Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le portail international du Canada

CanadaInternational.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Des Canadiens travaillant à Genève se réunissent le jour du Souvenir

Partagez et faite un signet

Des enfants des employés de la mission récitent le poème Au champ d’honneur.
 

Les participants écoutent l’allocution de l’ambassadrice Golberg.
   
Le Colonel Endicott fait le salut militaire devant la couronne déposée au nom des Forces armées canadiennes.
Le colonel Endicott répond aux questions d’enfants en compagnie de l’ambassadrice Golberg et de la représentante permanente adjointe auprès de la Conférence du désarmement, Kelly Anderson.
   

Le Colonel Endicott répond aux questions d’enfants en compagnie de l’ambassadrice Golberg et de la représentante permanente adjointe auprès de la Conférence du désarmement, Kelly Anderson.
   

Plus d’une centaine de Canadiens travaillant à Genève se sont réunis à la Mission permanente du Canada dans la matinée du 11 novembre pour célébrer le 95e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et rendre hommage au sacrifice des militaires, policiers et civils qui ont servi et perdu la vie au cours des conflits du dernier siècle.

Il s’agissait d’une occasion unique pour les Canadiens vivant et travaillant avec des représentants de toutes les nations de se réunir et de réfléchir au rôle et à la contribution du Canada à la paix et à la sécurité.

 Après une cérémonie solennelle, pendant laquelle l’ambassadrice Elissa Golberg a donné un émouvant discours et des enfants du personnel de la mission ont récité le fameux poème Au champ d’honneur, les participants ont pu partager leurs expériences et leurs réflexions autour de boissons chaudes et d’un gâteau. Le gâteau de guerre, aussi connu sous le nom de gâteau de ration, fut créé pendant la Première Guerre mondiale, sans ingrédients comme le beurre, les œufs et le lait qui étaient limités en raison du rationnement de guerre.

L’ambassadeur Jonathan Fried a déposé une couronne de fleurs, au nom du gouvernement du Canada, à la mémoire de Canadiens qui ont accompli le sacrifice ultime. L’attaché militaire canadien à Berlin, le colonel Tom Endicott, au nom des Forces armées canadiennes, Jennifer Irish, au nom des policiers canadiens à l’étranger, et des enfants des employés de la mission, au nom des familles de la Mission permanente du Canada, ont fait de même.

La Mission du Canada représente la principale voie diplomatique et de communication entre le gouvernement canadien, les Nations Unies et ses organismes associés à Genève, l’Organisation mondiale du commerce et d’autres organisations. Elle est aussi au service des milliers de Canadiens qui vivent et travaillent à Genève.

Pied de page

Date de modification :
2013-12-03