Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) — Chine— 2017-2018

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL, ou Fonds canadien) fournit de petites subventions dans le but de soutenir une meilleure gouvernance et de renforcer les capacités de la société civile en Chine, en partenariat avec les groupes communautaires chinois, les institutions gouvernementales locales et les organisations internationales ou régionales voués au développement local en Chine. Le Fonds canadien ne participe pas à la conception et à la réalisation des projets, mais répond aux demandes émanant directement des collectivités locales.

En 2017-2018, le Fonds canadien soutiendra des projets dans l’ensemble de la Chine, en particulier dans les domaines reliés à l’autonomisation des femmes et des filles, à l’égalité entre les sexes, à la santé, à la nutrition, à l’éducation, aux droits de la personne et à l’environnement (y compris les technologies propres), en tenant compte des liens avec d’importants travaux entrepris dans d’autres domaines, notamment le commerce et la responsabilité sociale des entreprises. Voici les priorités du FCIL pour 2017-2018 :

  1. autonomisation des femmes et des filles et promotion de l’égalité entre les sexes;
  2. promotion du développement humain, plus particulièrement dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation;
  3. promotion des droits de la personne, de la gouvernance inclusive et responsable, de la démocratie, du pluralisme pacifique et du respect de la diversité;
  4. soutien à la croissance inclusive et respectueuse de l’environnement;
  5. promotion de l’action environnementale, y compris en ce qui concerne l’eau et les changements climatiques; et
  6. promotion de la paix et de la sécurité.

Tous les projets devraient avoir pour thèmes transversaux l’égalité entre les sexes, la protection de l’environnement, la durabilité et la participation des personnes visées par les projets.

Voici les critères de sélection des projets adoptés par le FCIL :

  1. crédibilité et capacités des demandeurs;
  2. distribution géographique des projets du FCIL cette année;
  3. priorités de la programmation;
  4. objectifs et pertinence du FCIL;
  5. caractère innovateur;
  6. rationalité budgétaire, optimisation des ressources; et
  7. plan de surveillance et d’évaluation opérationnelle.

Le Fonds canadien fournit une aide financière ponctuelle aux projets à petite échelle et à court terme qui répondent à des besoins locaux et contribuent aux objectifs de développement à long terme. On recommande aux demandeurs de proposer des projets de l’ordre de 120 000 RMB. Le montant maximum suggéré pour la contribution du Fonds canadien à un projet est de 300 000 RMB; le minimum est de 65 000 RMB.

Les propositions de projet qui satisfont les critères du Fonds canadien pour 2017-2018 peuvent être soumettre au coordonnateur du FCIL pour examen par le comité de sélection. Dans la première étape du processus d’approbation, les demandeurs sont invités à soumettre un bref document de conception (pas plus de deux pages – voir le modèle) décrivant la série d’activités proposée dans le but d’atteindre certains objectifs dans le respect des paramètres budgétaires. Ce document devrait comporter de l’information sur les bénéficiaires du projet et sur l’organisation demanderesse. Les documents de conception seront acceptés jusqu’à 17 h le vendredi 21 juillet 2017.

Dates limites pour la réalisation des projets : normalement, toutes les activités proposées dans le cadre des projets FCIL 2017-2018 devraient être complétées d’ici le mercredi 28 février 2018. Exceptionnellement, le Fonds canadien 2017-2018 pourrait accepter des projets s’étendant au-delà de cette date.

Pour plus de renseignements sur la procédure de demande auprès du Fonds canadien et pour obtenir une copie du modèle de document de conception, veuillez écrire à l’adresse : canadafundchina@gmail.com.

Pied de page

Date de modification :
2017-07-10