International Day of the African Child

The wall next to the Canadian Embassy

Every year, June 16th marks the International Day of the African Child, a day to raise awareness about the importance of, and need for continuing improvement in education.

Canada continues to support programming that improves access to education, particularly for girls; increases access to learning opportunities for youth in and out of school; and provides demand-driven skills training, especially for women and youth.

Canadian Walls – Blooming Across Africa

This year, Canadian embassies and high commissions across Africa will show their continued commitment to and support of programmes at the national and grassroots levels that affect real change for girls and women by providing a canvas for the voices of children and child advocates to paint their stories.

The High Commission of Canada in Ghana worked with partners on a wall art project aimed to encourage a conversation about the issues of child protection and youth empowerment.  The result: A stunning story lining the streets outside of the High Commission that keep a spotlight on these issues for years to come.

From June 13 -17th, 2016, Canada will work with local African artists, schools, and partners on the “Blooming Walls” project.

Walls have been used since the earliest days of civilization to educate, assemble and convey powerful messages. Like flowers, walls can be transformed from lifeless structures to visually arresting masterpieces by way of vivid imagery, storytelling and aesthetic details.

The walls outside of our embassies and high commissions are currently blank and will be transformed into colourful, powerful stories capturing the importance of protecting all children’s rights and how access to quality education allows African girls to reach their full potential and become agents of change in their own families and communities.

You are invited to follow these stories at #WallsCANbloom

Educate a Child – Improve the World

In times of conflict and crisis, girls are at an increased risk of child, early and forced marriage.

Quality education can be one of the most powerful tools to enable girls to avoid child marriage. Ensuring that quality, safe, gender-sensitive and accessible education is available to girls and addressing the factors that threaten the ability of families to keep girls in school is critical to ending child marriage.

"When adolescents, particularly girls, are safe, healthy and empowered and have real choices in life, they can be powerful agents of social and economic change."
Canada’s Minister of International Development and La Francophonie

Access to education becomes increasingly important as a way to keep girls engaged in activities that offer alternatives to marriage. In sub-Saharan Africa, fewer than 25% of girls old enough to be in secondary school are enrolled in secondary education, leaving them vulnerable to marriage in adolescence. When a girl receives a quality education, she can develop the skills, knowledge and confidence to make informed decisions about her future, including if, when and whom to marry.
 

Artists at work.
(Accra, Ghana)
A message on the wall.
(Accra, Ghana)

Journée mondiale de l’enfant africain

The wall next to the Canadian Embassy

Chaque année, le 16 juin marque la Journée mondiale de l’enfant africain, journée de sensibilisation à l’importance, et à la nécessité, de poursuivre nos efforts en matière d’éducation.

Le Canada continue de soutenir des programmes qui améliorent l’accès à l’éducation, en particulier pour les filles, qui favorisent l’accès des jeunes à des possibilités d’apprentissage, à l’école et à l’extérieur, et qui permettent, notamment aux femmes et aux jeunes, d’acquérir des compétences axées sur la demande.

Des murs canadiens fleurissent à travers l’Afrique

Cette année, les ambassades et hauts-commissariats du Canada à travers toute l’Afrique affichent une nouvelle fois leur engagement et leur soutien en faveur de programmes menés au niveau national et sur le terrain et qui ont un réel impact sur les filles et les femmes, en offrant aux enfants et aux défenseurs des enfants un support pour raconter leurs histoires.

Du 13 au 17 juin 2016, le Canada collaborera avec artistes, écoles et partenaires africains locaux dans le cadre du projet « Murs en fleur ».

L’art mural est l’une des plus anciennes formes de revendication. Depuis les balbutiements de la civilisation, les murs sont utilisés pour éduquer, assembler et transmettre des messages percutants. Comme les fleurs, les murs peuvent abandonner leur état de structures sans vie pour devenir des chefs-d’œuvre saisissants grâce à une imagerie, un récit, et des détails esthétiques frappants.

Les murs situés à l’extérieur de nos ambassades et hauts-commissariats sont actuellement vierges et seront transformés en récits colorés et saisissants illustrant l’importance de protéger les droits des enfants et montrant en quoi l’accès à une éducation de qualité permet aux filles africaines de réaliser leur plein potentiel et de devenir des vecteurs de changement dans leurs propres familles et communautés.

Nous vous invitons à suivre ces récits à #MursFleurisCAN

Éduquer un enfant - Bâtir un monde meilleur

En période de conflit et de crise, les filles sont exposées à un risque accru pour ce qui est des mariages d’enfants, précoces et forcés.

L’éducation de qualité peut être l’un des outils les plus puissants pour permettre aux filles d’échapper au mariage d’enfants. Si on veut mettre un terme au mariage d’enfants, il est indispensable de faire en sorte que les filles aient accès à une éducation de qualité, sécuritaire, tenant compte du genre et accessible et de remédier aux facteurs qui menacent la capacité des familles à maintenir les filles à l’école.

«Lorsque les adolescents, particulièrement les filles, vivent en sécurité et en santé, et qu’ils ont le pouvoir d’exercer de véritables choix dans leur vie, ils peuvent être de puissants agents de changement social et économique. »
La ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie

L’accès à l’éducation est de plus en plus important comme moyen de faire en sorte que les filles participent à des activités offrant une alternative au mariage. En Afrique sub-saharienne, moins de 25 % des filles en âge de fréquenter l’école secondaire sont inscrites dans un établissement d’enseignement secondaire, ce qui les rend vulnérables au mariage alors qu’elles sont encore adolescentes. Lorsqu’une fille bénéficie d’une éducation de qualité, elle peut acquérir les compétences, les connaissances et la confiance dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées sur son avenir, notamment décider si elle veut se marier, quand et avec qui.
 

Artistes au travail.
(Accra, Ghana)
Un message sur le mur.
(Accra, Ghana)