Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) – Chine 2015-2016

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) fournit de petites subventions dans le but de soutenir une meilleure gouvernance et de renforcer les capacités de la société civile en Chine, en partenariat avec les groupes communautaires, les institutions locales et les organismes non gouvernementaux chinois.

L’objectif du Fonds canadien est de soutenir de petits projets proposés et mis en œuvre par des organisations locales en Chine, tels que les groupes communautaires ou les organismes non gouvernementaux locaux, les institutions gouvernementales locales et les organisations internationales ou régionales participant à des activités de développement local en Chine.

Depuis la création du FCIL en Chine en 1985, le Fonds canadien a soutenu plus de 1 000 projets à petite échelle, principalement dans les régions pauvres de la partie rurale de l’ouest du pays. En 2015-2016, le Fonds canadien va considérer, au cas par cas, les projets traitant de l’amélioration de la gouvernance, du développement des capacités de la société civile et de la protection des droits des groupes vulnérables dans toutes les régions de la Chine.

Le Fonds canadien en Chine appuie des projets mettant l’accent sur une meilleure gouvernance et le renforcement des capacités de la société civile dans les domaines suivants :

I. Prévention de la violence sexuelle et fondée sur le sexe.

II. Protection des droits des groupes vulnérables, notamment les personnes touchées par la discrimination sociale fondée sur l’orientation sexuelle ou d’autres facteurs.

III. Promotion de la participation des femmes, des groupes minoritaires, des collectivités et des organisations non gouvernementales au développement des politiques publiques et à la prise de décision.

IV. Renforcement de la primauté du droit, en favorisant la réforme du secteur de la justice et l’accès à l’aide juridique pour les groupes vulnérables.

V.  Renforcement de la gouvernance économique, notamment par l’établissement de marchés libres et d’un environnement d’affaires favorable aux entreprises.

VI. Prévention des mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF)

Tous les projets doivent répondre à des considérations d’égalité entre les sexes, de protection de l’environnement, de développement durable et de participation des bénéficiaires.

Le Fonds canadien fournit une aide financière ponctuelle aux projets à petite échelle et à court terme qui répondent à des besoins locaux et contribuent aux objectifs de développement à long terme. Le Fonds canadien ne participe pas à la conception et à la réalisation des projets, mais répond aux demandes émanant directement des collectivités locales.

Les propositions de projet qui correspondent aux priorités du Fonds canadien pour 2015-2016 et qui rejoignent les thèmes énoncés peuvent être soumises au coordonnateur du Fonds canadien pour examen. Les propositions doivent décrire une série d’activités destinées à atteindre certains objectifs, dans un cadre budgétaire déterminé. Elles doivent fournir de l’information sur les bénéficiaires et sur l’organisation qui présente la demande. Veuillez noter que toutes les activités prévues dans les propositions pour 2015-2016 devraient être achevées d’ici le 26 février 2016. On conseille aux demandeurs de soumettre des budgets de l’ordre de 120 000 RMB. Le montant maximal de la contribution canadienne est de 300 000 RMB et le montant minimal est de 65 000 RMB. Les propositions seront reçues jusqu’à 17 h, le 15 août 2015.

Pour plus de renseignements sur la procédure de demande auprès du Fonds canadien, veuillez écrire à l’adresse : canadafundchina@gmail.com.

 

Pied de page

Date de modification :
2015-08-06