Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’ambassadeur Guy Saint-Jacques exprime ses préoccupations suite à la détermination de la peine de M. Pu Zhiqiang, un éminent avocat chinois défenseur des droits civils.

L’ambassadeur Guy Saint-Jacques a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la condamnation de l’avocat chinois défenseur des droits civils M. Pu Zhiqiang.

Le Canada se réjouit de la libération prochaine du leader de la société civile, M. Pu Zhiqiang. Cependant, la peine de trois ans avec sursis qui lui a été imposée pour « incitation à la haine ethnique » et pour avoir « provoqué des querelles » est préoccupante. Nous constatons que la condamnation aura pour effet de mettre fin à la carrière d’avocat de M. Pu et de paralyser son travail de champion de la liberté d’expression.

Nous sommes d’avis que M. Pu est puni pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression de façon pacifique et non violente. Il est bien connu pour ses plaidoyers en faveur d’une société où la primauté du droit s’appliquerait à tous les citoyens chinois et les protégerait également. Cette nouvelle condamnation est la dernière d’une suite d’incidents mettant en cause de paisibles citoyens de la Chine, notamment des avocats, des journalistes, des artistes, des universitaires et des dirigeants religieux.

Le Canada demande au gouvernement chinois d’annuler immédiatement et sans condition la condamnation de M. Pu.

Pied de page

Date de modification :
2015-12-23