Refugees and Civic Integration – How do we ensure success?

The panel was opened by Marie Gervais – Vidricaire Ambassador of Canada in Germany and State Secretary Hans-Georg Engelke of the Ministry of the Interior.

A well-attended audience engaged in dialogue on best practices from different federal countries on the socio-political integration of refugees
 

Alongside Canadian researcher Leslie Seidle, Research Director, Forum of Federations and the Institute for Research on Public Policy was Gianni d’Amato, Director, Swiss Forum for Migration Studies; Romed Perfler, CEO, Austrian Integration Fund; and Astrid Ziebarth, Migration Fellow, German Marshall Fund.
 

Audience members engaged in open dialogue
 

A European-Canadian Dialogue and Exchange of Ideas

Canadian researcher Leslie Seidle, Research Director, Forum of Federations and the Institute for Research on Public Policy made stops in The Hague, Berlin and Vienna, this initiative was supported by the Post Initiative Fund to discuss refugees and civic integration.  This roundtable and panel discussion entitled “Refugees and Civic Integration:  How do we ensure success?” was hosted by Canadian Embassy of Berlin in cooperation with the (Ottawa-based) Forum of Federations and the influential Expert Council of German Foundations on Integration and Migration (SVR Migration).  The expert roundtable included over twenty policy-influencers from German federal and state ministries and agencies, parliament, think tanks, foundations, political parties, and academia.  The panel was opened by Marie Gervais – Vidricaire Ambassador of Canada in Germany and State Secretary Hans-Georg Engelke of the Ministry of the Interior.  Feedback from participants was exceptionally enthusiastic as they engaged in dialogue on comparing and contrasting federal countries facing similar challenges and opportunities related to migration and integration. Alongside Seidle was Gianni d’Amato, Director, Swiss Forum for Migration Studies; Romed Perfler, CEO, Austrian Integration Fund; and Astrid Ziebarth, Migration Fellow, German Marshall Fund.  The dialogue emphasized best practices and outlined Canadian experience with the integration of migrants and refugees. While everyone realized that the geo-political context in Canada differs from that of Austria, there was a dynamic exchange and sincere interest in lasting linkages. One of the factors that triggered particular interest among Austrian interlocutors was the positive public attitude towards newcomers in the Canadian society.

Civic integration

While public and political debate in Germany has focused largely on how to ensure linguistic and labour market integration, discussions have increasingly turned to civic integration, or how to ensure that refugees adopt, contribute to, and benefit from the rights and responsibilities of liberal-democratic societies.  The panel acknowledged labour market participation as essential but not sufficient for integration, they advocated for broader civic integration, although definitions seemed to vary between Canada and European countries largely based on expectations with respect to citizenship. Seidle noted that in Canada we speak of “inclusion” rather than “assimilation.”  For him, civic integration meant making sure immigrants had the skills and motivation to actively engage within the new society, through participation in organizations (such as community or volunteer organizations) and political engagement.

One distinction between Canada and many European countries is the extent to which refugees and asylum seekers are able to become citizens or benefit from long-term protection. The speakers discussed the difference in Switzerland, Austria, and Canada; a common theme to the discussion was the importance and emphasis on strengthening social cohesion.  Engelke stressed that integration goes well beyond employment, and is ultimately about the human dimension, that is, the ability to live together harmoniously. Seidle added that the security dimension cannot be ignored, especially since, in contrast to Canada, which was able to vet and select Syrian refugees from UNHCR camps, most of the refugee flows into Europe have been uncontrolled, and it has taken countries like Germany time to put in place adequate identification and registration procedures.

Integration is a two-way street and the role of the receiving society is to keep the door open.
Leslie Seidle

Challenges Ahead

Key challenges for all countries include low education and work skill levels of refugees, recognition of foreign credentials, funding, and security in light of many unregistered migrants in Europe. However, the panel was hopeful for countries ability to achieve successful integration. Successful integration requires strong political leadership and a convincing narrative jointly developed by government and society – the speakers acknowledged the importance of a commitment to social cohesion and of the constitution of a country in defining its values and creating trust between people.  The roundtable provided a forum for focused discussion to share lessons related to the socio-political integration of refugees and to provide concrete examples of good practices from different federal countries. The program exemplified Canada’s model role in successful immigration, migration and refugee policies as well as its well-functioning welcome culture and integration strategies.

Audience members engaged in open dialogue on the difference of Canada and Europe

Réfugiés et intégration civique : comment garantir le succès?

Les discussions ont été engagées par Marie Gervais-Vidricaire, ambassadrice du Canada en Allemagne, et Hans-Georg Engelke, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur.

Les participants, présents en grand nombre, discutent des pratiques exemplaires mises en place par plusieurs pays à régime fédéral en vue de garantir l’intégration sociopolitique des réfugiés.
 

Aux côtés de Leslie Seidle, chercheur canadien et directeur de recherche pour le Forum des fédérations et l’Institut de recherche en politiques publiques, étaient présents Gianni d’Amato, directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations, Romed Perfler, directeur général du Fonds autrichien pour l’intégration, et Astrid Ziebarth, membre du German Marshall Fund chargée des questions migratoires.
 

Les participants abordent ouvertement
 

Dialogue et échange d’idées entre l’Europe et le Canada

Leslie Seidle, chercheur canadien et directeur de recherche pour le Forum des fédérations et l’Institut de recherche en politiques publiques, s’est rendu à La Haye, à Berlin et à Vienne dans le cadre d’une initiative soutenue par le Fonds discrétionnaire de la mission pour y aborder la question des réfugiés et de leur intégration civique. Une table ronde et un débat d’experts intitulés « Réfugiés et intégration civique : comment garantir le succès? » ont été organisés par l’ambassade du Canada à Berlin en coopération avec le Forum des fédérations (siégeant à Ottawa) et l’influent Conseil d’experts des fondations allemandes pour l’intégration et la migration (SVR Migration). La table ronde a rassemblé plus de vingt personnes exerçant une influence sur les politiques et issues de ministères et organismes fédéraux et régionaux allemands, du parlement, de groupes de réflexion, de fondations, de partis politiques et du milieu universitaire. Les discussions ont été engagées par Marie Gervais-Vidricaire, ambassadrice du Canada en Allemagne, et Hans-Georg Engelke, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur. Les participants, qui ont été particulièrement ravis, ont pu dialoguer et mettre en parallèle les pays à régime fédéral faisant face à des défis et perspectives similaires en matière de migration et d’intégration. Gianni d’Amato, directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations, Romed Perfler, directeur général du Fonds autrichien pour l’intégration, et Astrid Ziebarth, membre du German Marshall Fund chargée des questions migratoires, étaient présents aux côtés de Seidle. Les discussions se sont focalisées sur les pratiques exemplaires, et ont illustré l’expérience du Canada en matière d’intégration des migrants et des réfugiés. Les participants, qui ont compris que le contexte géopolitique canadien était différent de celui d’Autriche, ont néanmoins échangé de manière dynamique et exprimé un réel intérêt à créer des liens durables. L’un des facteurs ayant suscité un intérêt particulier chez les interlocuteurs autrichiens était l’attitude bienveillante du public à l’égard des nouveaux arrivants au Canada.

Intégration civique

Alors qu’en Allemagne le débat public et politique s’est essentiellement concentré sur les moyens de garantir l’intégration linguistique et professionnelle, les discussions ont de plus en plus porté sur l’intégration civique, ou sur les moyens à mettre en œuvre pour veiller à ce que les réfugiés adoptent les droits et responsabilités des sociétés démocratiques libérales, y contribuent et en tirent parti. Les participants ont reconnu que la contribution au marché du travail était essentielle, quoiqu’insuffisante pour mener à bien l’intégration. Ils ont ainsi plaidé en faveur d’une intégration civique plus large, même si les définitions semblaient varier entre le Canada et les pays européens, principalement en fonction des attentes de chacun vis-à-vis de la citoyenneté. Seidle a fait remarquer que le Canada privilégiait la notion d’« inclusion » plutôt que d’« assimilation ». Pour lui, l’intégration civique consiste à veiller à ce que les immigrants possèdent les compétences et la motivation nécessaires pour contribuer activement à la nouvelle société, et ce, par une participation à des organisations (organismes communautaires ou bénévoles) et un engagement politique.

L’une des divergences entre le Canada et de nombreux pays européens portait sur la mesure dans laquelle les réfugiés et demandeurs d’asile pouvaient obtenir la citoyenneté ou jouir d’une protection de longue durée. Les intervenants ont abordé les différences entre la Suisse, l’Autriche et le Canada, et leurs discussions ont fréquemment tourné autour de l’importance et de la nécessité de renforcer la cohésion sociale. Engelke a insisté sur le fait que l’intégration dépassait largement la sphère de l’emploi, et qu’en fin de compte, elle se rapportait à la dimension humaine, à savoir la capacité à vivre en harmonie. Seidle a ajouté que la dimension sécuritaire ne pouvait être ignorée, en particulier puisque, contrairement au Canada qui a pu évaluer et sélectionner les réfugiés syriens dans les camps de l’UNHCR, la plupart des flux de réfugiés en direction de l’Europe n’ont fait l’objet d’aucun contrôle. Par ailleurs, il a fallu un certain temps à des pays comme l’Allemagne pour mettre en place des procédures d’identification et d’enregistrement adéquates.

L’intégration est un processus qui marche dans les deux sens, et le rôle de la société d’accueil est de laisser sa porte ouverte.
Leslie Seidle

Un horizon de défis

Tous les pays sont exposés à des défis majeurs tels que le faible niveau d’éducation et de compétences professionnelles des réfugiés, la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, le financement et la sécurité, et ce, au vu du nombre important de migrants non enregistrés présents en Europe. Le groupe s’est néanmoins montré optimiste sur la capacité des pays à réussir l’intégration des réfugiés. Une intégration réussie passe par un solide leadership politique et un discours convaincant de la part du gouvernement comme de la société. Les intervenants ont reconnu la nécessité de s’engager à l’égard de la cohésion sociale, et l’importance de la constitution d’un pays pour définir ses valeurs et instaurer un climat de confiance au sein de la population. La table ronde a servi de tribune pour mettre en commun les enseignements tirés de l’intégration sociopolitique des réfugiés et fournir des exemples concrets de pratiques exemplaires appliquées par divers pays à régime fédéral. Le programme a illustré la contribution du modèle canadien à la réussite de ses politiques en matière d’immigration, de migration et de réfugiés, ainsi que de sa culture d'accueil et de ses stratégies d’intégration bien huilées.

Les participants abordent ouvertement les différences entre le Canada et l’Europe.