musique des renommés artistes canadiens du groupe Dave Young Quartet, dans le cadre de leur tournée au Chili.

Ce concert en plein air fut possible grâce au partenariat avec les compagnies Scotiabank et Air Canada et a permis d’inviter des contacts clés tels que des représentants du monde des affaires, du gouvernement, des forces armées et des diplomates, qui ont tous célébré la virtuosité des musiciens du Dave Young Quartet. En particulier, le public a apprécié leur hommage à l’inoubliable pianiste canadien Oscar Peterson — avec qui Dave Young a joué pendant plus de 25 ans — en jouant ses chansons « Quand vient l'été» et «Vieux amis». Leurs adaptations de plusieurs standards jazz de Dizzy Gillespie et Duke Ellington ont également été admirées et ont recueilli les plus forts applaudissements.

« Écouter ces musiciens de très haut niveau, au milieu de cette belle soirée d'été à Santiago, est un grand plaisir et un privilège. Je suis content que le gouvernement canadien avec l’appui des entreprises canadiennes ait été en mesure de contribuer à leur tournée au Chili », a déclaré le critique de jazz Chilien, José Hossiason. Les musiciens canadiens ont tous été primés de nombreuses fois par le passé, et ont été récipiendaires de plusieurs prix Juno ainsi que du National Jazz Award.

L’ambassadeure Sarah Fountain Smith a souligné que cette activité permettait de renforcer les liens entre les deux pays et témoigne de l’amitié qui existe entre le Canada et le Chili, en particulier parce que le quartet était composé non seulement d’artistes canadiens tels que le bassiste Dave Young, le trompettiste Kevin Turcotte et le pianiste Robi Botos mais aussi de leur invité Chilien, le batteur Alejandro Espinosa.

Lors de cette tournée au Chili, le groupe a été invité à participer au prestigieux Festival international de jazz de Providencia à Santiago, et a joué dans les villes de Viña del Mar et Punta Arenas. Grâce à l’appui de la compagnie Barrick Gold, le Dave Young Quartet s’est aussi présenté dans les villes de Vallenar, Copiapó et Antofagasta, pour offrir trois concerts qui avaient dû être annulés en février 2010 à cause du fort tremblement de terre au Chili.

Depuis 1998, de nombreux artistes canadiens ont participé à des tournées de jazz au Chili - qui se sont parfois étendues jusqu’en Argentine - toujours grâce à l’appui de compagnies canadiennes, ce qui a permis de partager avec l’autre extrême du continent l’excellence et la diversité de la scène musicale canadienne.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-02-23