Le Canada célèbre la Journée nationale des Autochtones en Suisse

La Cerny Inuit Collection présentant des œuvres d’art autochtones traditionnelles et contemporaines.

L’ambassade du Canada en Suisse a marqué la Journée nationale des Autochtones en célébrant l’héritage unique du Canada, ses cultures diverses et la contribution remarquable des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes en tant que peuples autochtones.

Une pièce de collection faite à partir d’os de baleine, de bois de caribou et d’une griffe de phoque.

Cet événement a mis l’accent sur la contribution remarquable des peuples autochtones aux arts, à l’histoire et au patrimoine, qui sont des éléments constitutifs de notre pays. En outre, cet événement a attiré l’attention sur les nombreux défis que les communautés autochtones canadiennes doivent relever, tels que la résolution des pensionnats indiens et l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées, et sur l’engagement du Canada en faveur de la réconciliation.

 « Il est extrêmement important de faire entendre la voix et le point de vue des Autochtones au moment où notre pays cherche à donner à nos enfants et à nos petits-enfants un lendemain meilleur, plus sain, plus prospère et plus inclusif. Je suis impatient de travailler avec les dirigeants autochtones, pour faire avancer des dossiers importants qui touchent à la fois leurs communautés et le Canada. »

— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 

 

Œuvres d’art autochtones traditionnelles et contemporaines

La réception a eu lieu au musée Cerny Inuit Collection, qui accueille une vaste collection remarquable d’art traditionnel et contemporain. L’évènement a attiré de nombreux invités et a débuté par l’allumage du qulliq, une lampe principalement utilisée à des fins rituelles.

En plus de cette collection, le festival Animatou, avec l’appui de l’ambassade du Canada et en collaboration avec l’Office national du film du Canada, a présenté MANITOU, un programme itinérant gratuit de sept courts métrages d’animation canadiens. Ces films ont été projetés afin de souligner différents aspects de la vie et des traditions des Autochtones du Canada. Après sa projection à la Cerny Collection, le programme voyagera dans l’ensemble de la Suisse. 

Les partenaires de l’ambassade du Canada en Suisse autour de la lampe qulliq traditionnelle pour la Journée nationale des Autochtones.

« Le choix du musée Cerny Inuit Collection pour célébrer la Journée nationale des Autochtones a permis aux invités de vivre une expérience unique à travers la découverte des traditions et de l’art des peuples de l’Arctique. Présente à Berne dans le cadre de sa collaboration avec le musée sur le projet "Mobilising Inuit Cultural Heritage" de l’Université York, Jessica Kotierk, de Igloolik, au Nunavut, a allumé le qulliq, pratiquant ainsi une tradition ancestrale qui marque désormais les rassemblements communautaires importants et qui a contribué aux discussions animées de la soirée. Cette soirée a été source de découverte et de fascination. »

—  Martha Cerny, conservatrice du musée Cerny Inuit Collection