Reportages sur les droits de la personne – Formation pour les journalistes

« Le Canada appuie sans réserve les journalistes, les défenseurs des droits de la personne, les blogueurs et tous ceux qui utilisent des plateformes médiatiques pour promouvoir l’inclusion et la diversité, qui demandent à leur gouvernement de faire preuve de transparence et de responsabilité, et qui s’assurent que les droits de tous sont respectés. »

– Déclaration de l’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, et l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, le 3 mai 2016

Le Canada croit fermement que la liberté d’expression est au cœur de l’individualité humaine et constitue l’un des fondements essentiels d’une société sûre et prospère. Les bureaux du Canada à l’étranger travaillent activement pour faire avancer la liberté de la presse.

En s’appuyant sur les précédents programmes de formation, les ambassades du Canada en Tunisie, en Équateur et au Honduras s’associent avec l’OGN canadienne Journalistes des droits humains (JDH) pour former les journalistes et aspirants journalistes locaux à l’importance de reportages efficaces sur les droits de la personne.

Les formateurs de JHR se trouveront dans la région du Maghreb, du 5 au 9 décembre , et en Amérique latine, du 7 au 11 décembre, pour animer les ateliers #CanadaPourLesDroits de 2 jours, destinés à aider les journalistes à mieux comprendre la façon de structurer un récit et de concevoir un plan de reportage. Au cours des escales prévues en Tunisie, en Équateur et au Honduras, les discussions porteront sur les droits de la personne et les mécanismes internationaux de protection des droits de la personne.

À propos de Journalistes des droits humains (JDH)

JDH est une importante organisation de développement des médias au Canada. Elle aide les journalistes à développer leur capacité de réaliser des reportages éthiques et efficaces sur des questions liées aux droits de la personne et à la gouvernance dans leurs communautés.

Depuis 2002, JDH a :

  • travaillé dans 25 pays;
  • collaboré avec plus de 300 organisations de médias;
  • formé plus de 14 000 journalistes et étudiants en journalisme;
  • touché plus de 50 millions de personnes avec ses reportages médiatiques sur les droits de la personne.

La mission de JDH est de donner aux journalistes les compétences nécessaires pour couvrir de façon objective et efficace des sujets liés aux droits de la personne, et le gouvernement du Canada et ses ambassades sont fiers de poursuivre cette collaboration importante.

Suivez les événements et joignez la conversation à #CanadaPourLesDroits