Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

China.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Discover Canada
  4. >
  5. Visa office in Guangzhou

International Adoptions

About 2,000 foreign children are adopted by citizens or permanent residents of Canada every year. Citizenship and Immigration Canada works to deal with these adoptions as quickly as possible. However, international adoption can be a long process.

The immigration or citizenship process

As of December 23, 2007, anyone adopted by a Canadian citizen afterFebruary 14, 1977 may apply for a grant of Canadian citizenship without first becoming a permanent resident.. The information below will help you understand both processes and decide which to use.

Adoptive parents wishing to have the adoption of their child processed under the regulations of Bill C-14 must take note that for adoptions from China, local Chinese laws require all adopted children to depart China on Chinese passports. The Chinese government has advised that due to these regulations, it is not possible for adopted children to leave China on Canadian passports. Facilitation visas will be issued by the visa office in Beijing for children to travel to Canada using Chinese passports. ** For information on the Beijing visa office specific procedures for processing adopted children under the Canadian citizenship provisions.**

Learn more about: The citizenship process or How to apply and related fees

Learn about: The immigration process or How to apply and related fees

Before you apply

In all international adoptions there are two separate processes:

  • the adoption process; and
  • the immigration or citizenship process.

You need to understand both of these processes.

You and your adopted child must complete both processes before you can bring the child to live with you in Canada.

See the Citizenship and Immigration Canada (CIC) website for information on international adoption and the immigration and citizenship processes.

Adoption Requirements and Laws of the People’s Republic of China

China is a significant source country for international adoptions by Canadians.

The Adoption Law of the People's Republic of China (PRC) came into effect on 1 April 1992. An amendment to the law was implemented on April 1st, 1999. On 10 November 1993, China promulgated the Implementation Measures on the Adoption of Children by Foreigners. In addition to adhering to the requirements under the Adoption Law, foreigners must follow the procedures stated in the Implementation Measures.

China implemented the Hague Convention on Protection of Children and Co-operation in respect of Intercountry Adoptions on 1 January 2006. For more information on the Hague Convention, please see: International adoption: Learn about the Hague Convention.

The China Centre for Children’s Welfare and Adoptions (CCCWA) has been authorized by the Chinese government to regulate and process inter-country adoptions from China. For information on CCWAA and on policies and procedures for adoption from China, please see: China Center for Children’s Welfare and Adoptions

Types of Adoption in China

All adoptions in China are subject to The Adoption Law of the People's Republic of China.

Procedures and documentation differ significantly between international adoptions and domestic adoptions.

Inter-country Adoptions - Procedures and Documents

All inter-country adoptions by foreigners are handled by the China Centre for Children’s Welfare and Adoptions (CCCWA. This organization was established to liaise with foreign governments or approved foreign adoption agencies in coordinating inter-country adoptions of Chinese children.

When an application to adopt has been approved by CCCWA they will assist in matching the adopter with a child to be adopted and will send a "Letter of Seeking Confirmation from Adopter" to the Canadian provincial/territorial authorities or approved adoption agencies to forward to the adoptive parents for their signature. Once CCCWA receives the signed "Letter of Seeking Confirmation from Adopter", they will issue a "Notice of Travelling to China for adoption". Adopting parents should not come to China before receiving this notice.

Most foreign adopters rely on the services of Canadian adoption agencies which have been approved by CCCWA and provincial authorities; CCCWA will not accept applications for adoption directly from individuals.  Visit the CCCWA website for information Canadian agencies that may assist with adoptions from China.

Waiting times and processing times for adoptions from China can be lengthy. Adoptive parents should submit a sponsorship application to the Case Processing Centre in Mississauga (CPC-M) or a citizenship application to the Case Processing Centre in Sydney (CPC-S) while waiting for CCCWA's approval and child matching. Once the approval and matching processes are complete and the adopting parent receives the "Notice of Travelling to China for Adoption," the adoption is normally concluded within two weeks.

When the final adoption papers have been issued, adoptive parents should contact the Immigration section of the Embassy for the application for immigration or citizenship to be processed. A medical examination will be required: medical forms are issued once the parents contact the Embassy. An examination is scheduled at one of our Designated Medical Examiners in Beijing. Once the medical examination is completed, the adoptive parents are asked to sign a Medical Condition Statement indicating that they are aware of the medical condition of the child. This statement gives them the option to agree or disagree with proceeding with the immigration application. In the event parents disagree with the continuing with the immigration application, processing of the immigration application will stop and the application will be closed.

International adoption cases are processed on a priority basis and are normally finalized within 3 working days from the date of receipt of a complete application at the Canadian Embassy.

Adopted children will be issued Chinese passports. Adopted children must exit China on a Chinese passport. The Immigration Section will issue the appropriate visa for the child to exit China and travel to Canada.

In order to process the application for immigration, the adoptive parents must submit the following to the Embassy:

  • an approved sponsorship;
  • an application form (IMM 0008) in the name of the child;
  • 4 passport-size photos of the child;
  • the original Chinese passport of the child;
  • a copy of the child's Chinese passport;
  • a copy of the original adoption certificate
  • a copy of " Notice of Travelling to China for adoption" issued to the parents by CCCWA
  • a notarized Birth Certificate
  • a notarized Adoption Certificate
  • a completed "Change of Name form" listing child's birth name and the name the baby will have once in Canada.
  • For Quebec cases, we will require as well a copy of Certificat de Sélection, Demande de Parrainage and Formulaire d'Engagement.

Domestic Adoptions - Procedures and Documents

The website of the CCCWA provides information on the requirements for domestic adoption.

Because many of these types of adoptions have been done informally and through various local procedures, they require careful review to ensure that the adoption is in accordance with Chinese law and meets the requirements of Canadian immigration law. These cases may require an interview in as part of this review.

Overseas Chinese (including Chinese nationals with permanent residence in Canada) must register adoptions with the Civil Affairs Bureau at the city level where the child resides. Adoptions that have not been registered at the appropriate jurisdiction may not be accepted a legal adoptions for the purpose of immigration to Canada. For more information on adoption from China, visit the CCCWA website.

Canadian immigration law requires that adoptions not be done primarily for the purpose of immigrating to Canada, and that the adoption create a genuine relationship of parent and child.

These cases are processed according to priority of category and date of receipt of the complete application – processing times may vary. Please consult the CIC website for current processing times.

In order to process the application for immigration, the adoptive parents must submit the following to the Embassy:

  • an approved sponsorship;
  • an application form (IMM 0008) in the name of the child;
  • 4 passport-size photos of the child;
  • a copy of the child's Chinese passport;
  • a copy of the original adoption certificate
  • Hukou (household register) for the child to be adopted;
  • Adoptive parents' Hukou and ID cards;
  • Letter from Danwei or Neighbourhood committee giving the adoptive parents' marital situation, familial situation and an assessment of their capacity to raise and educate children;
  • Abandoned child certificate issued by the police department ;
  • Certificate issued by the Family Planning Department (that they are childless and cannot have children). (The last requirement is not applicable if the adopter is adopting an abandoned child, or if the adopter is residing overseas.)

Footer

Date Modified:
2018-11-08

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Adoption internationale

Quelque 2 000 enfants étrangers sont adoptés chaque année par des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s'efforce de régler ces adoptions le plus rapidement possible. Il n'en reste pas moins que le processus relatif à l'adoption internationale peut être long.

Le processus d’immigration ou l’octroi de la Citoyenneté Canadienne

Depuis le 23 décembre 2007, quelqu’un adopté par un Canadien après le 14 février, 1977 peut demander l’octroi de la citoyenneté Canadienne sans faire au préalable le processus de l’immigration et de la résidence permanente.  L’information présentée ici vous aider à comprendre vos options.

Des parents adoptifs qui souhaitaient adopter leur enfant sous les règles de la loi C-14 doivent noter que les lois locales chinoises exigent que tout des enfants adoptés quittent la Chine en utilisant leurs passeports chinois.  Selon la réglementation chinoise, il n’est pas possible pour les enfants adoptés de quitter la Chine en utilisant un passeport canadien.  La section d’immigration délivrera un visa de facilitation qui peut être fixé sur un passeport chinois de l’enfant afin de leur permettre de voyager au Canada. **Pour plus d’informations sur les procédures du bureau canadien des visas de Pékin sur le traitement des cas d’adoptions ou d’octroi de la citoyenneté canadienne, veuillez consulter le site suivant : L’obtention de la citoyenneté canadienne pour les enfants adoptés.**

Vous pouvez aussi lire sur le processus d’octroi de la citoyenneté ou Comment présenter une demande et des frais de traitement ainsi que sur le processus d’immigration et sur les Comment présenter une demande et des frais de traitement.

Avant de présenter une demande

Il y a deux éléments distincts pour toute adoption internationale :

  • Le processus d’adoption, et
  • Le processus d’immigration ou celui l`octroi de la Citoyenneté.

Vous devez comprendre en quoi consistent ces deux processus et choisir celui qui vous convient.

Votre enfant adoptif et vous-même devrez compléter l’adoption et ensuite choisir soit le processus d’immigration celui de l`octroi de la Citoyenneté avant que l'enfant puisse venir vivre avec vous au Canada.

Veuillez consulter le site web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour information sur l’adoption international et le processus d’immigration et citoyenneté.

Exigences d'adoption et les lois de la République populaire de Chine

La Chine est le pays d’origine considérable au niveau des adoptions internationales effectuées par des Canadiens.

La loi sur l’adoption en République populaire de Chine (RPC) est entrée en vigueur le 1er avril 1992. Un amendement à cette loi a été mis en place le 1er avril 1999.  Le 10 novembre 1993, le gouvernement chinois a promulgué l’Implémentation de mesures sur l’adoption d’enfants par des étrangers. En plus de satisfaire les exigences de la nouvelle Loi sur l’Adoption, les étrangers doivent suivre les processus énoncés dans l’implémentation des mesures.

La Chine a implémenté, le 1er janvier 2006, la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption à l’étranger. Pour obtenir plus de renseignements sur la convention de La Haye, veuillez consulter : Renseignez-vous sur la Convention de La Haye.

Le «China Centre for Children’s Welfare and Adoptions» (CCCWA) a reçu l’autorisation du gouvernement chinois en ce qui a trait à la régulation et au traitement des adoptions étrangères en Chine. Pour plus de renseignements sur le CCCWA et sur les politiques et procédures d’adoption de la Chine, veuillez consulter le site web de CCCWA (site externe en anglais et mandarin seulement).

Types d’adoptions en Chine

Toutes les adoptions sont sujettes à la loi sur l’adoption en Chine(en anglais seulement).

Les processus et la documentation diffèrent largement entre les adoptions internationales et les adoptions domestiques.

Adoption internationale - Processus et Documents

Toutes les adoptions internationales effectuées par des étrangers sont traitées par la centrale chinoise en matière d’adoptions, soit le «China Centre for Children’s Welfare and Adoptions» (CCCWA).  Cette organisation a été crée afin d’être en liaison avec les gouvernements étrangers et avec les agences d’adoption étrangères préalablement approuvées, en ce qui a trait à la coordination des adoptions internationales d’enfants chinois.

Lorsqu’une demande d’adoption a été approuvée par le CCCWA, ces derniers aideront par la suite les parents adoptifs à trouver un enfant à adopter et enverront la «lettre de confirmation aux adoptants» ("Letter of Seeking Confirmation from Adopter") aux autorités provinciales/territoriales canadiennes ou aux agences d’adoption pour qu’elle soit remise aux parents adoptifs et signée. Une fois CCCWA reçoit le signé «Lettre d'obtenir la confirmation de adopteur»( "Letter of Seeking Confirmation from Adopter"), ils vont émettre un «avis de voyage en Chine pour l'adoption» ("Notice of Travelling to China for adoption").  Les parents adoptifs ne devraient pas se rendre en Chine avant d’avoir reçu cette lettre.

La plupart des adoptants étrangers se fient sur  d’agences d’adoption canadiennes qui ont été préalablement approuvées par CCCWA et des autorités provinciales ; CCCWA n’accepte pas des demandes d’adoption directement des individus. Consultez le site web de CCCWA (en anglais ou mandarin) pour d’information des agences Canadiens qui peuvent assister avec des adoptions de la Chine.

Les temps d'attente et les délais de traitement pour les adoptions en Chine peuvent être longs.  Les parents adoptifs devront soumettre une demande de parrainage au Centre de traitements des demandes à Mississauga (CTD - M) ou une demande de citoyenneté au Centre de traitements des demandes à Sydney (CPC-S), pendant qu’ils attendent l’approbation du CCCWA et correspondance d’enfant.  Lorsque les parents adoptifs reçoivent la « Notification de voyage en Chine pour une adoption» (“Notice of Travelling to China for Adoption”) et arrivent en Chine, le processus se conclut en l’espace de 2 semaines.

Lorsque les documents définitifs d'adoption ont été délivrés, les parents adoptifs doivent contacter la section de l'immigration de l'ambassade pour la demande d’immigration ou de citoyenneté à traiter. Un examen médical sera requis: des formulaires médicaux sont émis quand les parents adoptifs contactent l’ambassade.   Un examen est prévu à l'un de nos médecins désignés à Beijing.  Lorsque l’examen médical aura été complété, à l’intérieur d’une de ces cliniques, on demandera aux parents adoptifs de signer une Déclaration concernant l‘état de santé, cette dernière indiquant qu’ils ont été informés de l’état de santé de l’enfant en question. Cette déclaration leur permet alors d’accepter ou de refuser de poursuivre avec la demande d’immigration.  Si les parents ne sont pas en accord avec la poursuite de la demande d'immigration, le traitement de la demande d'immigration s'arrête et l'application sera fermée.

Des cas d’adoption internationale sont traités en priorité et sont normalement mis au point dans les 3 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande complète à l'ambassade canadienne.

Les enfants adoptés seront délivrés des passeports chinois.  Les enfants adoptés doivent quitter la Chine sur un passeport chinois. La section d’immigration émettra un visa approprié pour que l’enfant puisse quitter la Chine et voyager au Canada.

Afin de procéder à une demande d’immigration, les parents adoptifs doivent soumettre à l’ambassade les documents suivants:

  • un parrainage préalablement approuvé;
  • un formulaire de demande (IMM 0008) au nom de l’enfant;
  • 4 photos de l’enfant de taille passeport;
  • la copie originale du passeport de l’enfant;
  • une photocopie du passeport chinois de l’enfant;
  • une photocopie de la copie originale du certificat d’adoption;
  • une photocopie de la « Notification de voyage en Chine pour une adoption» (“Notice of Travelling to China for Adoption”) émise aux parents par le CCCWA
  • un certificat de naissance notarié
  • un certificat d’adoption notarié
  • un formulaire de «Changement de nom» dûment complété et qui énumère les noms de l’enfant, c’est-à-dire le nom donné à la naissance et le nom que le bébé aura une fois au Canada.
  • Pour les cas au Québec, nous aurons également besoin d’une photocopie du Certificat de Sélection, de la Demande de Parrainage et du Formulaire d’Engagement.

Adoption nationale - Procédures et Documents

Le site web du CCCWA (en anglais et mandarin) fourni l’information des exigences d’adoption nationale.

Puisque plusieurs de ce types d’adoptions ont été faites sans formalités, et par divers procédés locaux, ils nécessitent un examen attentif à ce que l'adoption est conforme à la loi chinoise et répond aux exigences de la loi canadienne sur l'immigration.  Dans ces cas-là, il se peut qu’une entrevue soit effectuée comme partie de cette examination.

Les Chinois d’outre-mer (incluant les Chinois ayant leur résidence permanente au Canada) doivent enregistrer les adoptions auprès du Bureau des affaires civiles à l’échelle de la ville où l’enfant habite. Les adoptions qui ne sont pas enregistré à la juridiction compétente  ne peut être acceptée une adoptions légales aux fins de l'immigration au Canada. Pour plus d'informations sur l'adoption de la Chine, visitez le site Web CCCWA(en anglais et mandarin).

La loi d’immigration canadienne exige que les adoptions ne peut se faire principalement dans le but d’immigrer au Canada, et que l’adoption crée un véritable lien de filiation. 

Ces cas sont traités selon la priorité de la catégorie et de la date de réception de la demande complète – des délais de traitement peuvent varier. S'il vous plaît consulter le site Web de CIC pour délais de traitement actuels.

Afin de procéder à une demande d’immigration, les parents adoptifs doivent soumettre à l’ambassade les documents suivants:

  • un parrainage préalablement approuvé;
  • un formulaire de demande (IMM 0008) au nom de l’enfant;
  • 4 photos de l’enfant de taille passeport;
  • une photocopie du passeport chinois de l’enfant;
  • une photocopie de la copie originale du certificat d’adoption;
  • Hukou (enregistrement de résidence) de l’enfant qui est à adopter;
  • Le Hukou des parents adoptifs ainsi que les cartes d’identifications de ces derniers;
  • Une lettre de la part de Danwei ou du comité de quartier présentant la situation maritale des parents adoptifs, leurs situations familiales ainsi qu’une évaluation de leur capacité d’élever et d’éduquer des enfants;
  • Certificat attestant l’abandonnement de l’enfant, émis par le département de police;
  • Certificat émis par le Département de planification familiale (attestant qu’ils sont sans enfants et qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfants). (La dernière exigence ne s’applique pas si l’adoptant désire adopter un enfant qui a été abandonné ou si les parents adoptifs habitent l’outremer.)

Pied de page

Date de modification :
2012-10-19