David Lametti, secrétaire parlementaire pour le commerce international, annonce des projets de coopération avec l'Alliance du Pacifique

David Lametti, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce internationale, Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui trois projets de coopération avec l'Alliance du Pacifique, à Puerto Varas au Chili, lors de la tenue du sommet de l'Alliance du Pacifique 2016.

Les projets reflètent l'engagement du Canada à travailler de près avec l'Alliance du Pacifique dans le contexte de la nouvelle entente de partenariat que le Canada a récemment signée avec les quatre pays membres de l'Alliance, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Ce partenariat positionne le Canada en tant que partenaire privilégié.

Une somme de plus de 21 millions de dollars échelonnée sur cinq ans sera allouée pour ces trois projets qui cherchent à favoriser l'accès au marché et à renforcer la capacité des petites et moyennes entreprises à exporter; à offrir des bourses dans les domaines de la gestion durable et de la réglementation du secteur des industries extractives; et à renforcer la formation technique et professionnelle dans le secteur extractif. (Voir la note de contexte ci-jointe)

Lors de la rencontre entre l’Alliance du Pacifique et les pays observateurs, le Canada a souligné son engagement à travailler étroitement avec l’Alliance du Pacifique afin de renforcer les occasions mutuelles qui stimuleront la croissance de toutes les économies participantes. Ces projets fourniront de l’aide importante afin de renforcer les capacités des PME à compétitionner à l’échelle internationale, ainsi qu’à développer le capital humain, augmentant ainsi le développement propre et la croissance inclusive.

M. Lametti a annoncé ces projets lors d'un panel sur l'éducation comme vecteur principal du développement humain qui s'est tenu au cours de la rencontre ministérielle avec les pays observateurs, dans le contexte du sommet de l'Alliance du Pacifique.  Une délégation d'affaires canadienne, organisée par le Conseil canadien pour les Amériques, participera également au sommet des affaires qui se tiendra ce jeudi.  Les dirigeants des quatre pays de l'Alliance du Pacifique se rencontreront le 1er juillet pour le sommet formel de l'Alliance, lors duquel le Chili assumera la présidence.

 

-30-