Célébration de la fête du Canada à Santiago avec « Team Chile »


Les athlètes de l’équipe du Chili saluant avant leur départ pour les Jeux Panaméricains et Parapanaméricains

Le 1er juillet 2015, l’Ambassade du Canada au Chili a célébré la Fête du Canada et souligné pour l’occasion la tenue des Jeux Panaméricains et Para-panaméricains de Toronto 2015. L’évènement a également offert l’Ambassadeure Patricia Fuller la possibilité de faire ses adieux aux amis et collègues chiliens avec lesquels elle a travaillé à fortifier les relations bilatérales durant les trois ans de sa mission au Chili.

L’Ambassade a collaboré avec le Ministère du Sport et les comités olympique et para-olympique chiliens afin d’inclure dans la célébration de la fête nationale une cérémonie soulignant le départ officiel de l’équipe du Chile aux Jeux de Toronto 2015. 20 athlètes ont participé à l’évènement et ont montré pour la première fois en public l’uniforme que l’équipe du Chile portera pendant les Jeux. Les présidents du Comité olympique, Neven Ilic, et du Comité para-olympique, Ricardo Elizalde, et la Sous-ministre du Sport, Nicole Sáez, ont remercié l’Ambassadeur pour organiser cette cérémonie d’adieu et ont fait les éloges du comité organisateur de Toronto.

L’évènement a été sponsorisé par la Chambre de commerce Canada-Chili et 13 entreprises canadiennes opérant au Chili : Goldcorp, Teck et Transelec, Air Canada, Cupquelan, Finning, Kinross, KGHM, Lundin Mining, Methanex, Northland Power, Scotiabank et Yamana Gold. En raison du thème sportif de la soirée, les invités étaient invités à tenter leur chance au ballon-panier et à tirer au but au hockey sur glace, en compagnie de joueurs de soccer en style libre qui occupaient un espace réservé au sport.

Les invités ont également profité de la musique d’artistes canadiens interprétée en direct par la chanteuse canadienne Mia Praught, accompagnée de musiciens chiliens. Les conviviés furent impressionnés par l’interprétation des hymnes canadien et chilien par le Capitaine de marine Martin Teft, Attaché de défense du Canada. Enfin, une invitée fut l’heureuse gagnante des deux billets aller-retour au Canada, offerts par Air Canada.


La capitaine de l’équipe du Chile, Francisca Crovetto, offrant la chemise de l’équipe à l’Ambassadeure


Ricardo Elizalde, Président du Comité para-olympique; Patricia Fuller, Ambassadeure du Canada; Nicole Sáez, Sous-ministre du Sport; Neven Ilic, Président du Comité olympique


Bannière avec logos des sponsors de la célebration du la fête du Canada


Roberto Alarcón, Viceprésident, Chile, Yamana Gold; Jean Paquin, Directeur de développement, Chile, Northland Power Development Services; Pablo Mir, Président, Lundin Mining Chile; Juan Enrique González, Gérant général, Methanex Chile


Le capitaine de marine Martin Teft, attaché naval du Canada, interprétant les hymnes canadien et chilien


Aurora Williams, Ministre des Mines; Dr. George Dix; Patricia Fuller, Ambassadeure du Canada;


Kattie Trucco, Gérant général de Chambre de Commerce Chili-Canada; Andrés Kuhlmann, Gérant général, Transelec; Horacio Bruna, Directeur Exécutif projet Minera El Morro, Goldcorp; Amparo Cornejo, Directrice RSC, Teck Resources Chile; Geoff White, Conseiller commercial du Canada


Alfredo Babun, Gérant général au Chili, Air Canada; Jeremy Weyland, Gérant planification et projets opérationnels, Kinross Minera Chile; Marcello Marchese, Président exécutif, Finning Sudamérica; Luis Contreras, Gérant RSC et environnement - Chili, KGHM International.


Invités profitant de la soirée