Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

China.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Canadian Criminal Record Checks

Canadian citizens in China are sometimes requested to provide a Canadian criminal record check, in support of a visa application, for example.  The three types of Canadian criminal record check are outlined below.  Criminal record checks cannot be obtained from the Canadian Embassy or Consulates General in China, but they can usually be obtained without leaving China, with the assistance of a third party agency or appointed representative in Canada.  Canadians in China are advised to clarify which type of check they require before proceeding further.

Certified Criminal Record Check 

One is a Certified Criminal Record Check, which must be obtained through the RCMP on the basis of fingerprints.  Please note the suggestion on the RCMP page to search International Fingerprinting Services on the internet, as there are now third party agencies in Canada who will digitize ink fingerprints and submit them electronically to the RCMP, which significantly reduces processing times where there is no match to an RCMP fingerprint holding.

Please note that Canadian missions in China do not have fingerprinting services, but we are aware of a limited number of  local service providers in mainland China.

Criminal Record Check (not “certified”)

Another type is a Criminal Record Check (not "certified"), which may be obtained through local police services in Canada or third party agencies in Canada on the basis of a name and date of birth search of the Canadian Police Information Centre database.  Fingerprints are only required if there is a possible match with a name and date of birth in the database.  For more information, Canadians are advised to contact the local police service of their last residence in Canada, or search for third party agencies in Canada on the internet.

Vulnerable Sector Check

Finally, there is a Vulnerable Sector Check, which is sometimes required to work or volunteer with vulnerable members of society such as children, the elderly or persons with disabilities, in Canada.

Footer

Date Modified:
2016-11-25

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Vérifications de casier judiciaire canadien

Il arrive parfois qu’on demande aux citoyens canadiens en Chine de fournir une vérification de casier judiciaire canadien, par exemple pour appuyer une demande de visa. Les trois types de vérification de casier judiciaire canadien sont décrits ci-dessous. Les vérifications de casier judiciaire ne peuvent pas être obtenues à l’ambassade ou dans les consulats généraux du Canada en Chine, mais elles peuvent habituellement être obtenues sans quitter la Chine, par l’entremise d’un tiers au Canada, soit un organisme ou un représentant désigné. Nous conseillons aux Canadiens se trouvant en Chine de clarifier le type de vérification dont ils ont besoin avant d’aller plus loin.

Attestation de vérification de casier judiciaire

Le premier type est une attestation de vérification de casier judiciaire qui doit être obtenue par l’entremise de la GRC à partir des empreintes digitales. Veuillez noter la suggestion que fait la GRC sur sa page concernant la recherche de Services internationaux d’empreintes digitales sur Internet, car il y a maintenant des organismes tiers au Canada qui vont numériser vos empreintes digitales à l’encre et les soumettre électroniquement à la GRC, ce qui réduit de manière importante les temps de traitement lorsqu’il n’y a pas de correspondance avec un dossier d’empreintes digitales de la GRC.

Veuillez noter que les missions canadiennes en Chine n’ont pas de services d’empreintes digitales, mais nous connaissons un nombre limité de prestataires locaux de services dans la partie continentale de Chine.

Vérification de casier judiciaire (non « attestée »)

Un autre type est la vérification de casier judiciaire (non « attestée »); elle peut être obtenue auprès des services locaux de police au Canada ou auprès d’organismes tiers au Canada, à partir de la recherche d’un nom et d’une date de naissance dans la base de données du Centre d’information de la police canadienne. Les empreintes digitales ne sont exigées que s’il y a une correspondance possible avec un nom et une date de naissance dans la base de données. Pour plus d’information, nous conseillons aux Canadiens de contacter le service local de police de leur dernier lieu de résidence au Canada, ou de chercher dans Internet des organismes tiers au Canada.

Vérification des antécédents ‒ personnes vulnérables

Finalement, il existe une vérification des antécédents – personnes vulnérables. Celle-ci est parfois exigée au Canada pour travailler ou offrir des services bénévoles auprès des personnes vulnérables de la société, notamment les enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées.

Pied de page

Date de modification :
2016-11-25