Des cinéastes canadiens en vedette au 67e Festival international du film de Berlin (Berlinale)

Séance de réseautage pour les artistes canadiens lors de la réception © Jan Bracka

Discours d’ouverture de l’ambassadeur Gervais-Vidricaire lors de la réception NATIVe © Jan Bracka

Prestation du groupe canadien The Hidden Cameras © Jan Bracka

La Berlinale, comme les festivals de Cannes et de Venise, est considérée comme un des meilleurs festivals du film au monde. Il s’agit d’un forum européen essentiel pour la publicité des films et le développement de talents. 

Avec un total de 24 films, les cinéastes canadiens ont occupé une grande place au Festival international du film de Berlin (Berlinale) de cette année. L’ambassade du Canada en Allemagne était un site officiel du festival et a organisé 16 événements en collaboration avec la Berlinale ainsi que Téléfilm Canada et d’autres partenaires, attirant ainsi plus de 1800 visiteurs.

Célébration du 150e anniversaire du Canada

Environ 700 invités de l’industrie du film ont participé à l’événement de réseautage privé de l’ambassade « Le Canada à la Berlinale ». L’événement offrait aux invités de l’industrie canadienne du film la possibilité inégalée de rencontrer en personne d’importants décideurs internationaux et d’honorer le talent canadien à la Berlinale. Le groupe canadien basé à Berlin « The Hidden Cameras » a donné le ton festif à la célébration du 150e anniversaire du Canada en jouant des morceaux de leur plus récent album « Home on Native Land ».

Reconnaissance des films autochtones

Le festival de la Berlinale est le seul festival du film de premier plan à avoir une catégorie dédiée aux cinéastes autochtones : le programme NATIVe. Cette année, la catégorie était axée sur les films de la région Arctique. Depuis le lancement du volet en 2013, l’ambassade est devenue un des principaux partenaires de cette catégorie et organise invariablement ses événements et projections.

En plus de deux discussions en groupe et deux projections, une réception honorant les cinéastes autochtones du Grand Nord a été organisée en partenariat avec les ambassades nordiques en Allemagne.

Engagement continu

Dans le cadre du volet « Forum Expanded » du festival, la Berlinale a présenté l’exposition « Lago » de l’artiste canadien Joshua Bonnetta dans le Salon Marshall McLuhan de l’ambassade. Il s’agit de la onzième fois que l’ambassade collaborait avec la Berlinale pour présenter des artistes canadiens.

Créer des liens

L’European Film Market se déroule en même temps que la Berlinale et est un événement notoire de l’industrie du film pour la distribution de films. L’industrie canadienne du film était présente à l’EFM de cette année, notamment 84 sociétés de production et huit distributeurs enregistrés auprès de Téléfilm. Le travail de cinéastes autochtones y était également présenté.

De plus, des délégations de l’industrie de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique ont présenté les lieux de tournage dans leur région. Durant la Berlinale, une rencontre d’anciens participants du Programme transatlantique a eu lieu à l’ambassade, permettant ainsi de créer des liens entre les cinéastes canadiens et les partenaires de coproduction allemands.