Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Environnement

La coopération environnementale Canada-Chine a débuté au milieu des années 1980 et est maintenant reconnue comme l’un des piliers stratégiques de la relation Canada-Chine. Le Canada et la Chine poursuivent leur coopération dans le cadre de mécanismes bilatéraux et multilatéraux.

En 1992, l'ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI) a posé un jalon important de la coopération Canada-Chine dans le domaine de l’environnement en aidant à l'établissement du Conseil chinois pour la coopération internationale sur l'environnement et le développement (CCCIED), un organisme consultatif international de haut niveau pour le gouvernement chinois, qui se consacre aux échanges et à la collaboration en matière de développement durable. Le Canada est le principal partenaire international du CCCIED, et il agit comme coprésident exécutif international. Le soutien apporté par le Canada au travail du CCCIED a été une pierre angulaire de l’engagement du Canada à l’égard de la Chine en matière de politiques environnementales. En qualité d’organisme consultatif international de haut niveau, présidé par le vice-premier ministre chinois et coprésidé par la Chine et le Canada, le CCCIED fournit à la Chine des conseils de niveau mondial en matière de politiques pour aider le pays à relever ses énormes défis environnementaux. On attribue au CCCIED le crédit d’un certain nombre de changements positifs à la politique environnementale de la Chine au cours des 20 dernières années, notamment la décision de créer un Système de gestion environnementale et de santé et de se doter des outils politiques nécessaires à la mise en place d’une économie à faible émission de carbone.

La coopération bilatérale en matière environnementale s’effectue dans le cadre de mécanismes tels que le Groupe de travail Canada-Chine sur les changements climatiques (GTCC) et le Comité conjoint Canada-Chine sur la coopération environnementale (CCCE). La coopération bilatérale inclut un vaste ensemble de secteurs dont les changements climatiques, l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, les bâtiments écologiques, la conservation de la biodiversité, la gestion des zones protégées, le contrôle des émissions de mercure, les ressources en eau ainsi que la surveillance et l’évaluation de l’environnement.

Reconnaissant ce long historique de collaboration et le potentiel pour la création de liens encore plus étroits, le Canada et la Chine ont intensifié leur coopération en matière d’environnement depuis 2009 en signant quatre protocoles d’entente (PE). Ces protocoles d’entente couvrent la coopération entre le Canada et la Chine dans le domaine des changements climatiques, des pêches et de la science océanographique, de la coopération environnementale, et de la conservation des aires protégées.

Pied de page

Date de modification :
2016-08-29