Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

chili.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Président du Chili, Sebastián Piñera, visite le Canada

Le Président du Chili, Sebastián Piñera, a réalisé une visite d’État au Canada les 30 et 31 mai, réaffirmant l’importance d’une relation bilatérale datant de presque soixante-dix ans soutenue par un accord de libre-échange de plus de 15 ans.

Le Président Piñera était accompagné d’une délégation comprenant notamment le Ministre des Relations extérieures Alfredo Moreno, plusieurs parlementaires, des maires, une délégation de gens d’affaires et plusieurs fonctionnaires chiliens. Il a été reçu à son arrivée à Ottawa par le Premier Ministre du Canada Stephen Harper, puis par le Gouverneur Général David Johnston qui a offert un dîner d’état pour l’occasion et invité le Président Piñera à planter un arbre commémoratif comme le veut la tradition lors de visites d’État. Le Ministre Moreno a pour sa part rencontré le Ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird. Le 31 mai, le Président s’est entretenu avec des représentants du monde des affaires à Toronto, notamment dans le cadre d’un déjeuner organisé par le Conseil Canadien pour les Amériques.

Cette visite a donné l’occasion aux chefs d’état de signer le cadre de partenariat stratégique Canada-Chili renouvelé, qui étend la coopération en matière de développement durable des ressources naturelles, renforce les liens dans les secteurs de l’éducation, de l’innovation, de l’agriculture et de l’environnement, et consolide le partenariat bilatéral et multilatéral dans les secteurs de la gouvernance, de la défense et de la sécurité. La visite a aussi permis de renouvelé le protocole d’entente sur la coopération sur le développement durable des minéraux et métaux, signer un arrangement sur la coopération en géosciences, et un protocole d’entente sur la reconnaissance du système canadien de classification du bœuf qui, joint à l'approbation du certificat d'exportation, permet l'accès au marché chilien pour le bœuf et les produits de bœuf canadiens. Les chefs d’État ont aussi signé une déclaration conjointe dans le domaine de l’énergie, et un plan d’action dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Enfin, il a été annoncé que pour la première fois dans le cadre du programme « Pingouins sans frontières » du Gouvernement chilien, 40 étudiants chiliens d’écoles secondaires publiques iront étudier pendant 6 mois au Canada.

 


Le Président du Chili, Sebastián Piñera, et le Gouverneur général du Canada, David Johnston, en entretien.

   
Le Président Piñera et le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, se serrant la main.

   
La Première dame du Chili, Cecilia Morel, et l’épouse du Premier ministre du Canada, Laureen Harper, au Parlement.

   
Le Président Piñera et son épouse Mme Morel dans le landau officiel à Rideau Hall.

   
Le Président Piñera plante un arbre dans les jardins de Rideau Hall, la résidence officielle du Gouverneur général du Canada, comme le veut la tradition lors de visites d'État.

   

Le Président Piñera échange les drapeaux canadien et chilien avec un enfant à Rideau Hall.
   

Le Président Piñera et le Premier ministre Harper, assistant à la signature du Protocole d’entente sur la reconnaissance mutuelle de leurs systèmes de classification du bœuf, signé par le Ministre chilien des Relations extérieures, Alfredo Moreno, et Gerry Ritz, Ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
   

Le Président Piñera et son épouse Mme Morel avec le Gouverneur général Johnston et son épouse Mme Johnston avant le dîner officiel à Rideau Hall.
   

Le Président Piñera au petit déjeuner organisé par le Gouverneur général Johnston pour discuter d’éducation et d’innovation.
   

Le Président Piñera au déjeuner organisé par le Conseil Canadien pour les Amériques à Toronto.
   

Le Président Piñera au centre d’innovation MaRS à Toronto.
   

Pied de page

Date de modification :
2013-06-11