Formation pour les coordonnateurs d’urgence au Chili sur la préparation aux urgences


L’ambassadeur Marcel Lebleu souhaite la bienvenue aux participants.

Notre réseau chilien des coordonnateurs d’urgence s’est réuni le 4 décembre dernier pour une journée de formation sur la préparation aux urgences. Comment les autorités chiliennes répondent-elles aux urgences ? Qui sont les principaux acteurs ? Quels sont les risques ? Comment faire un plan et préparer une trousse d’urgence ? Quels sont les protocoles de communication en cas de crise ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions répondues lors de la conférence.

Parmi les faits saillants de la journée, notons la participation de représentants du ministère chilien des Affaires étrangères, la formation offerte aux coordonnateurs d’urgence par l'Académie de la protection civile et une visite au Centre des opérations de l'Office national d'urgence (ONEMI).

La conférence a été une excellente occasion pour les coordonnateurs d’urgence de rafraîchir leurs connaissances sur leurs rôles et responsabilités. La journée a été conclue sur une note plus ludique avec quelques activités pratiques, le défi étant de mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

Le réseau des coordonnateurs d’urgence est composé de bénévoles de la communauté canadienne qui agissent en tant que point de contact, en cas d'urgence, entre la communauté canadienne inscrite et l'Ambassade du Canada.

L’Inscription des Canadiens à l’étranger est un service gratuit fourni par Affaires mondiales Canada, grâce auquel vous pouvez rester en lien avec le Canada en cas d’urgence à l’étranger. Inscrivez-vous maintenant !

http://voyage.gc.ca/voyager/inscription


Alejandro Soto et Alvaro Méndez du Ministère chilien des Affaires étrangères.
 

La formation offerte aux coordonnateurs d’urgence par l'Académie de la protection civile.
 

Le réseau chilien des coordonnateurs d’urgence.