Soutenir la création d’entreprise et l’entrepreneuriat des femmes au Vietnam

Soutiens et partenaires de WISE.

  • Au lancement de WISE : femmes mentors, bailleurs de fonds et bâtisseuses d’écosystèmes.

La culture de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat progresse au niveau mondial. En Asie du Sud-Est, le Vietnam, Ho Chi Minh en particulier, est devenu un point névralgique.  

D’après les estimations, 25 % des PDG au Vietnam sont des femmes, ce qui fait de ce pays un terreau fertile pour les discussions et les initiatives liées à l’autonomisation des femmes et aux perspectives commerciales. Les jeunes femmes doivent être des voix importantes dans ces discussions.

Les jeunes, notamment les jeunes femmes, contribuent à accentuer ce phénomène en cherchant à prendre le contrôle de leur destin économique. L’évolution rapide des techniques et le tournant pris par les gouvernements pour établir de nouvelles sources d’innovation et de création d’emplois afin de compenser la lente croissance sur les marchés traditionnels sont également des facteurs contributifs.

WISE, un réseau pour les femmes

Le Consulat général du Canada au Vietnam, à Ho Chi Minh, s’est associé à la Fondation Asie Pacifique du Canada pour lancer la Women’s Initiative for Startups and Entrepreneurship (WISE).

Le réseau WISE est le tout premier réseau pour les femmes entrepreneures et bâtisseuses d’un écosystème pour entreprises en démarrage à Ho Chi Minh. Il s’attelle à résoudre les problèmes sexospécifiques auxquels les femmes font face grâce au mentorat et à des collectes de fonds. L’objectif est d’étendre le réseau à travers le Vietnam.

Le Consulat général a collaboré avec un certain nombre de partenaires clés pour aider à souligner l’engagement du Canada en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. Le Consulat général a également soutenu deux ateliers consacrés aux micro-entreprises et petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes et le commerce électronique (Women-led Micro, small and medium sized enterprises (MSMEs) and e-commerce) et à l’innovation pour entreprises en démarrage (Innovation for Startups).

« Les Vietnamiens ont une culture entrepreneuriale forte, les femmes au moins autant que les hommes. Le Canada est fier de soutenir le mouvement de création d’entreprise au Vietnam grâce auquel tant de jeunes femmes et de jeunes hommes prennent leur destin en mains. »

Richard Bale, chef de mission

Le Canada continue de soutenir des projets à travers le monde qui stimulent et encouragent l’égalité des sexes.

Information connexe