Canada working toward Countering Violent Extremism

Ambassador to Sweden, Heather Grant, setting the stage for further discussions.

 Adel Elsayed Sparr, Committee Secretary, The National Coordinator Against Violent Extremism at CVE event.

Border police CVE event.

“Addressing violent extremism is a challenge that demands comprehensive action on many fronts and across society – and across borders. Everyone plays a part in keeping our communities safe. And collaborating with international partners and learning from others is key given that this is an issue which cannot be contained by traditional borders.”

Heather Grant, Ambassador of Canada to Sweden

Violent extremism has become a real concern in countries all over the world with a number of incidents of violence committed by people who have been radicalised.

While radical thinking is by no means a problem in itself, it becomes a threat to citizens, residents or groups that promote or engage in violence as a means of furthering their radical political, ideological or religious views.

International Cooperation

The Embassies of Canada to Norway, Denmark, the Netherlands, and Sweden hosted events in each respective country on Countering Violent Extremism (CVE) to better understand the behaviour of radicalized thinking and help address the gaps between the strategic level and how things work on the ground.

The event in Stockholm gathered close to 60 guests including municipal CVE coordinators from around the country, representatives from the Stockholm Police and the Swedish Security Service, officials from three ministries and other government agencies, NGOs, and academics. Among the speakers were experts from Canada, Sweden, and the Netherlands who focused on practical approaches of CVE and how to move from strategy to implementation.

Some of the topics discussed included, foreign fighters and the motive behind radicalized thinking, how the threat from violent extremism has evolved in the Netherlands post 9/11 and prevention of crime and radicalization that leads to violent extremism.But before these dynamic conversations took place, Heather Grant, Canada’s Ambassador to Sweden set the stage:

  • In 2014, Canada suffered two terrorist attacks by lone-actors who had been inspired by extremist ideologies and radicalized to the point of violence. Since 2002, 20 individuals have been convicted of terrorism offences under Canada’s Criminal Code. Another 21 have been charged with terrorism-related offences (including 16 since January 2015) and are either awaiting trial or have warrants outstanding for their arrest.
  • Canada works toward Countering Violent Extremism at various levels. We have our national strategy - Building Resilience against Terrorism - which provides a framework for addressing domestic and international terrorist threats. The Strategy has four elements: Prevent, Detect, Deny and Respond. But success in this work requires the support and participation of all levels of government, civil society and, most of all, local communities and individuals:  in essence, as our theme today explores, moving from strategy to implementation.

The event in Stockholm was well received and built a solid base for discussions on CVE among key stakeholders and senior officials working within this field.

Together building resilience against terrorism

Success in this work requires the support and participation of all levels of government, civil society and, most of all, local communities and individuals. Raising awareness among youth and adults within local communities are important steps in preventing and countering violent extremism.

Canada will continue to engage and work with international partners and community representatives in order to build trust and partnerships. Families and community groups are the foundation of resiliency. Everyone plays a part in keeping our communities safe.

For more information:

Le Canada lutte contre l’extrémisme violent

Heather Grant, ambassadrice du Canada en Suède, présente de nouvelles discussions.

 Adel Elsayed Sparr, secrétaire du comité et coordinateur national en matière de lutte contre l’extrémisme violent lors de l’événement sur la LEV.

La police des frontières lors de l’événement sur la LEV.

« Lutter contre l’extrémisme violent représente un défi qui exige une action complète sur de nombreux fronts, dans la société ainsi qu’à travers les frontières. Chacun prend part au maintien de la sécurité au sein de la collectivité. Il est essentiel de collaborer avec des partenaires internationaux et d’apprendre des autres, car il s’agit d’un problème qui dépasse les frontières traditionnelles. »

Heather Grant, ambassadrice du Canada en Suède

L’extrémisme violent est devenu une préoccupation réelle dans tous les pays du monde avec de nombreux actes violents commis par des personnes radicalisées.

Bien que la pensée radicale ne représente pas un problème en soi, elle devient une menace pour les citoyens, les résidents ou les groupes qui encouragent ou exercent la violence dans le but de renforcer leurs opinions politiques, idéologiques ou religieuses radicales.

Coopération internationale

Les représentants des ambassades du Canada en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède ont animé des évènements dans leur pays respectif sur la lutte contre l’extrémisme violent (LEV) afin de mieux comprendre le comportement des personnes radicalisées et de combler les lacunes entre le niveau stratégique et la réalité des faits sur le terrain.

L’événement à Stockholm a rassemblé près de 60 invités, dont les coordinateurs municipaux en matière de LEV de l’ensemble du pays, des représentants de la police de Stockholm et du service de sécurité de Suède, des fonctionnaires de trois ministères et d’autres organismes gouvernementaux, des ONG et des universitaires. Parmi les intervenants figuraient des experts du Canada, de Suède et des Pays-Bas qui se sont concentrés sur des approches pratiques en matière de LEV et sur la façon de passer de la stratégie à la mise en œuvre.

Parmi les thèmes abordés, on trouve les combattants étrangers et la motivation présente derrière la pensée radicale, l’évolution de la menace de l’extrémisme violent aux Pays-Bas depuis les événements du 11 septembre 2001, et la prévention des crimes et de la radicalisation qui entraîne l’extrémisme violent. Avant ces discussions animées, Heather Grant, l’ambassadrice du Canada en Suède, a présenté le contexte.

  • En 2014, le Canada a subi deux attaques terroristes perpétrées par des personnes agissant seules qui se sont inspirées de l’idéologie extrémiste et qui se sont radicalisées jusqu’à être violent. Depuis 2002, 20 personnes ont été condamnées pour infraction de terrorisme en vertu du Code criminel du Canada. En outre, 21 autres personnes ont été accusées d’infractions liées au terrorisme (dont 16 depuis janvier 2015) et attendent leur procès ou font l’objet de mandats d’arrestation.
  • Le Canada lutte contre l’extrémisme violent à différents degrés. Notre stratégie nationale, Renforcer la résilience face au terrorisme, fournit un cadre pour répondre aux menaces terroristes nationales et internationales. Cette stratégie se compose de quatre volets : empêcher, déceler, priver et intervenir. Cependant, la réussite de cette tâche exige le soutien et la participation de l’ensemble des ordres du gouvernement, de la société civile et, avant tout, des collectivités locales et des citoyens : en substance, comme notre thème d’aujourd’hui l’illustre, il s’agit du passage de la stratégie à la mise en œuvre.

L’événement à Stockholm a été bien accueilli et a établi une base de discussion solide sur la LEV parmi les principaux intervenants et les hauts fonctionnaires travaillant dans ce domaine.

Renforçons ensemble la résilience face au terrorisme

La réussite de cette tâche exige le soutien et la participation de l’ensemble des ordres du gouvernement, de la société civile et, avant tout, des collectivités locales et des citoyens. La sensibilisation des jeunes et des adultes au sein des collectivités locales représente une étape importante dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le Canada continuera de se mobiliser et de collaborer avec des partenaires internationaux ainsi que les représentants des collectivités afin d’établir une certaine confiance et des partenariats. Les familles et les groupes communautaires sont à la base de la résilience. Chacun prend part au maintien de la sécurité au sein de la collectivité.

Pour de plus amples renseignements :