Fructueuse visite au Chili du sous-ministre adjoint David Morrison

Le sous-ministre adjoint des Affaires mondiales Canada, David Morrison, lors des consultations politiques bilatérales avec le vice-ministre chilien des Affaires étrangères, Edgardo Riveros.

Une réception a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur en l'honneur de M. Morrison, et le vice-ministre Edgardo Riveros a assisté.
 

Les participants à la table ronde avec des entreprises canadiennes pour discuter de leurs programmes au Chili sur la responsabilité sociale des entreprises.
 

Le sous-ministre adjoint a visité les installations de bureau national des urgences du Chili (ONEMI) à Santiago, et en particulier son Centre des opérations d'urgences.
 

Le sous-ministre adjoint (SMA) d’Affaires mondiales Canada, David Morrison, a participé à de très fructueuses consultations politiques bilatérales avec le sous-ministre chilien des Affaires étrangères, Edgardo Riveros, le 14 mars 2016. 

Le Canada et le Chili se sont engagés à trouver de nouvelles occasions pour travailler ensemble dans un certain nombre de domaines, y compris les affaires autochtones, les changements climatiques et les questions reliées à l’immigration. La réunion a permis de souligner la relation spéciale entre les deux pays. Par exemple, le Chili est le seul pays de l'hémisphère avec lequel le Canada a un accord de partenariat stratégique, signé en 2007 et mis à jour en 2013 et, en 2017, l'Accord de libre-échange Canada-Chili célébrera 20 ans depuis son entrée en vigueur.

M. Morrison a pu faire avancer un certain nombre de domaines dans la relation déjà excellente et multifacette entre le Canada et le Chili – tel qu’il l’a dit : «Nos pays sont des partenaires « like-minded », qui partagent des vues similaires et des valeurs sur la démocratie, les droits de l'homme, l'environnement et le libre-marché. Nous sommes heureux de célébrer tous ces aspects, en particulier dans le contexte du 75e anniversaire des relations diplomatiques cette année ».

M. Morrison a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Heraldo Muñoz, pour examiner les progrès réalisés au cours des consultations et discuter de la prochaine visite du Ministre au Canada.

Lors de sa visite de trois jours, M. Morrison a rencontré des entreprises canadiennes pour discuter de leur actif programme sur la responsabilité sociale des entreprises, et a aussi contribué à faire avancer la forte collaboration entre l'ambassade du Canada et le bureau national des urgences du Chili (ONEMI) pour améliorer la  préparation face aux situations d'urgence. Plus d'info sur le site du Ministère des Affaires Étrangères du Chili.