Les Jeunes Femmes – Agentes de Changement : #Femparl II

Le Canada a adopté le point de vue suivant : l’égalité des genres n’est pas seulement un enjeu relatif aux droits de l’homme, mais également un élément essentiel du développement durable, de la justice sociale, de la paix et de la sécurité.

Partout dans le monde, trop souvent les femmes et les jeunes sont absentes de la conversation.

En Asie du Sud, la participation des femmes est parmi la plus faible au monde et bien en dessous des références internationales.

Au fil des ans, des progrès considérables ont été réalisés dans toute l’Asie du Sud, mais il reste encore à faire. Le Canada se concentre sur la réalisation des avancées durables et équitables, sur l’amélioration du statut des femmes et sur le respect des droits et des contributions des femmes. 

Miser sur le succès – #FemParl I

L’année dernière, # FemParl I a prêté sa voix afin d’aider les femmes en Asie du Sud à accroître leur engagement politique et leur participation.

Le Canada était fier d’organiser les événements qui ont réuni des intervenants clés et ont contribué à d’importantes percées dans la région. Un grand pas a été fait par le gouvernement sri-lankais en adoptant un projet de loi permettant d’établir une proportion de 25 pour cent de femmes dans les gouvernements locaux.

Le travail se poursuit – #FemParl II

Les hauts-commissariats du Canada au Sri Lanka, en Inde, au Pakistan, le Haut‑commissariat du Canada en Inde et l’Ambassade du Canada en Afghanistan ont formé un partenariat pour poursuivre cet important dialogue.

Le thème de cette année était Les jeunes femmes dirigeantes comme agentes de changement. Le programme a mis l’accent sur l’émancipation des jeunes femmes en vue de devenir des agentes de changement par le leadership et contribuer de façon significative à la vie politique et sociale, leur permettant de réaliser leur plein potentiel et de contribuer à l’essor de leur collectivité. Les déléguées participantes étaient des jeunes femmes inspirantes, éloquentes et fortement engagées.

Les événements ont duré quatre jours, dont deux ont eu lieu à Colombo, au Sri Lanka et deux à Delhi, en Inde; les déléguées ont pris part à des séances sur le renforcement des capacités, des discussions de groupe avec les étudiants universitaires, des groupes de réflexion et des organisations de la société civile, des groupes de jeunes et des groupes axés sur le genre, ainsi que des séminaires et des réunions avec les décideurs.

Partenaires au service de la démarginalisation

Deux partenaires canadiens, À voix égales et Equitas, étaient présents pour donner des séances de formation et fournir des exemples d’efforts nationaux visant à promouvoir la démarginalisation des femmes.

Les discussions ont porté sur les nombreux défis qui existent en ce qui a trait à l’amélioration de la participation politique des femmes. Filles du vote  a été utilisé comme une étude de cas pour établir les pratiques exemplaires. L’étude a également mis en relief l’importance du leadership des femmes et des jeunes et la nécessité de leur participation active et de l’égalité à tous les niveaux.

À Delhi, un débat sur le thème « Conclave du leadership des jeunes femmes d’Asie du Sud » a permis d’établir d’excellentes relations avec les principaux décideurs et influenceurs au sein du gouvernement et de la société civile, y compris les organisations comme Breakthrough, Women’s Feature Service, ONU Femmes, la Commission nationale pour les femmes, Women Development Cell – Miranda House, et l’Université de Delhi.

La démarginilisation donne de bons résultats

Les déléguées se sont senties habilitées, enrichies et motivées à la suite des discussions. Elles préparent actuellement des documents conjoints pour publication et collaborent pour créer une trousse d’outil pour la formation de base relative au genre. Une déléguée des Maldives travaillera avec le Maldives Democracy Network pour offrir d’autres séances d’information sur les droits des femmes et sur le genre au Democracy Café, un projet financé par le Fonds canadien d’initiatives locales.

Résolu à obtenir des résultats

Le Canada est un champion de l’égalité des sexes et des droits des femmes et des filles en Asie du Sud, et partout dans le monde. Les conversations et les mesures prises à la suite des événements #FemParl se poursuivront avec d’autres événements prévus pour l’année à venir. Restez à l’écoute!
Suivez les évènements et joignez-vous à la conversation en ligne sur #FemParl.

Renseignements supplémentaires