Le Canada co-organise un évènement important soulignant la Journée internationale de la femme à l’OTAN

OTAN sur Twitter

Ambassadeurs de l'OTAN choisissent leurs messages pour la Journée internationale de la femme.
 

Messages pour la Journée internationale de la femme

Amiral Davidson
 

Le Canada et l’Islande ont organisé conjointement un évènement « historique » à l’OTAN à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Tous les Alliées de l’OTAN et les pays partenaires ont participé à un panel de haut niveau sur l’engagement de la haute direction sur l’égalité entre les sexes. Le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et le Ministre des Affaires étrangères islandais Gunnar Bragi Sveinsson ont ouvert l’évènement.

Le Secrétaire général Stoltenberg a transmis un message important à propos de liens forts entre l’égalité des genres et la sécurité, soulignant que l’OTAN est une Alliance de valeurs et que l’égalité entre les sexes est fondamentale pour la liberté, la démocratie, les droits de la personne et l’état de droit.

« Nous sommes fiers d’avoir organisé, en partenariat avec l’Islande, cet événement – le premier de ce type. Le rôle moteur du Canada et de l’Islande dans la promotion de l’égalité des genres a été reconnu au siège de l’OTAN, par le secrétaire général et les commandants militaires, comme par tous les pays de l’Alliance et les pays partenaires qui ont pris part à cette journée. Je me félicite du soutien enthousiaste et des discussions ouvertes, qui contribueront, j’en suis sûr, à faire progresser l’égalité des genres au sein de l’Alliance. » 
- Kerry Buck, Ambassadeur et Représentant permanent au Conseil de l’Atlantique Nord

Les présentateurs Gary Barker de Promundo, une organisation qui travaille pour promouvoir le rôle des hommes en matière d’égalité et de justice des genres; Michelle Barsa de l' Institute for Inclusive Security; et l’Ambassadeur Mara Marinaki, Conseillère principale de l’UE sur les genres et la mise en œuvre de la Résolution 1325, ont prodigué des conseils sur la façon dont les leaders peuvent agir afin d’améliorer l’égalité entre les sexes et intégrer une perspective de genre dans le travail de l’OTAN. Le Secrétaire général délégué, Alexander Vershbow, a conclu que l’engagement des femmes pour trouver des solutions à long-terme aux conflits est essentiel, ce qui requiert une programmation sensible au genre. Il a souligné qu’il y reste encore beaucoup de travail  à abattre afin de faire avancer l’égalité entre les sexes et accroître le nombre de femmes dans des postes de direction et que cela prendrait un changement culturel au sein de l’OTAN.

Après le paneau, les Ambassadeurs, les Représentants militaires et le personnel international et militaire de l’OTAN ont publié des messages sur les médias sociaux sur la façon dont ils appuient l’égalité entre les sexes. Cet évènement a démontré qu’accroître la participation des femmes à l’OTAN et qu’intégrer une optique sexospécifique dans les opérations et le soutien aux partenaires est dans notre intérêt collectif afin de bâtir une organisation encore plus efficace.  

Les Alliés de l'OTAN et des pays partenaires participant à un paneau de haut niveau.