A cool Canadian Olympic athlete becomes a role model to Portuguese youth

Cool Canadian Olympic athlete becomes LGBTI role model to Portuguese youth.

John Fennell sharing his personal experience about when he came out publicly as gay a few months after representing Canada in the 2014 Olympics.
 

After the seminar “sexism and homophobia in sports”, students take pictures to share on social media.
 

A school system shaped by conservative family values

Although Portugal is one of the world’s most progressive countries for lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex (LGBTI) rights, there are currently no openly gay athletes in the country and bullying based on sexual orientation is still rampant in schools.

For instance, the Portuguese high school system and youth culture are still characterized by rigid gender and sexuality norms (including homophobia and expectations regarding masculinity, femininity, and heterosexuality). This affects the well-being of students who do not conform to or who challenge these norms and are often undermined.

Enter John Fennell, a 21 year-old Canadian Olympic athlete who does not fit any stereotypes. He quickly became a cool role model for Portuguese youth.

#One team

John proudly accepted the Embassy of Canada’s invitation to participate in a three-day outreach program in Lisbon to address bullying and inclusion issues in Portuguese high schools. John shared his story about when he came out publicly as gay a few months after representing Canada in the luge competition at the 2014 Winter Olympics in Sochi, Russia. The athlete has since then been one of the ambassadors of the Canadian Olympic School Program #One Team which focuses on mental fitness and equality in sports and the first time the program was brought overseas.

John joined discussions at three high schools, two public and one private, in the outskirts of Lisbon. He also participated in seminars; one organized by the International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA), addressing “sexism and homophobia in sports”, the other focused on “fighting discrimination and bullying through sports” at University Lusófona.

John Fennell’s visit brought a lot of traction on social media and media attention to the lack of LGBTI role models in sports and several participants engaged privately with the athlete through these platforms seeking counselling.

Working with partners

John’s program was strongly supported by the Portuguese Secretary of State for Citizenship and Gender Equality, Catarina Marcelino, and the Portuguese Commission for Gender Equality. Also involved were several local partners including the Portuguese representation of ILGA and the Portuguese National Council of Physical Education Teachers.

Read more about what Canada is doing around the world to champion LGBTI rights.

Un populaire athlète olympique canadien devient un modèle pour la jeunesse portugaise

Un populaire athlète olympique canadien devient un modèle pour les jeunes Portugais en promouvant les droits des personnes LGBTI.

John Fennell relate ce qu'il a vécu personnellement quand il a annoncé son homosexualité quelques mois après avoir représenté le Canada lors des Jeux olympiques d'hiver de 2014.
 

Après le séminaire sur le sexisme et l'homophobie dans le sport, des élèves prennent des photos pour les afficher sur les réseaux sociaux.
 

Un système scolaire façonné par des valeurs familiales conservatrices

Bien que le Portugal soit l'un des pays les plus progressistes s'agissant des droits des personnes LGBTI (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et intersexués), aucun athlète n'affiche ouvertement son homosexualité dans ce pays, et l'intimidation fondée sur l'orientation sexuelle sévit toujours dans les écoles.

Ainsi, des normes rigides en matière de genre et de sexualité abondent dans le système d'enseignement secondaire portugais et dans la culture juvénile (notamment en ce qui concerne l'homophobie et les attentes relatives à la masculinité, à la féminité et à l'hétérosexualité). Cette situation compromet le bien-être des élèves qui ne se fondent pas dans ce modèle ou qui le remettent en question, et qui se retrouvent souvent discrédités.

C'est là qu'intervient John Fennell, un athlète olympique canadien de 21 ans qui déjoue tous les stéréotypes. Il est rapidement devenu un modèle populaire pour la jeunesse portugaise.

#Une équipe

C'est avec fierté que John a accepté l'invitation de l'ambassade du Canada de se rendre à Lisbonne pour y participer à un programme de sensibilisation de trois jours sur les problématiques liées à l'intimidation et à l'inclusion dans les écoles secondaires portugaises. John a relaté ce qu'il a vécu quand il a annoncé son homosexualité quelques mois après avoir représenté le Canada lors de l'épreuve de luge des Jeux olympiques d'hiver de 2014 organisés à Sotchi, en Russie. Depuis lors, le jeune athlète fait partie des ambassadeurs de l'initiative #Une équipe du Programme scolaire olympique canadien, qui mise sur la santé mentale et l'égalité dans le sport. Il s'agissait de la première fois que ce programme était abordé hors du Canada.

John a participé à des débats dans trois écoles secondaires (deux publiques et une privée) de la banlieue de Lisbonne. Il a également pris part à des séminaires. L'un était organisé par l'ILGA (l'Association internationale des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et intersexuées) sur le thème du sexisme et de l'homophobie dans le sport; l'autre, qui se déroulait à l'Universidade Lusófona, portait sur la lutte contre la discrimination et l'intimidation par le biais du sport.

La visite de John Fennell a été largement commentée sur les réseaux sociaux et a attiré l'attention des médias sur la quasi-absence de modèles LGBTI dans l'univers du sport. De nombreux participants se sont servis des réseaux sociaux pour communiquer en privé avec l'athlète et lui demander conseil.

Un travail en partenariat

Catarina Marcelino, la secrétaire d'État portugaise pour la Citoyenneté et l'Égalité des sexes, a vivement soutenu le programme de John, tout comme la Commission portugaise pour l'égalité des sexes. D'autres partenaires locaux lui ont prêté leur concours, notamment la section de l'ILGA au Portugal et le Conseil national portugais des professeurs d'éducation physique.

Découvrez les initiatives entreprises par le Canada aux quatre coins du monde pour défendre les droits des personnes LGBTI.