Fête du Canada 2013: un grand succès placé sous le signe du temps des sucres 


M. Peter Furesz, Délégué commercial principal; Ambassadeure Patricia Fuller; Dr. George Dix; et M. David Baril, Président de la Chambre de commerce canado-chilienne, chantent les hymnes nationaux


Les invités dégustent avec grand plaisir des sucettes de tire à l’érable, préparés par un chef expert et son assistante canadienne.


Commandant Ricardo Sáez; Capitain David Henríquez; Capitain George Brown; Général Yvan Blondin: Colonel Mark Dussault, Attaché militaire du Canada.

Malgré le vent et la pluie, cette année, plus de 260 invités ont assisté à la Fête du Canada qui s'est tenue le 27 juin dernier.  Des Ambassadeurs, des  gens d’affaires, des représentants du gouvernement, des attachés militaires mais également des récipiendaires du Fonds canadien d'initiative, des wardens et des universitaires ont bravé le mauvais temps pour venir partager un moment de convivialité placé sous le signe du temps des sucres.  La Chambre de commerce canado-chilienne était le partenaire officiel de l'événement.

Les invités ont pu s'imprégner de la culture canadienne avec une musique canadienne, des vidéos touristiques promotionels, une présentation power point incluant les plus grands moments de l'année dont la récente visite du Président Sebastián Piñera au Canada.  L'Ambassadeure Patricia Fuller et le Président de la Chambre de commerce canado-chilienne, M. David Baril ont tous deux rappelé lors de leur discours les nombreuses avancées réalisées cette année dans le cadre de la relation bilatérale et la profonde amitié qui unit le Canada et le Chili.

« Cette visite présidentielle fut le point saillant d’une année de beaucoup d’avancées dans notre amitié avec le Chili et elle a laissé une série d’importants résultats. Le Président Piñera et le Premier Ministre Harper ont signé un cadre de partenariat stratégique Canada-Chili renouvelé, qui renforce la coopération dans des secteurs prioritaires pour les deux pays tels que l’éducation, l’innovation, l’agriculture et l’environnement, et consolide le partenariat bilatéral et multilatéral dans les secteurs de la gouvernance, de la défense et de la sécurité) » a dit l’Ambassadeure.

D’autre part, le président de la Chambre de Commerce Chili-Canada a dit que « nous avons encore beaucoup à faire entre nos deux pays. Nous sommes engagés à continuer d’appuyer et créer les conditions nécessaires pour continuer notre avancée en identifiant les secteurs que nous pouvons développer».

De plus, les convives ont pu goûter à des mets canadiens tels que la tourtière, la poutine, la tarte au sucre, les carrés « Nanaimo » mais surtout ils ont pu assister à la confection de la tire sur neige dans une boîte remplie de glace et déguster celle-ci.  Plus de 200 sucettes de tire sur neige ont été réalisées pour le plus grand plaisir des invités.

Au moment du départ, tous les invités ont reçu le supplément canadien publié dans le journal "El Mercurio" dans un sac recyclable au logo IMAGINE Canada.  Une autre surprise attendait les convives puisque le sac contenait un DVD faisant la promotion de l'éducation au Canada, du tourisme canadien et des recettes utilisant des produits canadiens.


L’Ambassadeure Patricia Fuller et des employés de l’Ambassade après la réception.


Denise Wee; Genèvieve Libonati


M. Luis Alberto Sepúlveda: Mme. Katie Trucco, gérante de la Chambre de commerce; Pedro Jarpa; Germán Von Geldern.


Hugo Tilly; Pedro Cayuqueo; Annie Lafontaine, Deuxième Secrétaire (Politique); Hugo Alcamán.


Eduardo Flores; Fernando Pau; Simón Tarbutt.


Macarena Cifuentes; Claudia Onetto; Juan Salvatierra; Margot Edwards, Attachée commerciale; Roger Barlow.


Brian H. Larocque; Daniel St. Pierre; Alan J. Cederberg; Roy Hunt.