Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

China.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Canada-China Bilateral Achievements

11 January 2012
Ottawa, Ontario

Canada has a long-standing and comprehensive relationship with the People’s Republic of China which operates at many levels and includes political, commercial, scientific, cultural and academic ties. Bilateral cooperation is dynamic – many Canadian government departments have productive cooperation programs and memoranda of understanding with their Chinese counterparts, and hold regular exchanges at various levels. Both countries enjoy an active working relationship in international fora, such as the G-20, the United Nations, the Asia-Pacific Economic Cooperation forum, and the World Trade Organisation.China is Canada’s second-largest merchandise trading partner. Bilateral merchandise trade reached $57.7 billion in 2010, while overall trade between the two countries more than tripled between 2001 and 2010. The Government of Canada is active in China in support of Canadian companies, with 11 service points comprising five diplomatic missions and six trade offices.

In December 2009, Prime Minister Stephen Harper made his first visit to China. Since then, there have been over 30 visits by Canadian Ministers to China and a visit by former Governor General Michaëlle Jean, as well as the State visit of President Hu Jintao to Canada.

Prime Minister Harper’s upcoming visit to China will further enhance and expand our relationship with China and will lay the foundation for more extensive cooperation.

Canada-China achievements during 2009 and 2010 visits:

Canada Receives Approved Destination Status (ADS)

During Prime Minister Harper’s visit to China in December 2009, China announced that it would grant Canada Approved Destination Status (ADS), which allows Chinese nationals to travel to Canada in a leisure group tour format. As a result, opportunities such as new non-stop flights between Canada and Guangzhou on China Southern Airlines are now possible, making travel between Southern mainland China and Canada faster and more convenient while providing opportunities for economic growth. This highlighted not only our mutual commitment to strengthening our diplomatic and commercial partnerships, but also our people-to-people ties.

Expansion of Foreign Offices

In order to promote and foster enhanced relations, and to better provide trade, consular and immigration services, Canada and China announced in December 2009 that they would be expanding their network of offices in each other’s country. Canada aims to expand commercial presence in order to create more opportunities for Canada in trade, investment and science and technology. To date, Canada has opened six new offices in China, and China has opened one new office in Canada.

A Cooperative Arrangement on a Staged Approach for Full Market Access for Canadian Beef and Beef Products

During the Chinese President's June 2010 visit to Canada, Canada and China signed a Cooperative Arrangement committing Canada and China to resolving access for Canadian beef. The Chinese market for both Canadian beef and cattle had been closed in May 2003 following Canada's first case of bovine spongiform encephalopathy (BSE). Canada would become the first BSE-affected country to regain market access for beef to China. Both countries agreed to a staged approach and, after extensive technical negotiations, Canada and China reached an agreement in May 2011 which restored access for Canadian deboned beef derived from animals under thirty months of age.

Cooperation on Combating Crime

The Canada-China Memorandum of Understanding (MOU) on Cooperation on Combating Crime was signed by President Hu and Prime Minister Harper during President Hu’s visit to Canada in June, 2010. The MOU aims to facilitate cooperation between the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and the Chinese Ministry of Public Security (MPS). Signing the MOU was an objective set out in the December 2009 Canada-China Joint Statement, in order to provide a strengthened foundation for ongoing cooperation between the RCMP and MPS.

Establishment of a Working Group on Environmental Protection and Energy Conservation

 During President Hu’s visit to Canada in June 2010, Canada and China agreed to establish a bilateral working group on commercial cooperation to advance their shared interests in making clean technology or “cleantech” a focal point for increased bilateral cooperation and trade. The Memorandum of Understanding enhances government-to-government and business-to-business cooperation and provides a forum to exchange information and to facilitate market entry for Canadian small and medium-sized cleantech enterprises. To date there have been two EPEC working group meetings in February and June 2011, a delegation of Canadian clean technology companies participated in the China International Environmental Protection Exhibition & Conference (CIEPEC) in Beijing, in June 2011. At this time, the second meeting of the EPEC Working Group was held in China, with wider participation including Natural Resources Canada, the National Research Council, Business Development Bank of Canada, and Foreign Affairs and International Trade Canada. The group identified joint Canada-China demonstration projects in the areas of water, waste water, and green building technologies as potential areas of future collaboration. The potential for increased trade, investment and research partnerships in cleantech between China and Canada is substantial.

Signing of Five Agreements between Canada and China

Prime Minister Harper witnessed the signing of five agreements during his visit to China in December 2009, including Memorandums of Understanding on: climate change; cultural cooperation; agricultural research and training; mineral resources; and a new protocol to the agreement on maritime transport.

Footer

Date Modified:
2012-02-01

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Réalisations bilatérales entre le Canada et la Chine

11 janvier 2012
Ottawa (Ontario)

Le Canada entretient avec la République populaire de Chine des relations très vastes et de longue date qui se traduisent par des liens multiples dans de nombreux domaines : politique, commercial, scientifique, culturel et universitaire. La coopération bilatérale est dynamique – plusieurs ministères fédéraux canadiens ont établi des programmes de coopération et des protocoles d’entente productifs avec leurs homologues chinois, et maintiennent des échanges réguliers à divers niveaux. Les deux pays jouissent également d’une relation de travail active au sein des instances internationales, notamment le G20, les Nations Unies, le forum de Coopération économique de la zone Asie-Pacifique et l’Organisation mondiale du commerce.La Chine est le deuxième partenaire du Canada en importance pour les échanges de marchandises. Le commerce bilatéral de marchandises a atteint 57,7 milliards de dollars en 2010, alors que l’ensemble des échanges commerciaux entre les deux pays a plus que triplé entre 2001 et 2010. Le gouvernement du Canada maintient une présence active en Chine pour soutenir les entreprises canadiennes, avec 11 points de service, soit cinq missions diplomatiques et six bureaux commerciaux.

En décembre 2009, le Premier ministre Stephen Harper effectuait sa première visite en Chine. Depuis, on dénombre plus d’une trentaine de visites de ministres canadiens en Chine, auxquelles s’ajoutent la visite de l’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean ainsi que la visite d’État du Président Hu Jintao au Canada.

La prochaine visite en Chine du Premier ministre Harper renforcera et étendra nos relations avec la Chine et jettera les bases d’une coopération plus vaste.

Réalisations du Canada et de la Chine lors des visites de 2009 et de 2010

Le Canada reçoit le Statut de destination approuvée (SDA)

À l’occasion du voyage du Premier ministre Harper en Chine en décembre 2009, la Chine a annoncé qu’elle accorderait au Canada le Statut de destination approuvée (SDA), permettant ainsi aux citoyens chinois de voyager au Canada comme touristes en groupe organisé. Suite de cette mesure, la China Southern Airlines offre maintenant une liaison directe entre le Canada et la ville de Guangzhou, ce qui rend plus faciles et plus pratiques les déplacements entre le Canada et le sud de la Chine continentale tout en offrant des possibilités de croissance économique. Cette mesure soulignait notre engagement à renforcer non seulement nos partenariats diplomatiques et commerciaux, mais également nos liens interpersonnels.

Établissement de nouveaux bureaux à l’étranger

Afin de favoriser et de renforcer leurs relations, et de fournir de meilleurs services en matière de commerce, d’immigration et d’affaires consulaires, le Canada et la Chine ont annoncé en décembre 2009 leur intention d’établir de nouveaux bureaux au sein de leur réseau dans le pays partenaire. Le Canada vise à renforcer sa présence commerciale en vue de créer des débouchés en matière de commerce, d’investissement, de sciences et de technologie. Jusqu’à maintenant, le Canada a ouvert six nouveaux bureaux en Chine, et la Chine a ouvert un nouveau bureau au Canada.

Accord de coopération prévoyant une approche graduelle vers l’accès complet au marché du bœuf et de ses produits

À l’occasion de la visite de juin 2010 du Président chinois au Canada, les deux pays ont signé un accord de coopération engageant le Canada et la Chine à résoudre la question de l’accès du bœuf canadien au marché chinois. Ce dernier a été fermé pour le bœuf et les bovins canadiens en mai 2003 après l’apparition au Canada d’un premier cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Le Canada allait devenir le premier pays touché par l’ESB à recouvrer l’accès au marché chinois. Les deux pays ont convenu d’une approche graduelle et, après d’intenses négociations techniques, sont parvenus en mai 2011 à un accord rétablissant l’accès pour le bœuf désossé canadien provenant d’animaux de moins de trente mois.

Coopération en matière de lutte contre la criminalité

Le protocole d’entente (PE) entre le Canada et la Chine sur la coopération dans la lutte contre la criminalité a été signé par le Président Hu et le Premier ministre Harper lors de la visite du Président Hu au Canada en juin 2010. Le PE vise à faciliter la coopération entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le ministère de la sécurité publique (MSP) chinois. La signature du PE était l’un des objectifs établis dans la déclaration conjointe Canada-Chine de décembre 2008 visant à renforcer la base de coopération entre la GRC et le MSP.

Établissement d’un groupe de travail sur la protection de l’environnement et l’économie d’énergie

Au cours de la visite du Président Hu au Canada en juin 2010, le Canada et la Chine ont convenu d’établir un groupe de travail bilatéral en matière de coopération commerciale afin de promouvoir leurs intérêts communs à faire des technologies propres un centre d’intérêt pour le renforcement de la coopération et du commerce bilatéral. Le protocole d’entente renforce la coopération de gouvernement à gouvernement et d’entreprise à entreprise et offre une tribune pour l’échange d’information et pour faciliter la pénétration du marché chinois pour les petites et moyennes entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies propres. Jusqu’à maintenant, deux réunions du groupe de travail sur la PEEE ont eu lieu, en février et en juin 2011, et une délégation d’entreprises canadiennes de technologies propres a participé à l’Expo-conférence internationale de la Chine sur la protection de l’environnement (CIEPEC) à Beijing, en juin 2011. À cette occasion s’est tenue la deuxième réunion du groupe de travail sur la PEEE avec la participation élargie de Ressources naturelles Canada, du Conseil national de recherches du Canada, de la Banque de développement du Canada ainsi que d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Le groupe a cerné des projets de démonstration conjoints Canada-Chine dans les domaines de l’eau, des eaux usées et des technologies de bâtiment écologique aux fins d’une éventuelle collaboration. La possibilité d’accroître les partenariats commerciaux, d’investissement et de recherche en matière de technologies propres sont très réelles.

Signature de cinq ententes entre le Canada et la Chine

Le Premier ministre Harper a assisté à la signature de cinq ententes au cours de sa visite en Chine en décembre 2009, y compris des protocoles d’ententes sur les changements climatiques, la coopération culturelle, la recherche et la formation agricole, et les ressources minérales, ainsi qu’un nouveau protocole concernant l’entente sur le transport maritime.

Pied de page

Date de modification :
2012-02-01