Le Fonds canadien d’initiatives locales a appuyé treize projets au Chili en 2016-17

Le projet Alto Andino a amélioré les pratiques agricoles des communautés Aymara dans le nord du Chili. Le projet Alto Andino a amélioré les pratiques agricoles des communautés Aymara dans le nord du Chili.
 

La campagne #NoTeDaVergüenza? (Tu N’as Pas Honte?) visait à prévenir la violence sexuelle avec un message adressé aux hommes. La campagne #NoTeDaVergüenza? (Tu N’as Pas Honte?) visait à prévenir la violence sexuelle avec un message adressé aux hommes.
 

Les enfants de la radio scolaire interculturelle à Coñaripe ont interviewé l'Ambassadeur Marcel Lebleu. Les enfants de la radio scolaire interculturelle à Coñaripe ont interviewé l'Ambassadeur Marcel Lebleu.
 

Le matériel d'apprentissage de Todo Mejora enseigne sur l’importance de respecter la diversité sexuelle et de prévenir la violence scolaire fondée sur la base de l’orientation sexuelle. Le matériel d'apprentissage de Todo Mejora enseigne sur l’importance de respecter la diversité sexuelle et de prévenir la violence scolaire fondée sur la base de l’orientation sexuelle.
 

TECHO Chile a construit 19 maisons progressives pour les familles dont leurs maisons ont été détruites par les incendies de forêt. TECHO Chile a construit 19 maisons progressives pour les familles dont leurs maisons ont été détruites par les incendies de forêt.
 

Au cours de l’année financière 2016-2017, l’ambassade du Canada au Chili a financé treize projets grâce au Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Ces projets ont porté sur des questions prioritaires comme le soutien à la participation des communautés autochtones pour une gouvernance inclusive; la défense du pluralisme pacifique ainsi que du respect de la diversité, en particulier la promotion des droits LGBT, des immigrants et des réfugiés; la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles; et les changements climatiques et le développement durable, en mettant l’emphase sur la croissance économique écologique et durable via des initiatives visant les populations vulnérables, en particulier les autochtones et les femmes.

La Fondation Aitue a développé un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et les communautés indigènes de la zone sud du Chili afin de faciliter le dialogue relié à la Convention 169 sur les peuples indigènes et tribus de l’Organisation internationale du travail. Le guide, qui présente les meilleures pratiques et fourni les outils nécessaires pour développer les compétences de dialogue et de négociation, peut être téléchargé gratuitement sur le site www.pueblosindigenasyempresas.cl.

Alto Andino: Ce projet a contribué au bien-être des communautés Aymara dans la région nord d’Arica et Parinacota, par l’entremise d’un travail effectué avec les membres de cette communauté afin d’améliorer leurs pratiques agricoles, en reconnaissant l’environnement local, et de promouvoir les pratiques axées sur la sécurité alimentaire. Ce projet est basé sur l’amélioration des aspects de santé et reproduction du bétail et sur l’utilisation durable des ressources naturelles.

Fundación Cultura Consciente: Le projet réalisé par la Fondation Cultura Consciente a permis le lancement d’une radio multiculturelle pour un groupe de 200 enfants Mapuche de Coñaripe, une ville de la région des Lacs (sud du Chili). L’objectif principal du projet a été de développer un espace où les enfants peuvent discuter de la valeur de leur identité personnelle et sociale en tant que Mapuche et de développer leurs compétences communicationnelles. Regardez une vidéo des enfants interviewant l'Ambassadeur du Canada au Chili.

Corporación Humanas: Ce projet réalisé par Corporación Humanas a pour objectif d’élever la voix des femmes en menant une enquête nationale sur la perception des femmes chiliennes sur la politique et leurs conditions de vie. Cette enquête a permis la collecte de données spécifiques de 1200 femmes à travers le pays afin de favoriser leur participation dans les débats politiques actuels. Consultez les résultats de l'enquête.

Fundación Cultura Salud EME: Le projet vise à prévenir la violence sexuelle contre les filles et les femmes au Chili grâce à une campagne (#TuN’asPasHonte?) ciblant les hommes et condamnant la violence ainsi que certaines croyances culturelles qui perpétuent ces actions. Le projet a eu un impact au niveau national, grâce au développement d’une campagne en ligne.

ONG Raíces: Ce projet a permis de revitaliser l’unique refuge destiné aux victimes de traite humaine à Santiago, en fournissant de nouveaux appareils électrodomestiques. Également, un atelier de cinq jours a été organisé portant sur divers sujets et transfert de compétences, y compris le leadership, les stratégies de soutien, les questions culturelles et la compréhension de leurs droits.

Todo Mejora: Ce projet visant à promouvoir le pluralisme pacifique et le respect de la diversité auprès de filles et garçons de 9 à 12 ans a été réalisé à travers le développement de matériaux innovateurs – cinq vidéos de témoignage et un manuel de soutien – pour permettre aux enfants d’apprendre, avec leurs parents et enseignants, l’importance de respecter la diversité sexuelle et de prévenir la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle, favorisant la formation d’espaces sûrs dans les écoles.

Programa Interdisciplinario de Estudios Migratorios (PRIEM): Ce projet a permis de renforcer et d’incorporer la perspective d’interculturalisme dans les projets éducatifs menés par le Programme Service Pays, en renforçant la compréhension interculturelle dans les écoles à travers le développement de diverses activités, telles que le développement de matériel didactique pour aborder le multiculturalisme.

Adapt Chile: Le projet a permis de développer des activités visant à renforcer les capacités institutionnelles de trois municipalités au Chili (La Pintana, Maullin et Dalcahue) en matière de gestion de risques dans le contexte de catastrophes naturelles liées au changement climatique. Vous pouvez trouver plus d'informations et télécharger des documents sur le projet dans la page du projet sur le site Web Adapt Chile.

Fundacion Basura: Ce projet a permis d’améliorer la durabilité environnementale et de promouvoir des changements culturels visant à réduire les polluants et à assurer une meilleure gestion des déchets. Ceci a été réalisé grâce à la diffusion d’un cours en ligne gratuit favorisant des habitudes sociales saines et durables et des modes de vie favorisant la conservation de l’environnement et de la biodiversité. Le cours en ligne, pour lequel plus de 7600 personnes se sont déjà inscrits, est toujours disponible.

Centro de estudios avanzados en zonas áridas (CEAZA): Ce projet a consisté à restaurer un sentier naturel à El Culebron (Coquimbo), afin de promouvoir l’action communautaire pour lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité dans les zones urbaines, en plus de promouvoir le développement économique local et la culture indigène propre à cette région.

Le Fonds canadien pour les initiatives locales peut également allouer des fonds pour aider les organisations locales à fournir une aide humanitaire suite aux catastrophes naturelles et aux situations d'urgence. Dans ce contexte, le fonds a soutenu les initiatives suivantes au cours de l’année financière 2016-2017:

Fundación un Techo para Chile: Ce projet a permis la construction de 19 maisons dans les communautés de Paredones et Hualañé, zones dévastées par des incendies de forêts, afin d’aider les familles dont les foyers ont été détruits et s’étant retrouvées sans-abri. Cette aide a permis d’offrir un abri sûr et digne pour des familles de 4 à 8 personnes, jetant les bases d’une reconstruction durable de leurs maisons.

Desafío Levantemos Chile: Ce projet d’urgence a consisté en l’achat de “pompes portables”, un équipement de qualité conçu pour aider les brigades de la CONAF à lutter contre les incendies de forêts plus efficacement et de façon sécuritaire.