Le bon départ pour les femmes et les enfants au Pakistan

Dans le district de Swabi, une province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan, les familles en milieu rural se rassemblent pour prendre part à l’Initiative pour un bon départ qui a récemment été lancée par le Haut-commissariat du Canada et Nutrition International.

La petite ville sur la rive ouest de la rivière Indus, à 90 minutes de route d’Islamabad, fait aujourd’hui partie des 19 projets pilotes dans la région.

Le Canada consacrera 5 millions de dollars entre 2017 et 2020 pour améliorer la nutrition chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les jeunes enfants au Pakistan.

Aujourd’hui, les femmes de Kabul et leurs familles peuvent mener une vie plus saine grâce ce soutien.

Le Haut-commissaire Perry Calderwood et Daniel Joly, chef de l’aide au Haut commissariat du Canada, visitent les installations médicales à Kabul, au Pakistan.

Bon départ pour le Pakistan

L’initiative pour un bon départ permettra d’atteindre les femmes et les filles dans 19 districts du Pakistan. Jusqu’à 275 000 femmes enceintes recevront des suppléments de fer et d’acide folique, tel qu’il est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Cela permettra de réduire les complications liées à des niveaux élevés d’anémie pendant la grossesse et l’accouchement et d’aider les nouveau-nés à commencer leur vie en meilleure santé.

« Je dois dire que c’est en effet un « bon départ » aujourd’hui alors que nous faisons ensemble un pas en avant vers la prévention et le traitement de la malnutrition chez les femmes enceintes et les jeunes enfants ».

– Shahram Khan Tarakai, ministre de la Santé, Gouvernement du Khyber Pakhtunkhwa

Le programme vise également à fournir une meilleure nutrition pour jusqu’à un demi-million d’enfants de moins de deux ans. L’accent sera mis sur le gain de poids à la naissance des nouveau-nés et la diminution des taux de retard de croissance. Le retard de croissance est une déficience sur le plan de la croissance et du développement d’un enfant en raison d’une mauvaise alimentation, et est visible par leurs tailles qui est au-dessous de la moyenne. Une bonne alimentation joue un rôle clé pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel, à la fois physiquement et mentalement.

Pourquoi le Pakistan?

La malnutrition peut avoir des effets dévastateurs sur la vie et la subsistance de nombreux Pakistanais. Selon l’Enquête nationale sur la nutrition 2011, environ 44 pour cent des enfants au Pakistan présentent un retard de croissance, plus de la moitié des femmes enceintes souffrent d’anémie, et seulement un sur trois nourrissons est exclusivement nourri au sein pendant les six premiers mois de la vie.

« La malnutrition a des conséquences néfastes pour les personnes et les collectivités. Elle nuit à la santé des personnes et entrave le développement économique »

– Perry Calderwood, haut-commissaire du Canada au Pakistan

Les agents de santé locaux informent les fonctionnaires canadiens sur leur travail pour sauver des vies.

Un régime alimentaire nutritif est essentiel pour qu’un enfant excelle en classe. En 2016, 24 millions d’enfants au Pakistan ne fréquentaient pas l’école, et la plupart de ces enfants étaient des filles.

Les filles qui parviennent à des niveaux de scolarité plus élevés, notamment l’enseignement secondaire, sont moins susceptibles d’être victimes de mariages d’enfants, de mariages forcés ou précoce ou d’avoir des enfants à un très jeune âge. Elles sont mieux outillées pour faire face à la violence sexospécifique et élever des enfants en bonne santé lorsqu’elles sont prêtes.

Une alimentation saine pour les filles et les garçons est essentielle pour un avenir brillant dans tout le Pakistan.

« La sensibilisation et le leadership sont de plus en plus présents – ce qui est encourageant – mais il reste encore beaucoup à faire, en particulier pour les femmes et les filles. L’initiative du bon départ est signe de notre engagement et détermination à appuyer les efforts du gouvernement pour faire face à la crise »

– Joel Spicer, président et directeur-général de Nutrition international

Le Canada est fier de soutenir un avenir plus sain pour les femmes et les enfants au Pakistan.

Lisez et partagez d’autres récits au sujet des activités du Canada dans le monde entier suivez Coup d’œil sur le monde (COSM).