Séminaire "L’évaluation de projets d'intérêt national : Le système canadien"


Mots de bienvenue de l’Ambassadeure du Canada, Patricia Fuller.

Avec la présence du Ministre de l'environnement, M. Pablo Badenier, et le sous-ministre du Ministère des mines, M. Ignacio Moreno, l'Ambassade du Canada, en partenariat avec la Chambre de Commerce canado-chilienne et la SONAMI a tenu un séminaire sur « L’évaluation de projets d'intérêt national : Le système canadien », le 29 mai dernier.

M. Jim Clarke, directeur général du Bureau de gestion des grands projets (BGGP) du Gouvernement du Canada, a partagé l'expérience canadienne en matière d'évaluation de projets de ressources naturelles et de l’approbation des permis. Il a également abordé la création du BGGP en 2007 afin d’assurer une plus grande coordination, une meilleure gestion et une responsabilisation accrue en ce qui a trait au processus réglementaire d'évaluation des grands projets. Le rôle de BGGP par rapport aux consultations avec les premières nations a également été abordé.

Un panel qui comprenait la participation de Jorge Troncoso, directeur exécutif du Service de l'évaluation environnementale; Diego Hernández, VP SONAMI; Alvaro García, Président exécutif de « Alianza Valor Minero »; et Javier Zulueta, directeur de la Participation et dialogue social au Ministère de l'énergie a commenté la présentation et échangé sur les processus de révision qui exigent un niveau élevé de coordination de la part de l'État.

Le Sous-ministre des Mines, M. Ignacio Moreno, a clôturé l'événement.

Ont assisté à l’évènement des représentants d'associations industrielles, d’entreprises, d’universités et de communautés impliquées dans l'élaboration et l'approbation des grands projets de développement des ressources naturelles au Chili.


Jim Clarke, directeur général du Bureau de gestion des grands projets (BGGP) du Gouvernement du Canada.


Jorge Troncoso, directeur exécutif du Service de l'évaluation environnementale; Diego Hernández, VP SONAMI; Alvaro García, Président exécutif de « Alianza Valor Minero »; et Javier Zulueta, directeur de la Participation et dialogue social, Ministère de l'énergie.


Ministre de l'environnement du Chili, Pablo Badenier.


Sous-ministre des Mines du Chili, Ignacio Moreno.


Jorge Carey, Ex-Président de Chambre de commerce Chili-Canada; Ministre de l'environnement du Chili, Pablo Badenier; Ambassadeure du Canada, Patricia Fuller; Eduardo Flores, viceprésident senior, Pascua Lama; Amparo Cornejo, Directrice responsabilité sociale et affaires corporatifs, Teck

.