Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

chili.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le « coin du Canada » enrichit une bibliothèque au Chili

Bookmark and Share
   
Le recteur Antonio Juan Rock prend la parole lors de la cérémonie officielle.
Le recteur Antonio Juan Rock prend la parole lors de la cérémonie officielle.


Des étudiants de l’Université assistent à la séance d’information sur le programme Imagine : étudier au Canada.
Des étudiants de l’Université assistent à la séance d’information sur le programme Imagine : étudier au Canada.


L’ambassadrice Sarah Fountain Smith est entourée d’étudiantes qui ont participé au concours de rédaction d’essais.
L’ambassadrice Sarah Fountain Smith est entourée d’étudiantes qui ont participé au concours de rédaction d’essais.
 

Plus de 150 livres, CD et DVD canadiens ont récemment été donnés à l’Université de Talca pour créer le nouveau « coin du Canada » au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement, des universitaires et des étudiants.

Le coin du Canada est une initiative ingénieuse de l’ambassade du Canada au Chili destinée à établir le contact avec des étudiants universitaires et à leur faire connaître le Canada sous divers aspects. Il se trouve au tout nouveau centre d’études internationales de l’Université de Talca.

Le recteur de l’Université, Antonio Juan Rock, a fait part de sa grande appréciation pour ce don et a remercié l’ambassadrice Sarah Fountain Smith : « Cet événement constitue une autre étape de l’internationalisation de l’Université. Le coin du Canada aidera les étudiants à devenir bilingues. »

La nouvelle bibliothèque canadienne comprend des livres en anglais et en français sur des sujets comme la politique, la littérature, la géographie, l’histoire, la culture, les Premières Nations, etc. La collection regroupe aussi des documents donnés par des associations d’études canadiennes au Chili, en Argentine, en Uruguay et en Colombie. On y retrouve également des films canadiens tels que Robe noire, C.R.A.Z.Y. et Maurice Richard, ainsi que des CD d’artistes comme Rush, Nelly Furtado et Céline Dion.

L’ambassadrice Sarah Fountain Smith, qui était présente à la cérémonie d’ouverture, a exprimé sa fierté devant la contribution canadienne : « Le coin du Canada est novateur. Il fournira des renseignements utiles et fera mieux connaître divers aspects du Canada aux étudiants et aux universitaires, qui pourront ainsi améliorer leurs aptitudes dans une langue seconde, que ce soit le français ou l’anglais. »

Par ailleurs, un exposé a été donné à de nombreux étudiants de l’Université de Talca, de l’Université catholique de Maule et d’autres établissements de la région sur les avantages du programme Imagine : étudier au Canada ainsi que sur les bourses internationales offertes. Aussi, pour appuyer les études canadiennes et le nouveau coin du Canada, l’Université de Talca a organisé un concours de rédaction d’essais en anglais, regroupant huit écoles, sur des sujets tels les Autochtones, les changements climatiques, le commerce ou le tourisme dans trois pays où l’on parle anglais : le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Autres ressources : en anglais, l’Université de Talca; en espagnol, ACHECA, ASAEC et l’Université catholique de Maule.

 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde

 

Pied de page

Date de modification :
2012-03-26