Le respect de la diversité et de l’intégration des migrants en Allemagne

Après avoir accueilli un nombre sans précédent de réfugiés et migrants des conflits et des crises complexes à travers le monde en 2015 et 2016, l’Allemagne s’efforce de promouvoir l’intégration positive et la réussite à long terme de ces migrants. Dans le même temps, les vagues du populisme et les mouvements extrémistes de droite se sont fait sentir non seulement en Allemagne, mais dans toute l’Europe. À juste titre, les questions liées à l’égalité des droits, à la cohésion sociale, aux sociétés ouvertes, et au respect de la diversité sont au sommet des préoccupations de beaucoup d’Allemands. Les expériences du Canada avec le multiculturalisme peuvent contribuer à jeter une lumière sur la voie à suivre.

Une foule enthousiaste a rempli les sièges de la grande salle à l’ambassade du Canada à Berlin. Des affiches colorées bordaient les murs, mettant en valeur des œuvres d’art qui ont jailli de la société multiculturelle. La foule était rassemblée pour en apprendre davantage sur le Canada et l’Allemagne avec l’expérience de la migration et de la diversité du sociologue allemand Aladin El-Mafaalani et de la sénatrice canadienne Ratna Omidvar.

Une voix respectée sur la migration

La sénatrice canadienne Ratna Omidvar est une voix respectée sur l’inclusion, la diversité et la migration, à la fois au pays et à l’étranger. En tant qu’immigrante iranienne, elle connait personnellement les défis qui peuvent découler de la migration.

La sénatrice Omidvar est directrice générale fondatrice du groupe de réflexion et d’action sur la diversité, la migration et l’inclusion à l’Université Ryerson, et est actuellement coprésidente du Global Future Council on Migration du Forum économique mondial. Elle est coauteure du livre Flight and Freedom : Stories of Escape to Canada qui a été publié en 2015 et a été reconnue par le quotidien canadien The Globe and Mail au nombre des bâtisseurs de la décennie au Canada pour ce qui est de la citoyenneté en 2011.

Pour souligner ses efforts de défense des droits des immigrants, elle a été nommée au sein de l’Ordre du Canada en 2011.

La sénatrice canadienne Ratna Omidvar s’adresse à une salle comble à l’ambassade du Canada en Allemagne.

La force dans la diversité

Dans un discours franc et sincère, la sénatrice Omidvar a souligné que la diversité et le pluralisme sont les points forts du Canada. Tout en reconnaissant que le racisme et la discrimination continuent d’exister, elle a expliqué que l’histoire, la géographie, et les politiques d’immigration du Canada en ont fait un lieu où la différence est davantage prise en compte.

La sénatrice Omidvar a proposé d’avoir une discussion ouverte sur les défis qui peuvent découler de la migration, sans se soucier d’être politiquement correct. Elle a dit craindre que sans discussions ouvertes, nous devenons aveugles à la tendance croissante de la haine et de diverses formes de fondamentalisme dans nos sociétés.

Elle a conclu en partageant la réussite du Canada pour l’acceptation de 40 000 réfugiés syriens sur deux ans. Elle a fait la remarque que d’encourager l’engagement civique des nouveaux arrivants a été la clé d’une intégration positive et d’une plus grande réussite à long terme.

Nous et eux

La conférence publique, « Us and them : Diversity, Division and a World of Difference » (Nous et eux : Diversité, division et un monde de différence), a été organisée par l’ambassade du Canada à Berlin, en collaboration avec la Canadian Broadcast Corporation et la Fondation Bertelsmann. La conférence a été enregistrée en direct et a été diffusée à l’émission de radio de la CBC « Ideas », et animée par Paul Kennedy.

La sénatrice Ratna Omidvar, le sociologue Aladin El-Mafaalani et le personnel de l’ambassade.

L’approche du Canada

L’immigration continue d’être fondamentale pour la culture, la société et l’économie du Canada. L’inclusion et le respect de la diversité ont joué un rôle essentiel pour l’autonomisation de diverses collectivités. Cette approche favorise la liberté, la prospérité économique, la paix et la sécurité, à la fois localement et mondialement.

« Lorsque nous valorisons les différences et que nous nous réunissons pour accueillir de nouveaux arrivants, nous renforçons nos communautés de manière durable »

– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le message de la sénatrice Omidvar a résonné dans une salle comble à l’ambassade de Berlin et suscité des débats riches de sens et de réflexion pour valoriser l’immigration et l’intégration. L’ambassade de Berlin se réjouit à la perspective de collaborations futures avec la sénatrice sur l’importance de la diversité et l’inclusion.

Lisez et partagez d’autres récits au sujet des activités du Canada dans le monde entier suivez Coup d’œil sur le monde (COSM).