Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES SUPÉRIEURES AU CANADA

UN CHOIX JUDICIEUX

Le Canada a un système d'éducation de premier ordre et est en train de bâtir une capacité de recherches de calibre mondial en attirant des doctorants d’échelon supérieur, tant au plan national qu’international, qui contribueront à la croissance économique et sociale, basée sur la recherche.

Le Canada dépense plus en éducation, en pourcentage de son PIB, que la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ses dépenses en éducation se classent au deuxième rang parmi les pays du G-8. Grâce à la contribution de nombreux scientifiques et chercheurs brillants et talentueux, le Canada offre un environnement stimulant pour les études universitaires supérieures. Le pays est un chef de file international en informatique et en technologies de l'information et il a une réputation d'excellence dans des secteurs tels que les télécommunications, le transport et l'ingénierie.

Le gouvernement canadien, les écoles, les universités et les centres de recherche canadiens, de même que d'autres organismes offrent de nombreuses bourses aux étudiants internationaux des cycles supérieurs. La liste ci-dessous fournit de l’information sur certains des principaux programmes et sur les sources d’information qui sont offertes.

Bourses du gouvernement canadien – étudiants chinois seulement

On recommande aux étudiants intéressés de contacter le ministère de l'Éducation de la Chine de même que le China Scholarship Council www.csc.edu.cn pour de l'information sur les programmes de bourses d’étude au Canada.

Des informations additionnelles sur les études au Canada se trouvent sur le site web de l'ambassade du Canada en Chine www.china.gc.ca, ainsi que sur les sites www.bourses.gc.ca et www.educationau-incanada.ca.

Programme d'échange de boursiers Canada-Chine (PEBCC)

  • Description : Le Programme d'échange de boursiers Canada-Chine (PEBCC) est un programme d'échange conçu pour améliorer la connaissance et la compréhension du Canada par les chercheurs chinois. Grâce à ces bourses, la recherche au Canada est rendue possible pour des périodes allant de quatre à douze mois et ne nécessite pas d'inscription officielle dans une université canadienne.
  • Administrateur : China Scholarship Council et l'ambassade du Canada en Chine
  • Domaines : La préférence est donnée aux domaines suivants : Analyse de la politique publique et administration publique, gestion d'entreprise, sciences économiques/finances/opérations bancaires, protection de l'environnement, droit, éducation, politique de santé publique et gestion.
  • Admissibilité : Enseignant(e) permanent(e) à plein temps ou personnel de recherche, titulaires de maîtrise ou de doctorat décernés par des universités reconnues et d'autres institutions d’éducation supérieure de la Chine continentale. Les chercheurs effectueront de la recherche dans le but d’améliorer la connaissance et la compréhension du Canada.
  • Récipiendaires exceptionnels du prix CCSEP
  • Pour plus d'information : www.csc.edu.cn

Programme de bourses de recherche en santé Norman Bethune

  • Description : Le Programme de bourses de recherche en santé Norman Bethune (Canada-Chine) offre chaque année jusqu'à 30 bourses aux meilleurs étudiants de la Chine pour qu’ils poursuivent un doctorat dans des universités canadiennes et leurs institutions affiliées. Ce programme, offert par les Instituts de recherche en santé du Canada en collaboration avec le China Scholarship Council, est réalisé en partenariat avec près de 90 programme de formation en recherche à travers le Canada dans presque tous les domaines de la recherche en santé. Chaque programme de formation consiste en un groupe de mentors/éducateurs qui travaillent de concert pour offrir de la formation en recherche dans un ou plusieurs sites à travers le Canada. Les bourses sont d’une durée de quatre ou cinq ans et sont d’une valeur minimum de 17 850$ par année.
  • Administrateur : Le China Scholarship Council et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Domaines : Domaines variés de la recherche en santé.
  • Admissibilité : Étudiant(e)s chinois(e)s au doctorat.
  • Pour plus d'information : www.csc.edu.cn ou www.cihr-irsc.gc.ca

Programme de formation conjoint du ministère chinois de l’Éducation et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’intention des étudiants au doctorat

  • Description : Le ministère de l’Éducation de la Chine coordonne un programme de financement pour 20 étudiants chinois au doctorat afin qu’ils poursuivent 1 ou 2 an(s) d’étude dans l’un des Centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le gouvernement chinois fournit le soutien financier aux étudiants chinois, alors qu’AAC fournit les professeurs et les installations de recherche/laboratoires pour mener des projets de recherche liés à l’agriculture et offrant des avantages réciproques.
  • Administrateur : Le China Scholarship Council et Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Domaines : Agriculture et agroalimentaire
  • Admissibilité : Étudiants chinois de troisième cycle
  • Pour plus d’information : www.csc.edu.cn

Bourses du gouvernement canadien – étudiants internationaux

De l’information sur les bourses et les subventions relatives aux études de troisième cycle se trouve sur le site web officiel du gouvernement du Canada pour les étudiants internationaux (www.bourses.gc.ca et www.educationau-incanada.ca).

Bourse postdoctorale Banting

Description : La bourse postdoctorale Banting a pour but d'assurer au Canada une capacité de recherche de classe mondiale en recrutant des chercheurs postdoctoraux de premier niveau au pays et à l’étranger à qui l’on offre un financement de calibre international. Ce prestigieux programme de bourses de deux ans d'une valeur de 70 000 $ par année est ouvert aussi bien aux candidats canadiens qu'aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé. Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année.

Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

  • Description : Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier s'efforce d’attirer et de retenir des doctorants de calibre international en soutenant les étudiants qui font preuve d’un niveau élevé de réalisations savantes dans des études de cycles supérieurs. Ce programme prestigieux décerne une bourse annuelle évaluée à 50 000 $ pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans à 500 doctorants internationaux et canadiens.
  • Administrateur : Industrie Canada
  • Domaines : Sciences humaines et lettres, science et génie, santé et compétences de direction.
  • Admissibilité : Doctorant(e)s internationaux(ales) et canadien(ne)s. Les candidats doivent être nommés au préalable par une université canadienne disposant d'une attribution au titre du programme Vanier. Les descriptions détaillées des conditions d'admissibilité se trouvent au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et aux Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Pour plus d'information : www.vanier.gc.ca

Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle

  • Description : Les bourses d’études supérieures à incidence industrielle fournissent un soutien financier à des diplômés hautement qualifiés en science et génie. Ce soutien leur permet d'acquérir de l'expérience de recherche dans l'industrie, tout en entreprenant des études supérieures au Canada. Ces bourses visent à encourager les chercheurs à songer à une carrière en recherche dans l'industrie. Ils y seront en mesure de contribuer à renforcer l'innovation canadienne.
  • Administrateur : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • Inducteurs : Science et génie.
  • Admissibilité : Étudiant(e)s de troisième cycle canadien(ne)s et internationaux(ales).
  • Pour plus d'information : www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/index_fra.asp

Bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

  • Description : Ce programme fournit à de jeunes scientifiques et ingénieurs prometteurs l'occasion de travailler avec des groupes de recherche ou des dirigeants de laboratoires et d’organismes de recherche du gouvernement canadien. Les bourses sont attribuées pour un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième et une troisième année, à la discrétion du ministère concerné du gouvernement.
  • Administrateur : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Domaines : Agriculture et agroalimentaire, conservation, inspection alimentaire, industrie spatiale, environnement, pêches et océans, santé, industrie, défense nationale, ressources naturelles, parcs, travaux publics et services gouvernementaux.
  • Admissibilité : Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat obtenu au cours des cinq dernières années dans une université reconnue. Il n'y a aucune restriction quant à la nationalité des candidat(e)s.
  • Pour plus d'information : www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/index_fra.asp

Bourses du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

  • Description : Cet organisme subventionne des activités de recherche visant à fournir des avantages aux pays en développement. Les bourses offertes aux étudiants internationaux à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat incluent : Bourse de recherche Bentley sur les systèmes culturaux, Bourse de recherche en évaluation, stages rémunérés au CRDI, bourses de recherche et de design ÉCOPOLIS pour les cycles supérieurs, bourses Approches écosystémiques à la santé humaine (destinées aux étudiants des cycles supérieurs).
  • Administrateur : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
  • Domaines : Gestion de l’environnement et des ressources naturelles; technologies de l’information et des communications pour le développement; l’innovation, les politiques et la science (IPS); études sociales et économiques.
  • Admissibilité : Étudiant(e)s canadien(ne)s et ressortissant(e)s de pays en développement qui étudient dans une université canadienne.
  • Pour plus d'information : http://www.idrc.ca/FR/Programs/Fellowship_and_Awards/Pages/default.aspx

Bourses ontariennes d'études Trillium

Annoncé en novembre 2010, le Programme de bourses ontariennes d'études Trillium aidera les meilleurs étudiants et étudiantes de doctorat du monde à étudier en Ontario.

Renouvelable pour un maximum de quatre ans, chaque Bourse ontarienne d'études Trillium s'élève à 40 000 $ par année. Soixante-quinze Bourses seront offertes chaque année, les premiers boursiers commençant leurs études en Ontario en septembre 2011.

Les universités ontariennes seront chargées de sélectionner les étudiants de doctorat étrangers qui recevront les Bourses selon le mérite et les critères de programme, et de les leur décerner.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent en apprendre plus sur le Programme sont priés de communiquer avec le bureau des études supérieures de l'université ontarienne qu'ils désirent fréquenter.

Pour plus d'information: http://www.studyinontario.com/fr/bourse.php

Bourses de doctorat de l'Alberta pour les étudiants chinois (BDAEC) *NOUVEAU*

Le ministère Alberta Advanced Education and Technology est fier d’annoncer les Bourses de doctorat de l’Alberta aux meilleurs diplômés chinois qui entreprennent des études de doctorat aux grandes universités de recherche de l’Alberta. Ces études doivent être axées sur les domaines des technologies de l’information et des communications (TIC), de la nanotechnologie, de la génomique, de la protéomique, de la métabolomique, de la transcriptomique ou de la régulomique, ou doivent être des travaux de recherche se rapportant à la façon dont ces domaines soutiennent les sujets de la santé, des bio-industries, de l’énergie ou de l’environnement.

Le programme de BDAEC est mis en œuvre conjointement par Alberta Innovates Technology Futures, la University of Alberta, la University of Calgary, la University of Lethbridge et Alberta Advanced Education and Technology.

Les bourses BDAEC sont décernées annuellement et ont une valeur de 28 000 $ par années pendant trois ans, en plus des fonds de recherche. Pour obtenir plus de renseignements et pour connaître les coordonnées des personnes-ressources, veuillez vous rendre au site Web d’Alberta Innovates Technology Futures.

Autres établissements

Universités canadiennes : Un certain nombre d'établissements canadiens offrent des bourses aux étudiants internationaux. On peut obtenir directement l’information au Bureau d'aide financière des universités. Une liste d’établissements fournissant des bourses et des récompenses aux étudiants internationaux se trouve au www.studycanada.ca/french/index.htm

l’Université of Alberta offre chaque année plus de 25 millions $ CA en bourses aux étudiants du premier cycle, y compris 6 programmes particuliers aux étudiants chinois. Informations sur ces bourses à l’adresse suivante : http://www.international.ualberta.ca/prospective/chinascholarships.cfm

Associations et fondations :

Pied de page

Date de modification :
2014-04-18

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

China.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

GRADUATE STUDIES IN CANADA

A WISE CHOICE!

Canada has a first-rate education system and is building a world-class research capacity by attracting top-tier doctoral students, both at home and abroad, who will contribute positively to its economic, social and research-based growth.

Canada spends more on education as a percentage of GDP than the average Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) country and its spending on education is the second highest among the G8 countries. Canada offers a stimulating environment for graduate studies thanks to the contribution of many bright and talented scientists and researchers. The country is an international leader in computer and information technologies and has a reputation for excellence in such sectors as telecommunications, transportation and engineering.

The Government of Canada, Canadian schools, universities and research centres, as well as other institutions offer numerous scholarships to international graduate students. The list below provides information on some of the main programs and key sources of information available.

Canadian Government Scholarships – Chinese students only

It is recommended that students contact the Chinese Ministry of Education and the China Scholarship Council www.csc.edu.cn for information on scholarship programs to study in Canada.

Additional information on studying in Canada can be found on the website of the Canadian Embassy in China www.china.gc.ca, on www.scholarships.gc.ca and on www.educationau-incanada.ca.

Canada-China Scholars' Exchange Program (CCSEP)

  • Description: CCSEP is a program designed to enhance Chinese scholars' knowledge and understanding of Canada. Awards make possible four- to 12-month periods of research in Canada, but do not involve formal enrolment at a Canadian university.
  • Administrator: China Scholarship Council and the Canadian Embassy in China
  • Fields: Preference is given to the following fields: public policy analysis and public administration, business management, economics/finance/banking, environmental protection, law, education, public health policy and management.
  • Eligibility: Full-time, permanent teaching or research staff and master’s or doctoral graduates from recognized universities and other institutions of higher education in mainland China. Scholars will conduct research designed to enhance the knowledge and understanding of Canada.
  • For more information: www.csc.edu.cn

Norman Bethune Health Research Scholarship Program

  • Description: The Canada-China Norman Bethune Health Research Scholarship Program offers up to 30 scholarships every year to top students from China to pursue doctoral studies at Canadian universities and their affiliated institutions. This program, offered by the Canadian Institutes of Health Research in collaboration with the China Scholarship Council, is done in partnership with almost 90 research training programs across Canada in virtually every area of health research. Each training program consists of a group of health research mentors/educators who work collaboratively to offer research training at one or multiple sites across Canada. The scholarships are for tenures of four or five years and offer a minimum of 17,850$ per year.
  • Administrator: China Scholarship Council and the Canadian Institutes of Health Research (CIHR)
  • Fields: Wide variety of health research areas.
  • Eligibility: Chinese doctoral students.
  • For more information: www.csc.edu.cn or www.cihr-irsc.gc.ca

Chinese Ministry of Education and Agriculture and Agri-food Canada Joint Training Program for Ph.D Students

  • Description: The Ministry of Education of China coordinates a funding program for 20 Chinese Ph.D students to undertake 1 to 2 years of study at one of the Agriculture and Agri-food Canada (AAFC) Research Centers. The Chinese government provides financial support to Chinese students, while AAFC provides professors and lab/research facilities to undertake agriculture -related research projects of mutual benefit to Canada and China.
  • Administrator: China Scholarship Council and Agriculture and Agri-Food Canada
  • Fields: Agriculture and agri-food
  • Eligibility: Chinese graduate students
  • For more information: www.csc.edu.cn

Canadian Government Scholarships – International students

Information on graduate studies scholarships by program and province can be found on the Official Canadian Government website for international students (www.scholarships.gc.ca and www.educationau-incanada.ca).

Banting Postdoctoral Fellowships Program

Description: The purpose of the Banting Postdoctoral Fellowships is to build worldclass research capacity by recruiting top-tier Canadian and international postdoctoral researchers at an internationally competitive level of funding. These prestigious twoyear fellowships worth $70,000 per year, are open to both Canadian and international researchers who have recently completed a PhD, PhD-equivalent or health professional degree. Seventy fellowships will be awarded each year.

Vanier Canada Graduate Scholarships Program

  • Description: The Vanier Canada Graduate Scholarships program aims to attract and retain world-class doctoral students who demonstrate a high standard of scholarly achievement in graduate studies. This prestigious program awards 500 international and Canadian doctoral students with a scholarship valued at $50,000 per annum for up to three years.
  • Administrator: Industry Canada
  • Fields: Social sciences and humanities, science and engineering, health and leadership skills.
  • Eligibility: International and Canadian doctoral students. Candidates must be nominated by a Canadian university with a Vanier program allocation. Detailed descriptions of the eligibility requirements are available at the Social Sciences and Humanities Research Council, the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada and the Canadian Institutes of Health Research.
  • · For more information: www.vanier.gc.ca

Industrial Postgraduate Scholarships Program

  • Description: This program provides financial support to highly qualified science and engineering graduates to gain research experience in industry while undertaking advanced studies in Canada. These scholarships aim to encourage scholars to consider research careers in industry, where they will be able to contribute to strengthening Canadian innovation.
  • Administrator: The Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada.
  • Fields: Science and engineering.
  • Eligibility: Canadian and international graduate students.
  • For more information: www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/index_eng.asp

Visiting Fellowships in Canadian Government Laboratories

  • Description: This program provides promising emerging scientists and engineers with the opportunity to work with research groups or leaders in Canadian government laboratories and research institutions. Fellowships are awarded for one year with the possibility of renewal for a second and third year, at the discretion of the government department concerned.
  • Administrator: Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
  • Fields: Agriculture and agri-food, conservation, food inspection, space, environment, fisheries and oceans, health, industry, national defence, natural resources, parks, public works and government services.
  • Eligibility: Applicants must have received a doctoral degree from a recognized university within the past five years. There are no restrictions on the nationality of applicants.
  • For more information: www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/index_eng.asp

International Development Research Centre (IDRC) Awards

  • Description: This organization funds research activities designed to provide benefits to developing countries. Awards offered to international master’s, doctoral and post-doctoral students include: the Bentley Cropping Systems Fellowship, Evaluation Research Awards, IDRC Internship Awards, ECOPOLIS Graduate Research and Design Awards and Ecosystem Approaches to Human Health Graduate Awards.
  • Administrator: International Development Research Centre
  • Fields: Environment and natural resource management; information and communication technologies for development; innovation, policy and science; social and economic studies.
  • Eligibility: Canadian students and developing country nationals studying at a Canadian university.
  • For more information: http://www.idrc.ca/EN/Programs/Fellowship_and_Awards/Pages/default.aspx

Ontario Trillium Scholarships

Announced in November 2010, the Ontario Trillium Scholarships program will help the best doctoral students from around the world to study in Ontario.

Each Ontario Trillium Scholarship is worth $40,000 annually, renewable for a maximum of four years. 75 scholarships will be awarded each year, with the first students being offered scholarships to begin their studies in Ontario in September 2011.

Ontario universities will be responsible for selecting and awarding the Ontario Trillium Scholarships to international PhD students based on merit and program criteria.

Students interested in learning more should contact the graduate studies office of the Ontario university they wish to attend.

For more information: http://studyinontario.com/en/scholarship.php

Alberta Doctoral Awards for Chinese Students (ADACS) * NEW *

The Alberta Doctoral Awards for Chinese Students (ADACS) support top Chinese students to undertake PhD studies at one of Alberta’s premier research universities. Research and studies need to be focused on the areas of Information and Communication Technology (ICT), Nanotechnology, Genomics, Proteomics, Metabolomics, Transcriptomics or Regulomics, or research related to how these areas support the topics of Health, Bio-industries, Energy or the Environment.

The ADACS program is offered in partnership with Alberta Innovates Technology Futures, the University of Alberta, the University of Calgary, the University of Lethbridge, and Alberta Advanced Education and Technology.

The ADACS awards are worth $28,000 annually for three years, plus research funds. Further information and contacts 

Other Institutions

Canadian Universities: A number of Canadian institutions offer scholarships to international students. Information can be obtained directly through the universities’ financial aid offices. A list of institutions providing awards and scholarships to international students can be found at www.studycanada.ca/english/index.htm

The University of Alberta offers more than CAD$25 million in undergraduate scholarships annually, including 6 specific programs for Chinese students. Information about these scholarships can be found at http://www.international.ualberta.ca/prospective/chinascholarships.cfm

Associations and Foundations:

Footer

Date Modified:
2012-12-18