Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

chili.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share
Le NCSM Algonquin participant à la revue navale du bicentenaire. Références photographiques : Richard Smith
Le NCSM Algonquin participant à la revue navale du bicentenaire. Références photographiques : Richard Smith
 

Célébration du 100e anniversaire de la Marine canadienne et du bicentenaire de l’indépendance du Chili

Coucher de soleil à Valparaiso, le port principal du Chili.
Coucher de soleil à Valparaiso, le port principal du Chili.
   

Les députés Gonzalo Uriarte, Patricio Hales et Ana María Lascano, en compagnie du Vice-Amiral Francisco Guzmán.
Les députés Gonzalo Uriarte, Patricio Hales et Ana María Lascano, en compagnie du Vice-Amiral Francisco Guzmán.
   

Le Chef d’état-major de la Force maritime du Chili, l’Amiral Edmundo González, l’ambassadrice Sarah Fountain Smith, et le Chef d’état-major de la Force maritime canadienne, le Vice-Amiral Dean McFadden.
Le Chef d’état-major de la Force maritime du Chili, l’Amiral Edmundo González, l’ambassadrice Sarah Fountain Smith, et le Chef d’état-major de la Force maritime canadienne, le Vice-Amiral Dean McFadden.
   

Richard Smith, Cecilia Morel, le président du Chili, Sebastián Piñera, et l’ambassadrice Sarah Fountain Smith à bord du vaisseau chilien Esmeralda.
Richard Smith, Cecilia Morel, le président du Chili, Sebastián Piñera, et l’ambassadrice Sarah Fountain Smith à bord du vaisseau chilien Esmeralda.
   

Des navires colorés participant à la revue navale du bicentenaire. Références photographiques : Richard Smith
Des navires colorés participant à la revue navale du bicentenaire. Références photographiques : Richard Smith
   

Avec le coucher de soleil sur Valparaiso, un groupe représentatif – et impressionnant – de personnalités canadiennes et chiliennes ont célébré le 100e anniversaire de la Marine canadienne et le bicentenaire de l’indépendance du Chili. Ont participé à cette célébration des commandants des forces militaires et navales chiliennes, des députés, des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprises et des dirigeants communautaires, ainsi que les équipages du NCSM Protecteur et du NCSM Algonquin.

L’ambassadrice du Canada au Chili, Sarah Fountain Smith, et le Chef d’état-major de la Force maritime canadienne, le Vice-Amiral Dean McFadden, ont organisé une réception qui a réuni plus de 150 personnes. Celle-ci a été une occasion en or pour l’approfondissement des relations entre le Canada et le Chili. Le navire a été décoré, pour la circonstance, d’un taud blanc et rouge vif, ce qui a agrémenté l’évènement d’une touche typiquement canadienne.

La visite des navires a montré une nouvelle fois à quel point le Canada perçoit le Chili comme un partenaire stratégique en ce qui concerne la poursuite des efforts en matière de démocratie, de prospérité et de sécurité au sein des Amériques. Aussi, l’élargissement de la collaboration en matière de défense entre les deux pays s’inscrit dans ces objectifs.

Dans son allocution à la foule, le Vice-Amiral McFadden a souligné que les deux forces navales « entretiennent des liens essentiels fondés sur une vision commune qui ne cesse de s’approfondir et de se renforcer ». À n’en pas douter, l’immense littoral, les collectivités maritimes et les cultures des deux pays les ont façonnés à tout jamais, et de manière positive, sans compter qu’elles ont mis en valeur le rôle central de la Marine dans l’histoire et l’évolution du Canada et du Chili.

Pendant leur escale au Chili, les navires Protecteur et Algonquin ont effectué, pendant trois jours, un exercice multinational au cours duquel ils ont pratiqué différents aspects des opérations navales, telle la guerre anti-sous-marins. Ces exercices conjoints contribuent à accroître la capacité du Canada et du Chili à se protéger contre les menaces de nature économique, environnementale et autres. Mais plus important encore, ils permettent aux marins, aux soldats et aux personnes de communiquer entre eux. Une telle communication sert, par ricochet, comme le fondement des relations bilatérales entre les deux pays.

Ces liens forts ont été davantage renforcés grâce à la participation du NCSM Algonquin, avec cinq autres pays, à la revue navale du bicentenaire de l’indépendance du Chili.

Avec le drapeau canadien qui flottait dans toute sa gloire sur la poupe du navire, les hommes et les femmes de la Marine et des Forces militaires et aériennes se sont mis au garde-à-vous à bord de l’Algonquin et ont fait un salut militaire en criant « Viva Chile » lors du défilé de navires, un geste grandement apprécié de tous.

Pied de page

Date de modification :
2011-04-20

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

chile.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share
HMCS Algonquin at the Bicentennial Naval Fleet Review. Photo credit: Richard Smith
HMCS Algonquin at the Bicentennial Naval Fleet Review. Photo credit: Richard Smith
 

Celebrating the Canadian Navy’s 100-Year Anniversary and Chile ’s Bicentennial

Sunset in Valparaiso, Chile's main port
Sunset in Valparaiso, Chile's main port
   

MP Gonzalo Uriarte; MP Patricio Hales; Ana María Lascano; Vice-Admiral Francisco Guzmán
MP Gonzalo Uriarte; MP Patricio Hales; Ana María Lascano; Vice-Admiral Francisco Guzmán
   

    Admiral Edmundo González, Chile's Chief of Maritime Staff; Ambassador Sarah Fountain Smith; Vice-Admiral Dean McFadden, Canada’s Chief of Maritime Staff
Admiral Edmundo González, Chile's Chief of Maritime Staff; Ambassador Sarah Fountain Smith; Vice-Admiral Dean McFadden, Canada’s Chief of Maritime Staff
   

    Richard Smith; Cecilia Morel; President Sebastián Piñera; Ambassador Sarah Fountain Smith aboard Chile’s reviewing vessel “Esmeralda”
Richard Smith; Cecilia Morel; President Sebastián Piñera; Ambassador Sarah Fountain Smith aboard Chile’s reviewing vessel “Esmeralda”
   

    Colourful boats at the Bicentennial Naval Fleet Review. Photo credit: Richard Smith
Colourful boats at the Bicentennial Naval Fleet Review. Photo credit: Richard Smith
   

With the sun setting over Valparaiso, an impressive cross-section of Canadian and Chilean officials celebrated the Canadian Navy’s 100th Anniversary and Chile’s Bicentennial. The celebration included Chilean naval and military commanders, members of parliament, government officials, and business and community leaders, as well as the crews of HMCS Protecteur and HMCS Algonquin.

Co-hosted by Ambassador Sarah Fountain Smith and Vice-Admiral Dean McFadden, Canada’s Chief of Maritime Staff, well over 150 guests participated in the reception, which afforded an invaluable opportunity to further deepen connections between Canada and Chile. The ship was decorated with a bright red and white awning for the occasion, lending a distinctly Canadian flair to the gathering.

The ship visit concretely reaffirmed that Canada sees Chile as a strategic partner in the pursuit of democracy, prosperity and security in the Americas. Expanding defence cooperation between both countries is a key component of these objectives.  

In his address to the assembled crowd, Vice-Admiral McFadden highlighted that both navies “share a fundamental relationship, founded on a common vision, which continues to grow and mature.” Indeed, the indelible and positive impact of both countries’ extensive coastlines, maritime communities and cultures have featured a central role for the Navy in the history and development of Canada and Chile alike.

During their port call in Chile, Protecteur and Algonquin engaged in a three-day multinational exercise focused on practicing various aspects of naval operations, including anti-submarine warfare, among others. Such joint exercises help to enhance Canada and Chile’s capacity to protect against threats–economic, environmental, or otherwise. More importantly, they allow people to connect: sailor to sailor; soldier to soldier; and person to person. Such connections, in turn, serve as the foundation of our bilateral relationship.  

This strong connection was further enhanced by the participation of HMCS Algonquin in the special Bicentennial Naval Fleet Review of the Chilean Navy, along with ships from five other countries

 
With the Canadian flag flying proudly off the stern, the men and women of the Canadian Navy, Army and Air Force standing at attention on board Algonquin distinguished themselves with a robust salute of "Viva Chile!" as they sailed past, a gesture deeply appreciated by all. 

Footer

Date Modified:
2011-04-20