Célébrer les familles arc-en-ciel

Pour l’ambassadrice du Canada en Thaïlande, au Cambodge et au Laos, cette année, la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT) avait une résonance particulière.

L’édition de cette année portait sur le thème des « familles arc-en-ciel », un sujet auquel l’ambassadrice Donica Pottie s’identifie personnellement car sa fille, Sophie, est lesbienne.

« Elle a annoncé son homosexualité comme le font souvent les jeunes aujourd’hui : par SMS. Je lui ai vite répondu pour lui faire savoir qu’elle était aimée et acceptée et qu’elle ne devait pas s’inquiéter. Que l’on agirait ensemble, en tant que famille. »

– Donica Pottie, ambassadrice du Canada en Thaïlande, au Cambodge et au Laos

Même si elle a d’abord été secouée par la nouvelle, l’ambassadrice s’est concentrée sur les besoins de sa fille. Dans ses discours publics, elle a dit être convaincue que nous devrions nous efforcer de bâtir un monde où les jeunes n’auront pas peur de révéler leur homosexualité, un monde où ils n’auront pas à rester dans un placard ou à garder le secret sur leur genre ou leur sexualité.

L’ambassadrice Donica Pottie avec sa famille arc-en-ciel.

Célébrations en Thaïlande

L’ambassadrice et son équipe à Bangkok ont élargi le dialogue du Canada avec la société civile LGBTI en Thaïlande en préparation de la journée IDAHOT. Il y a eu notamment une visite de Kim Vance, une Canadienne bien connue pour son action en faveur de la défense des droits LGBTI et une discussion spéciale avec la professeure thaïlandaise, Vitit Muntarbohrn, la première experte indépendante de l’ONU sur les droits liés à l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression du genre (SOGIE).

L’équipe de l’ambassade a également apporté son soutien dans le cadre d’un événement public IDAHOT organisé par la Banque mondiale et la société civile thaïlandaise, événement au cours duquel l’ambassadrice Donica Pottie a partagé son histoire personnelle de famille arc-en-ciel et le rôle important que peut jouer la famille en matière de soutien et de promotion des droits des personnes LGBTI.

Créer un élan

L’ambassade du Canada en Thaïlande et l’activiste canadienne Kim Vance célèbrent IDAHOT 2017 en engageant le dialogue avec la société civile LGBTI.

La société civile locale a profité des célébrations de l’IDAHOT pour déposer une pétition auprès du ministre de la Justice thaïlandais en faveur de la légalisation des unions civiles en Thaïlande. La pétition en ligne a recueilli plus de 60 000 signatures.

Le rôle de leadership joué par l’ambassade s’agissant de protéger la libre expression et de créer, au sein de la société civile, un lieu sûr pour le dialogue autour du délicat problème des droits des LGBTI se poursuit et a contribué à l’organisation de cette campagne de sensibilisation bien visible sur le rôle des familles en matière de protection et de promotion des droits des personnes LGBTI en Thaïlande.

« Nous devons essayer de créer un environnement où les [gens] ne ressentent pas le stress de cette crainte [de révéler leur homosexualité], et cela doit commencer à l’intérieur de la famille. »

– Donica Pottie, ambassadrice du Canada en Thaïlande, au Cambodge et au Laos