Liberté de la presse

Canada croit fermement que la liberté d'expression est au cœur de l'individualité humaine et constitue l'un des fondements essentiels d'une société sûre et prospère.

Le droit de la liberté d'opinion sans restriction, ainsi que le droit à la liberté d'expression ont été inscris dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et ont été réaffirmés dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Nos bureaux à l'étranger travaillent activement pour faire avancer la liberté de la presse - une priorité clé pour le Canada.

Liberté de la presse

Canada en Algérie: Des caricaturistes discutent de la liberté d'expression

À une époque où l'Algérie se trouvait au cœur d'un débat populaire sur la réforme constitutionnelle, l'ambassade du Canada en Algérie a présenté une exposition opportune qui cherchait à promouvoir la liberté d'expression.
[Algérie, février 2016]

Canada en République démocratique du Congo: Protection pour les journalistes

Le Canada aide à prévenir la violence contre les journalistes en offrant une formation sur le journalisme responsable aux journalistes qui réalisent des reportages sur les processus politiques en RDC.
[La République démocratique du Congo, décembre 2015]

Canada en India: Reportage par et sur les femmes

Une série d’ateliers sur les médias traitant du rôle des femmes dans les médias dans le cadre international actuel.
[Inde, novembre 2015]

Canada à Maghreb: Formation des journalistes #Canada4Rights

Le Canada et JHR organisent des ateliers au Maghreb pour former les journalistes à réaliser des reportages efficaces et conformes à l’éthique sur les droits de la personne
[Maghreb, juin 2015]

Canada au Senegal: Les journalistes donnent une voix à ceux qui n’en ont pas

On estime que chaque année, 15 millions de filles de moins de 18 ans sont forcées à conclure des mariages. La formation a permis à ces journalistes de reconnaître l’importance de reportages sur les enjeux touchant les mariages d’enfants.
[Sénégal, juin 2015]

Canada au Ghana: Journalisme de données et en narration

Des bénévoles canadiens de Journalistes pour les droits humains (JDH) montrent à des journalistes ghanéens comment créer des infographies rendant les données plus attrayantes et plus accessibles pour le lecteur.
[Ghana, mars 2015]

Canada en Algérie : Écrire pour des droits: accroître l’influence des journalistes

L’ambassade du Canada en Algérie a organisé une formation qui a offert, à une douzaine de jeunes journalistes algériens, des outils pour faire rapport sur les droits de la personne
[Algérie, avril 2015]

Canada en Inde : Réduire le fossé entre les sexes

Le Canada a apporté son soutien lors des Laadli Media and Advertising Awards for Gender Sensitivity pour encourager la diffusion d’images positives de femmes et de filles en Inde
[Inde, mars 2015]

Canada au Koweit : ateliers des journalistes pour les droits de la personne

L’ambassade du Canada au Koweit reçoit M. Danny Glenwright, un formateur chevronné de Journalistes pour les droits humains.
[Koweit, décembre 2014]

Canada au Koweit : L’art de la narration au service des droits de la personne 

Le Canada a invité un formateur de JDH, un des principaux organismes de développement des médias internationaux au Canada, à enseigner à des activistes et des journalistes travaillant pour des journaux arabes ou anglais du Koweit.
[Koweit, avril 2014]

Canada au Ghana: Sur les ondes contre le mariage forcé en bas âge

Le haut-commissariat du Canada au Ghana a prêté son concours à une tribune médiatique diffusée à la radio dans le but de renseigner la population sur le MFBA et ses conséquences pour les femmes et les enfants.
[Ghana, août 2013]

Canada en Égypte : Journalistes égyptiens en matière d’éthique et d’objectivité

Journalistes pour les droits humains offre une formation en deux temps sur des sujets comme le journalisme citoyen et professionnel, les droits et la promotion du changement social.
[Égypte, avril 2013]