Le Canada et le Chili travaillent ensemble pour améliorer l'expérience des visiteurs dans les parcs nationaux

Banff
Torres-del-Paine

L'Accord de coopération Environnementale entre le Canada et le Chili célébrera son 20e anniversaire l'an prochain. Depuis sa mise en œuvre, les deux pays ont partagé connaissances et informations et ont entrepris des projets mutuellement bénéfiques pour appuyer leurs priorités en politiques environnementales.

Le programme de travail 2016-18 comprend des projets bilatéraux pour aborder le changement climatique, la démocratie environnementale et la gouvernance et  protection de l'environnement et la biodiversité. Sous ce dernier groupe, un projet à vise à l’amélioration du  tourisme dans les zones protégées.

Du 29 avril au 15 mai, M. Ed Jager de Parcs Canada a réalisé une évaluation de l'expérience des visiteurs aux parcs Torres del Paine, Vicente Perez Rosales et Alerce Costero et a partagé son expérience dans des ateliers adressés au Secrétariat du Tourisme, Conaf, SERNATUR, agences de voyage et professionnels liés aux activités de tourisme dans les zones protégées.

L'évaluation de l'expérience des visiteurs est une méthodologie utilisée par Parcs Canada pour analyser les profils des visiteurs et leurs intérêts afin d'identifier les lacunes  pour améliorer leur expérience touristique et promouvoir la sauvegarde des aires protégées à l'échelle nationale.

Le Canada a créé le premier service de parcs nationaux au monde en mai 1911. Parcs Canada est un chef de file mondial dans la protection de la nature et la culture des lieux grâce à son système de parcs nationaux, d'aires marines de conservation et lieux historiques nationaux. L'Agence est responsable de l’administration de 46 parcs nationaux soit environ 328,198 kilomètres carrés, 168 lieux historiques, 4 aires marines de conservation nationale couvrant 14.800 kilomètres carrés d'écosystèmes marins et d'eau douce, et un parc urbain national.