Canada protecting freedom of the press and “bringing ASEAN to the people”

Participants of the Media Forum.

Journalists gather in Bangkok to learn about better reporting on ASEAN.

 

The nine recipients of the Probe Media Foundation’s fellowship for journalists under the Reporting ASEAN program.

“We believe nations flourish when the citizens are well-informed about the decisions that are affecting their lives and can have their say in shaping those decisions. To access this information, people need the media. It’s therefore imperative to protect freedom of the press and ensure that journalists can do their job in presenting information to citizens. “

Ambassador Marie-Louise Hannan

Powerful stories shape nations

Not only are journalists fighting for their right to report freely in Southeast Asia, they are also struggling to write powerful stories.

In 2014, Probe Media Foundation Inc (PMFI) together with the Inter Press Service (IPS) Asia-Pacific, the ASEAN Foundation and Japan-ASEAN Solidarity Fund, and the Rockefeller Foundation started a media workshop, the Reporting ASEAN program.

The Reporting ASEAN program is in its second year and seeks to create a venue for journalists from the 10 ASEAN countries learn how to craft stories around ASEAN regionalism. Powerful stories can shape nations and increasing the capacity of journalists will help citizens of Southeast Asia member states better understand the Association and its implications on the people’s daily lives.

“It is imperative to protect freedom of the press and ensure that journalists can do their job in presenting information to citizens. This will support the media’s role in providing a better understanding of what ASEAN brings to the people and in holding their governments accountable to those decisions that will improve their lives.”

Ambassador Marie-Louise Hannan

Improving journalist’s capacity to write stories

The Mission of Canada to ASEAN supported Probe Media Foundation Inc.'s Reporting ASEAN workshop and media fellowship to help nine ASEAN journalists “bring ASEAN to the people.” One of the fellows, Mai Thieu Duong, shared her excitement of the day:

“Receiving your fellowship and joining the forum give me opportunities to work overseas and understand more about ASEAN. It inspires me to write more and improve awareness of Vietnamese about the ASEAN Community.

A diverse and interested audience was in attendance, including journalists, policy makers, diplomats and civil society from ASEAN countries and beyond.  Topics discussed included a review of ASEAN’s situation at its 50th year, review of ASEAN’s first year under the ASEAN Community (launched in early 2016), connecting the community, the South China Sea dispute.

The panel discussion that took place at the forum explored different ways to tell the ASEAN story. This enabled journalists who may not have been exposed to ASEAN news or issues to get a better understanding at close range.

Ambassador Hannan was pleased to record a TV interview with a national television station about the event.

Canada advancing democratic values

Canada has been a consistently strong voice for the protection of human rights and the advancement of democratic values. This started with our central role in the drafting of the Universal Declaration of Human Rights in 1947-1948 to our work at the United Nations today:

Article 19: Everyone has the right to freedom of opinion and expression; this right includes freedom to hold opinions without interference and to seek, receive and impart information and ideas through any media and regardless of frontiers.

Read more

Le Canada défend la liberté de la presse et permet « au peuple de découvrir l’ANASE »

Les participants du Forum des médias.

Les journalistes se rassemblent à Bangkok pour apprendre à mieux relayer les informations relatives à l’ANASE.

Les neuf lauréats de la bourse Probe Media Foundation destinée aux journalistes participant au programme Reporting ASEAN.

« Nous estimons que les nations prospèrent lorsque leurs citoyens sont bien informés des décisions ayant une incidence sur leurs vies et qu’ils peuvent prendre part à ces prises de décisions. Pour avoir connaissance de ces informations, le peuple a besoin des médias. Il est donc impératif de défendre la liberté de la presse et de veiller à ce que les journalistes soient en mesure de présenter ces informations aux citoyens. »

L’ambassadrice Marie-Louise Hannan

Les histoires percutantes façonnent les nations

En plus de lutter pour protéger leur droit d’informer librement, les journalistes d’Asie du Sud-Est peinent à écrire des histoires percutantes.

En 2014, Probe Media Foundation inc. (PMFI) s’est associé à l’agence Inter Press Service (IPS) pour la région de l’Asie-Pacifique, à l’ASEAN Foundation, au Fonds de solidarité Japon-ANASE et à la Fondation Rockefeller pour offrir un atelier sur les médias sous la forme d’un programme intitulé Reporting ASEAN.

Le programme Reporting ASEAN entame sa deuxième année de mise en œuvre et cherche à créer un lieu où des journalistes originaires des 10 pays de l’ANASE peuvent apprendre à rédiger des histoires autour du régionalisme établi par l’ANASE. Les histoires percutantes peuvent façonner des nations et permettre à des journalistes d’accroître leur capacité à aider des citoyens des États membres du Sud-Est asiatique à mieux comprendre cette association et les répercussions qu’elle a sur la vie quotidienne des citoyens.

« Il est impératif de défendre la liberté de la presse et de veiller à ce que les journalistes soient en mesure de présenter des informations aux citoyens. Ce programme permettra d’appuyer les médias dans leur rôle visant à offrir une meilleure compréhension de ce que l’ANASE apporte au peuple et à tenir leurs gouvernements responsables des décisions qui amélioreront leur vie. »

L’ambassadrice Marie-Louise Hannan

Améliorer les compétences de rédaction des journalistes

La mission du Canada auprès de l’ANASE participe au financement de l’atelier et de la bourse Reporting ASEAN de Probe Media Foundation inc. destinés aux professionnels des médias afin d’aider neuf journalistes à « présenter l’ANASE au peuple ». Un des lauréats, Mai Thieu Duong, a fait part de sa joie :

« Cette bourse et le forum m’ont permis de travailler à l’étranger et de mieux comprendre le fonctionnement de l’ANASE. Cela me pousse à écrire plus d’articles à ce sujet et à sensibiliser davantage les Vietnamiens sur la Communauté économique de l’ANASE. » 

Un public divers et intéressé, parmi lequel des journalistes, des décideurs, des diplomates et des membres de la société civile originaires des pays de l’ANASE et d’ailleurs ont participé à l’événement. Les sujets abordés comprennent un examen de la situation de l’ANASE à l’heure de son 50e anniversaire, une analyse de la première année de fonctionnement de l’ANASE dans le cadre de sa communauté économique (lancée début 2016), le rapprochement des communautés et le conflit de la mer de Chine méridionale. 

La table ronde organisée dans le cadre du forum a permis d’étudier différents moyens de raconter les histoires liées à l’ANASE. Elle a offert aux journalistes qui n’ont peut-être jamais été confrontés aux questions et aux nouvelles relatives à l’ANASE la possibilité d’étudier ce thème de plus près.

L’ambassadrice Hannan était ravie d’enregistrer une entrevue télévisée avec une chaîne nationale à ce sujet. 

Le Canada promeut les valeurs démocratiques

Le Canada a toujours été un ardent défenseur des droits de la personne et un porte-parole des valeurs démocratiques. Cela a commencé lors de la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1947-1948, dans laquelle nous avons joué un rôle central, et continue aujourd’hui avec notre travail aux Nations Unies :

Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Pour de plus amples renseignements :