Reportages sur les droits de la personne – Formation pour les journalistes

« (…) le gouvernement continuera de dénoncer l’injustice et la discrimination et de protéger les droits et libertés de la personne ici et à l’étranger. »

– Déclaration du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre 2015

Le Canada croit fermement que la liberté d’expression est au cœur de l’individualité humaine et constitue l’un des fondements essentiels d’une société sûre et prospère.

Les bureaux du Canada à l’étranger travaillent activement pour faire avancer la liberté de la presse.

En s’appuyant sur les précédents programmes de formation, les ambassades du Canada en Jordanie et au Liban s’associent avec l’ONG canadienne Journalistes des droits humains (JDH) pour former les journalistes et aspirants journalistes locaux sur l’importance de reportages efficaces sur les droits de la personne. Le Canada cherche à répondre aux tendances émergentes identifiées par des partenaires et journalistes locaux tel que des besoins en capacité de reportage du journalisme fondé sur les données chez les journalistes locaux pour mieux pouvoir rapporter sur des enjeux tels les discours haineux vers des populations vulnérables incluant les réfugiés et les migrants.

Les formateurs de JDH mèneront des formations au Moyen-Orient en février. Ces ateliers sont destinés à aider les journalistes à mieux comprendre la façon de structurer une chronique et de concevoir un plan de reportage. Au cours des formations au Liban et en Jordanie, les discussions porteront sur les droits de la personne et les mécanismes internationaux de protection des droits de la personne. Ces ateliers visent à renforcer les capacités des participants dans les domaines émergents du journalisme fondé sur les données pour aider à promouvoir une couverture médiatique plus inclusive et basée sur les faits des enjeux touchant les populations vulnérables telles les réfugiés et les migrants ainsi que les enjeux de discours haineux. Parmi les partenaires, notons l’ambassade des Pays-Bas en Jordanie et l’Université libano-américaine à Beyrouth, au Liban.

À propos de Journalistes des droits humains (JDH)

JDH est une importante organisation de développement des médias au Canada. Elle aide les journalistes à développer leur capacité de réaliser des reportages éthiques et efficaces sur des questions liées aux droits de la personne et à la gouvernance dans leurs communautés.

Depuis 2002, JDH a : 

  • travaillé dans 25 pays;
  • collaboré avec plus de 300 organisations de médias;
  • formé plus de 14 000 journalistes et étudiants en journalisme;
  • touché plus de 50 millions de personnes avec ses reportages médiatiques sur les droits de la personne.

La mission de JDH est de donner aux journalistes les compétences nécessaires pour couvrir de façon objective et efficace des sujets liés aux droits de la personne. Le gouvernement du Canada et ses ambassades à l’étranger sont fiers de poursuivre cette collaboration importante.

Suivez les événements et joignez la conversation à #CanadaPourLesDroits!