Mission du Cap-Breton au Chili pour partager les modèles de développement économique élaborés avec succès avec les peuples autochtones chiliens


Allison Coppel, modératrice du panel; Donald Maynard, Gestionnaire, Évaluation environnementales, Atlantique, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada; Tanya Collier MacDonald, Présidente de Pure Projects Relations; Owen Fitzgerald, Directeur exécutif, Unama’ki Economic Benefits Office; et l’Ambassadeure Patricia Fuller


Photo de groupe: table ronde Colla et Mi’kmaq


Photo de groupe: table ronde Diaguita et Mi’kmaq

Au cours du mois de Novembre deux délégations dirigées par la Société d’expansion du Cap-Breton ont visité le Chili. L'objectif était de partager les modèles de développement économique élaborés avec succès par les Mi'kmaq de Membertou et Eskasoni  et de faciliter les échanges entre les peuples autochtones canadiens et chiliens.

Du 5 au 9 novembre, trois experts en consultation et  développement économique autochtone ont tenu des réunions avec des contacts de l'Ambassade et ont participé à un panel sur le développement économique des peuples autochtones dans le cadre de la Conférence SR Mining.

Du 13 au 16 novembre l’Ambassade a organisé la visite de deux chefs Mi'kmaq à Copiapó et Vallenar, villes situées dans la 3ème région du Chili. Le chef Terrence Paul (Membertou) et le chef Leroy Denny (Eskasoni ) ont participé à des tables rondes pour  établir des liens avec les peuples Colla et Diaguita et partager leur expérience en référence au développement économique de leur communauté. L’Ambassadeure du Canada, Mme. Patricia Fuller,  a accompagné la délégation et a tenu des réunions avec les autorités locales.

Des possibilités intéressantes de collaboration entre les Premières Nations du Canada et du Chili ont été identifiées lors de ces réunions et seront explorées par l'Ambassade du Canada au Chili et la Société d’expansion du Cap-Breton.