Men and boys take steps toward gender equality in Vietnam

Eliminating gender stereotypes is a global conversation.

In Vietnam, men are generally considered the breadwinners while women are often associated with housework and child rearing. For instance, in Viet Nam, women earn 20% less than men.  These views have significant influence on a woman’s development, preventing her from pursuing her dreams and desired careers.

The time is now to take steps toward gender equality.  The Embassy of Canada to Vietnam partnered with the UN Women, the Gender-based Violence Prevention Network in Vietnam and other diplomatic missions to call on men and boys to help eliminate social barriers, promote gender equality, and empower women.

Eliminating gender inequalities

Men danced with pride in high heels in a flash mob to demonstrate their support for the “#HeforShe” campaign. The campaign is aimed to inspire men to take a stand for gender equality. Now considered a movement in Vietnam, the campaign has made a huge impact and caught the attention of many people including a famous singer and songwriter in Vietnam Hoang Bach. Hoang has written the official song for #HeForShe campaign.

A contest was held in addition to the campaign. The contest, ‘for the men who care and share’, was held to further demonstrate the positive role that men can take to help breakdown gender stereotypes.

In turn, this helped highlight systemic barriers understood to hinder women’s full potential. As well, the contest served to inspire men and boys to continue supporting women’s empowerment and to encourage them in activities conventionally perceived as ‘women’s work’.

Canada promotes the empowerment of women and girls and the equal participation of women as decision-makers and agents of change in economic, social and political processes. The focus is on achieving equitable and sustainable progress, improving women's status, and respecting women’s rights and contributions. 

More information

Les hommes et les garçons prennent des mesures en faveur de l’égalité des sexes au Vietnam

L’élimination des stéréotypes sexistes est une conversation qui doit se faire à l’échelle mondiale.    

Au Vietnam, les hommes sont généralement considérés comme étant les soutiens de famille alors que les femmes sont souvent associées aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Par exemple, au Vienam, les femmes gagnent 20 % de moins que les hommes. Ces points de vue ont une influence significative sur les perspectives de développement des femmes; il leur est impossible de réaliser leurs rêves et de mener les carrières qui les intéressent.

Il est maintenant temps de prendre des mesures en faveur de l’égalité des sexes. L’ambassade du Canada au Vietnam s’est associée à ONU Femmes, au réseau de prévention de la violence à caractère sexiste au Vietnam (Gender-based Violence Prevention Network) et à d’autres missions diplomatiques pour appeler les hommes et les garçons à supprimer les obstacles sociaux, à promouvoir l’égalité des sexes et à encourager les femmes à devenir plus autonomes.

Supprimer les inégalités entre les sexes

Des hommes ont fièrement dansé en talons hauts dans le cadre d’une mobilisation-éclair pour montrer leur soutien en faveur de la campagne #LuiPourElle. La campagne vise à inspirer les hommes à prendre position en faveur de l’égalité des sexes. Désormais considérée comme un mouvement au Vietnam, la campagne a eu un énorme impact et a attiré l’attention de nombreuses personnes, notamment celle de Hoang Bach, un chanteur célèbre au Vietnam. Hoang a composé la chanson officielle de la campagne #LuiPourElle.

Un concours a été organisé en plus de la campagne pour souligner le rôle positif que les hommes peuvent jouer pour aider à mettre un terme aux stéréotypes sexistes.  

L’événement a aussi été l’occasion de mettre en évidence les obstacles systémiques qui empêchent les femmes d’atteindre leur plein potentiel. Par ailleurs, le concours a contribué à inciter les hommes et les garçons à continuer de soutenir l’autonomisation des femmes et à les encourager à participer à des activités traditionnellement considérées comme étant le « travail des femmes ».

Le Canada encourage l’autonomisation des femmes et des filles ainsi qu’une participation égale des femmes, en qualité de décideur et d’agent du changement, aux processus économiques, sociaux et politiques. L’accent est mis sur la réalisation de progrès équitables et durables, l’amélioration du statut de la femme et du respect des droits des femmes et de leurs contributions.

Pour aller plus loin