Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Faire connaître la culture et le système éducatif du Canada en Chine

Célébration de la journée du Canada à l’Université de Zhejiang

Les participants chinois et canadien à la cérémonie d’ouverture
Les participants chinois et canadien à la cérémonie d’ouverture de la Journée du Canada à l’Université du Zhejiang
   
M. Éric Pelletier, Consul général p.i., fait son discours
M. Éric Pelletier, Consul général p.i., fait son discours
   
Des étudiants de l’Université du Zhejiang à l’activité gastronomique
Des étudiants de l’Université du Zhejiang à l’activité gastronomique
   

Les étudiants chinois ayant fait montre de curiosité à l'égard de la culture et du système éducatif canadien, le Consulat général du Canada à Shanghaï a organisé une « journée du Canada » très réussie à l’Université de Zhejiang à Hangzhou. L’objectif était d’offrir un forum d’échanges universitaires sur des sujets d’importance pour la Chine et le Canada; et de fournir aux étudiants un accès direct à des représentants d’universités et des experts en enseignement supérieur afin qu’ils explorent la possibilité d’étudier au Canada.

La journée s’est mise en branle avec une cérémonie d’ouverture à l’International Convention Centre en compagnie de représentants chinois des ministères provinciaux des Affaires étrangères, de la Construction, de l’Éducation, de la Culture et de la Santé, ainsi que des membres du personnel du consulat, de représentants de bureaux provinciaux canadiens, et des étudiants et des professeurs de l’Université de Zhejiang.

La journée du Canada a mis en relief différents événements tenus sur le campus, notamment deux groupes de discussion portant respectivement sur ​​la santé publique et le développement durable; une foire de l’éducation, un kiosque d’information sur le Canada et la présentation d’un panel sur l’enseignement supérieur au Canada; une composante culinaire avec des échantillons gratuits de produits alimentaires canadiens; ainsi qu’un programme culturel mettant en vedette des tableaux à l’acrylique de l’artiste canadienne Stefanie Vallée, la promotion d'une nouvelle édition du roman Anne…la maison aux pignons verts en mandarin, et la projection du film L’Enfant Prodige, relatant l'histoire du compositeur canadien André Mathieu. Le roman Anne…la maison aux pignons verts trouve un écho particulier auprès de bon nombre d’étudiants chinois. La Chine constitue le premier pays d’origine des immigrants de l'Île-du-Prince-Édouard (le lieu d’action du roman) depuis les cinq dernières années, selon le Secrétariat à la démographie de ka province.

La journée du Canada a offert une excellente occasion pour établir un échange culturel bilatéral entre les Canadiens et les Chinois à l'Université de Zhejiang.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-01-12