Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES SUPÉRIEURES AU CANADA

UN CHOIX JUDICIEUX

Le Canada a un système d'éducation de premier ordre et est en train de bâtir une capacité de recherches de calibre mondial en attirant des doctorants d’échelon supérieur, tant au plan national qu’international, qui contribueront à la croissance économique et sociale, basée sur la recherche.

Le Canada dépense plus en éducation, en pourcentage de son PIB, que la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ses dépenses en éducation se classent au deuxième rang parmi les pays du G-8. Grâce à la contribution de nombreux scientifiques et chercheurs brillants et talentueux, le Canada offre un environnement stimulant pour les études universitaires supérieures. Le pays est un chef de file international en informatique et en technologies de l'information et il a une réputation d'excellence dans des secteurs tels que les télécommunications, le transport et l'ingénierie.

Le gouvernement canadien, les écoles, les universités et les centres de recherche canadiens, de même que d'autres organismes offrent de nombreuses bourses aux étudiants internationaux des cycles supérieurs. La liste ci-dessous fournit de l’information sur certains des principaux programmes et sur les sources d’information qui sont offertes.

Bourses du gouvernement canadien – étudiants chinois seulement

On recommande aux étudiants intéressés de contacter le ministère de l'Éducation de la Chine de même que le China Scholarship Council www.csc.edu.cn pour de l'information sur les programmes de bourses d’étude au Canada.

Des informations additionnelles sur les études au Canada se trouvent sur le site web de l'ambassade du Canada en Chine www.china.gc.ca, ainsi que sur les sites www.bourses.gc.ca et www.educationau-incanada.ca.

Programme d'échange de boursiers Canada-Chine (PEBCC)

  • Description : Le Programme d'échange de boursiers Canada-Chine (PEBCC) est un programme d'échange conçu pour améliorer la connaissance et la compréhension du Canada par les chercheurs chinois. Grâce à ces bourses, la recherche au Canada est rendue possible pour des périodes allant de quatre à douze mois et ne nécessite pas d'inscription officielle dans une université canadienne.
  • Administrateur : China Scholarship Council et l'ambassade du Canada en Chine
  • Domaines : La préférence est donnée aux domaines suivants : Analyse de la politique publique et administration publique, gestion d'entreprise, sciences économiques/finances/opérations bancaires, protection de l'environnement, droit, éducation, politique de santé publique et gestion.
  • Admissibilité : Enseignant(e) permanent(e) à plein temps ou personnel de recherche, titulaires de maîtrise ou de doctorat décernés par des universités reconnues et d'autres institutions d’éducation supérieure de la Chine continentale. Les chercheurs effectueront de la recherche dans le but d’améliorer la connaissance et la compréhension du Canada.
  • Récipiendaires exceptionnels du prix CCSEP
  • Pour plus d'information : www.csc.edu.cn

Programme de bourses de recherche en santé Norman Bethune

  • Description : Le Programme de bourses de recherche en santé Norman Bethune (Canada-Chine) offre chaque année jusqu'à 30 bourses aux meilleurs étudiants de la Chine pour qu’ils poursuivent un doctorat dans des universités canadiennes et leurs institutions affiliées. Ce programme, offert par les Instituts de recherche en santé du Canada en collaboration avec le China Scholarship Council, est réalisé en partenariat avec près de 90 programme de formation en recherche à travers le Canada dans presque tous les domaines de la recherche en santé. Chaque programme de formation consiste en un groupe de mentors/éducateurs qui travaillent de concert pour offrir de la formation en recherche dans un ou plusieurs sites à travers le Canada. Les bourses sont d’une durée de quatre ou cinq ans et sont d’une valeur minimum de 17 850$ par année.
  • Administrateur : Le China Scholarship Council et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Domaines : Domaines variés de la recherche en santé.
  • Admissibilité : Étudiant(e)s chinois(e)s au doctorat.
  • Pour plus d'information : www.csc.edu.cn ou www.cihr-irsc.gc.ca

Programme de formation conjoint du ministère chinois de l’Éducation et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’intention des étudiants au doctorat

  • Description : Le ministère de l’Éducation de la Chine coordonne un programme de financement pour 20 étudiants chinois au doctorat afin qu’ils poursuivent 1 ou 2 an(s) d’étude dans l’un des Centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le gouvernement chinois fournit le soutien financier aux étudiants chinois, alors qu’AAC fournit les professeurs et les installations de recherche/laboratoires pour mener des projets de recherche liés à l’agriculture et offrant des avantages réciproques.
  • Administrateur : Le China Scholarship Council et Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Domaines : Agriculture et agroalimentaire
  • Admissibilité : Étudiants chinois de troisième cycle
  • Pour plus d’information : www.csc.edu.cn

Bourses du gouvernement canadien – étudiants internationaux

De l’information sur les bourses et les subventions relatives aux études de troisième cycle se trouve sur le site web officiel du gouvernement du Canada pour les étudiants internationaux (www.bourses.gc.ca et www.educationau-incanada.ca).

Bourse postdoctorale Banting

Description : La bourse postdoctorale Banting a pour but d'assurer au Canada une capacité de recherche de classe mondiale en recrutant des chercheurs postdoctoraux de premier niveau au pays et à l’étranger à qui l’on offre un financement de calibre international. Ce prestigieux programme de bourses de deux ans d'une valeur de 70 000 $ par année est ouvert aussi bien aux candidats canadiens qu'aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé. Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année.

Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

  • Description : Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier s'efforce d’attirer et de retenir des doctorants de calibre international en soutenant les étudiants qui font preuve d’un niveau élevé de réalisations savantes dans des études de cycles supérieurs. Ce programme prestigieux décerne une bourse annuelle évaluée à 50 000 $ pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans à 500 doctorants internationaux et canadiens.
  • Administrateur : Industrie Canada
  • Domaines : Sciences humaines et lettres, science et génie, santé et compétences de direction.
  • Admissibilité : Doctorant(e)s internationaux(ales) et canadien(ne)s. Les candidats doivent être nommés au préalable par une université canadienne disposant d'une attribution au titre du programme Vanier. Les descriptions détaillées des conditions d'admissibilité se trouvent au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et aux Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Pour plus d'information : www.vanier.gc.ca

Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle

  • Description : Les bourses d’études supérieures à incidence industrielle fournissent un soutien financier à des diplômés hautement qualifiés en science et génie. Ce soutien leur permet d'acquérir de l'expérience de recherche dans l'industrie, tout en entreprenant des études supérieures au Canada. Ces bourses visent à encourager les chercheurs à songer à une carrière en recherche dans l'industrie. Ils y seront en mesure de contribuer à renforcer l'innovation canadienne.
  • Administrateur : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • Inducteurs : Science et génie.
  • Admissibilité : Étudiant(e)s de troisième cycle canadien(ne)s et internationaux(ales).
  • Pour plus d'information : www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/index_fra.asp

Bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

  • Description : Ce programme fournit à de jeunes scientifiques et ingénieurs prometteurs l'occasion de travailler avec des groupes de recherche ou des dirigeants de laboratoires et d’organismes de recherche du gouvernement canadien. Les bourses sont attribuées pour un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième et une troisième année, à la discrétion du ministère concerné du gouvernement.
  • Administrateur : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Domaines : Agriculture et agroalimentaire, conservation, inspection alimentaire, industrie spatiale, environnement, pêches et océans, santé, industrie, défense nationale, ressources naturelles, parcs, travaux publics et services gouvernementaux.
  • Admissibilité : Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat obtenu au cours des cinq dernières années dans une université reconnue. Il n'y a aucune restriction quant à la nationalité des candidat(e)s.
  • Pour plus d'information : www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/index_fra.asp

Bourses du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

  • Description : Cet organisme subventionne des activités de recherche visant à fournir des avantages aux pays en développement. Les bourses offertes aux étudiants internationaux à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat incluent : Bourse de recherche Bentley sur les systèmes culturaux, Bourse de recherche en évaluation, stages rémunérés au CRDI, bourses de recherche et de design ÉCOPOLIS pour les cycles supérieurs, bourses Approches écosystémiques à la santé humaine (destinées aux étudiants des cycles supérieurs).
  • Administrateur : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
  • Domaines : Gestion de l’environnement et des ressources naturelles; technologies de l’information et des communications pour le développement; l’innovation, les politiques et la science (IPS); études sociales et économiques.
  • Admissibilité : Étudiant(e)s canadien(ne)s et ressortissant(e)s de pays en développement qui étudient dans une université canadienne.
  • Pour plus d'information : http://www.idrc.ca/FR/Programs/Fellowship_and_Awards/Pages/default.aspx

Bourses ontariennes d'études Trillium

Annoncé en novembre 2010, le Programme de bourses ontariennes d'études Trillium aidera les meilleurs étudiants et étudiantes de doctorat du monde à étudier en Ontario.

Renouvelable pour un maximum de quatre ans, chaque Bourse ontarienne d'études Trillium s'élève à 40 000 $ par année. Soixante-quinze Bourses seront offertes chaque année, les premiers boursiers commençant leurs études en Ontario en septembre 2011.

Les universités ontariennes seront chargées de sélectionner les étudiants de doctorat étrangers qui recevront les Bourses selon le mérite et les critères de programme, et de les leur décerner.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent en apprendre plus sur le Programme sont priés de communiquer avec le bureau des études supérieures de l'université ontarienne qu'ils désirent fréquenter.

Pour plus d'information: http://www.studyinontario.com/fr/bourse.php

Bourses de doctorat de l'Alberta pour les étudiants chinois (BDAEC) *NOUVEAU*

Le ministère Alberta Advanced Education and Technology est fier d’annoncer les Bourses de doctorat de l’Alberta aux meilleurs diplômés chinois qui entreprennent des études de doctorat aux grandes universités de recherche de l’Alberta. Ces études doivent être axées sur les domaines des technologies de l’information et des communications (TIC), de la nanotechnologie, de la génomique, de la protéomique, de la métabolomique, de la transcriptomique ou de la régulomique, ou doivent être des travaux de recherche se rapportant à la façon dont ces domaines soutiennent les sujets de la santé, des bio-industries, de l’énergie ou de l’environnement.

Le programme de BDAEC est mis en œuvre conjointement par Alberta Innovates Technology Futures, la University of Alberta, la University of Calgary, la University of Lethbridge et Alberta Advanced Education and Technology.

Les bourses BDAEC sont décernées annuellement et ont une valeur de 28 000 $ par années pendant trois ans, en plus des fonds de recherche. Pour obtenir plus de renseignements et pour connaître les coordonnées des personnes-ressources, veuillez vous rendre au site Web d’Alberta Innovates Technology Futures.

Autres établissements

Universités canadiennes : Un certain nombre d'établissements canadiens offrent des bourses aux étudiants internationaux. On peut obtenir directement l’information au Bureau d'aide financière des universités. Une liste d’établissements fournissant des bourses et des récompenses aux étudiants internationaux se trouve au www.studycanada.ca/french/index.htm

l’Université of Alberta offre chaque année plus de 25 millions $ CA en bourses aux étudiants du premier cycle, y compris 6 programmes particuliers aux étudiants chinois. Informations sur ces bourses à l’adresse suivante : http://www.international.ualberta.ca/prospective/chinascholarships.cfm

Associations et fondations :

Pied de page

Date de modification :
2014-04-18