Rendre hommage aux leaders des droits de la personne au Venezuela

Le père Raul Herrera, directeur du Centre pour la Paix et les droits de la personne « Padre Luis María Olaso » de l’UCV, Trina Bajo, lauréat de la 8e édition du Prix des droits de la personne, l’ambassadeur Ben Rowswell et son épouse, Kate Rowswell.

 L’ambassadeur Ben Rowswell, Père Raul Herrera et l’équipe de l’ambassade visitent Trina Bajo à l’école Fe y Alegría Marie Immaculée, à Petare, Caracas, Venezuela.

Les enfants s’amusent lors d’une pause à l’école Fe y Alegría Marie Immaculée, à Petare, Caracas, Venezuela.

Les enfants prennent leur petit déjeuner à l’école Fe y Alegría Marie Immaculée, à Petare, Caracas, Venezuela.

Les défenseurs des droits de la personne peuvent être des femmes, des hommes, des garçons ou des filles de n’importe quelle origine. Ce qu’ils ont tous en commun sont leurs efforts pour promouvoir et protéger les droits de la personne, même si cela met en danger leur propre vie. Le soutien du Canada à ces personnes courageuses, qui demandent aux gouvernements et aux entreprises de rendre des comptes, s’inscrit dans une tradition canadienne bien établie.

Nous pouvons tous être des défenseurs

En 2009, l’ambassade du Canada était fière de collaborer avec le Centre pour la paix et les droits de la personne de l’Université centrale du Venezuela pour créer le Prix des droits de la personne pour souligner les efforts et le leadership des personnes et des organismes non gouvernementaux qui travaillent à promouvoir et à défendre les droits de la personne au Venezuela.

Huit ans plus tard, le Prix a évolué à titre d’événement de marque afin de faire place à quelques-unes des voix du Venezuela qui exercent leur leadership avec courage. Le thème du Prix de cette année, « Nous pouvons tous être des défenseurs » a été choisi pour souligner que chaque citoyen a le pouvoir de défendre et de promouvoir les droits de la personne.

Trina Bajo – éducatrice et défenseure des droits de la personne

L’ambassade a été ravie de présenter le prix de cette année à Trina Bajo, une éducatrice et dirigeante communautaire de la communauté de l’Union européenne à Petare, Caracas.

Trina Bajo est l’incarnation de l’engagement du citoyen dans la défense et la promotion des droits de la personne. Elle se définit elle-même comme une éducatrice populaire, et est aujourd’hui la coordonnatrice de la pastorale sociale communautaire de l’école Fe y Alegría Marie Immaculée, à Petare, Caracas. Elle a plus de 38 ans d’expérience et elle a toujours été une défenseure infatigable des droits des enfants et des adolescents et une agente de coexistence entre citoyens au sein des milieux les plus violents et les plus nécessiteux de la société au Venezuela.

« Je ne suis pas la seule à devoir défendre les droits; je dois aussi aider les autres à s’autonomiser, et je dois également m’autonomiser. « Si je défends mes droits, je peux aider les autres à défendre les leurs »...pour transformer véritablement un contexte, à moins d’autonomiser mes concitoyens et concitoyennes, il n’y aura aucune possibilité de transformation ».

Trina Bajo, lauréate de la 8e édition du Prix des droits de la personne.

En mars, Trina Bajo s’est rendue au Canada pour rencontrer d’autres défenseurs des droits de la personne, des dirigeants de la société civile et des représentants du gouvernement. Sa visite contribuera à bâtir un réseau international de solidarité et à tisser des liens entre le Venezuela et le Canada.

Le Canada s’engage à promouvoir le respect

Les droits de la personne sont au cœur de l’engagement international du Canada. Le Canada collabore avec les autres gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé pour renforcer les règles internationales qui protègent les droits universels de l’homme. L’engagement à l’échelle internationale signifie également de soutenir les défenseurs des droits de la personne : les femmes, les hommes et les jeunes dans les communautés partout dans le monde qui entretiennent le respect des droits de la personne.

Renseignements connexes