Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada


Canada-China environmental cooperation started in the mid-1980s and is now recognized as a strategic pillar of Canada’s relationship with China, under the Canada-China Joint Statement issued when Prime Minister Harper visited China in December 2009. Canada and China pursue cooperation through several bilateral and multilateral mechanisms.

In 1992, a major building block in Canada-China cooperation on environment was laid when the former Canadian International Development Agency (CIDA) provided assistance for the establishment of the China Council for International Cooperation on Environment and Development (CCICED), a high-profile international advisory body to the Chinese Government for collaboration and exchange on matters of sustainable development. Canada is CCICED’s lead international partner, and serves as the International Executive Co-Chair. Canada’s support for the work of the CCICED has been a cornerstone of Canada’s engagement with China on environmental policy issues. As a high-profile international advisory body, chaired by the Chinese Vice Premier and co-chaired by China and Canada, the CCICED provides world class policy advice to China to help the country deal with its considerable environmental challenges. CCICED has been credited with a number of positive environmental policy changes undertaken by China over the past 20 years, such as the decision to build an Environment and Health Management System and the policy needs associated with a Low Carbon Economy. (Further details are available on the CCICED website.)

Bilateral cooperation on the environment is carried out through mechanisms such as the Canada-China Climate Change Working Group (CCWG) and the Joint Committee on Environmental Cooperation (JCEC). Bilateral cooperation covers a wide range of areas such as climate change, renewable energy, energy efficiency, green buildings, biodiversity conservation, protected areas management, mercury emissions control, water resources as well as environmental monitoring and assessment.

Recognizing this long history of collaboration and the potential for even deeper cooperation, since 2009 Canada and China have reinforced cooperation on environment through the signing of four Memoranda of Understanding (MOUs). These MOUs address Canada and China cooperation on climate change, fisheries and oceans science, environmental cooperation, and conservation of protected areas.



Date Modified:

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Environnement

La coopération environnementale Canada-Chine a débuté au milieu des années 1980 et est maintenant reconnue comme l’un des piliers stratégiques de la relation Canada-Chine. Le Canada et la Chine poursuivent leur coopération dans le cadre de mécanismes bilatéraux et multilatéraux.

En 1992, l'ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI) a posé un jalon important de la coopération Canada-Chine dans le domaine de l’environnement en aidant à l'établissement du Conseil chinois pour la coopération internationale sur l'environnement et le développement (CCCIED), un organisme consultatif international de haut niveau pour le gouvernement chinois, qui se consacre aux échanges et à la collaboration en matière de développement durable. Le Canada est le principal partenaire international du CCCIED, et il agit comme coprésident exécutif international. Le soutien apporté par le Canada au travail du CCCIED a été une pierre angulaire de l’engagement du Canada à l’égard de la Chine en matière de politiques environnementales. En qualité d’organisme consultatif international de haut niveau, présidé par le vice-premier ministre chinois et coprésidé par la Chine et le Canada, le CCCIED fournit à la Chine des conseils de niveau mondial en matière de politiques pour aider le pays à relever ses énormes défis environnementaux. On attribue au CCCIED le crédit d’un certain nombre de changements positifs à la politique environnementale de la Chine au cours des 20 dernières années, notamment la décision de créer un Système de gestion environnementale et de santé et de se doter des outils politiques nécessaires à la mise en place d’une économie à faible émission de carbone.

La coopération bilatérale en matière environnementale s’effectue dans le cadre de mécanismes tels que le Groupe de travail Canada-Chine sur les changements climatiques (GTCC) et le Comité conjoint Canada-Chine sur la coopération environnementale (CCCE). La coopération bilatérale inclut un vaste ensemble de secteurs dont les changements climatiques, l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, les bâtiments écologiques, la conservation de la biodiversité, la gestion des zones protégées, le contrôle des émissions de mercure, les ressources en eau ainsi que la surveillance et l’évaluation de l’environnement.

Reconnaissant ce long historique de collaboration et le potentiel pour la création de liens encore plus étroits, le Canada et la Chine ont intensifié leur coopération en matière d’environnement depuis 2009 en signant quatre protocoles d’entente (PE). Ces protocoles d’entente couvrent la coopération entre le Canada et la Chine dans le domaine des changements climatiques, des pêches et de la science océanographique, de la coopération environnementale, et de la conservation des aires protégées.

Pied de page

Date de modification :
2016-08-29