Le Canada au Sénégal : des filles militant pour des filles

Ndeye Fatou Samb, de l’école secondaire Birago Diop, est l’une des 6 gagnantes du concours vidéo.

Il s’agit d’une photo avec les six finalistes devant la peinture murale de l’ambassade du Canada au Sénégal. Elle reflète les possibilités qui se présentent lorsque les filles ont accès à l’éducation en Afrique.

L’ambassadrice du Canada portaient une rose pour montrer sa solidarité en ce jour consacré aux filles.

En Afrique, les filles continuent d’être désavantagées toute leur vie du simple fait que ce sont des filles.

En 2015, au Sénégal, on estime que seulement 37 % des filles étaient inscrites à l’école, la majorité abandonnant avant d’intégrer l’école secondaire. Les filles sont souvent exclues des systèmes d’éducation à cause de mariages et de grossesses non désirés, ainsi que d’environnements scolaires défavorables causés par exemple par l’absence de toilettes séparés pour les garçons et les filles.

Moteurs, action!

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, l’ambassade canadienne au Sénégal, en collaboration avec Plan Canada, a organisé un concours vidéo visant à encourager les filles à militer pour le changement social en matière d’inégalités entre les sexes en Afrique, et à leur tour, à promouvoir le droit des filles à l’éducation et à encourager les jeunes filles de la région à rester à l’école.

Deux écoles de la région ont participé à ce concours et ont invité dix jeunes filles à présenter une vidéo de une minute où elles font part de leur opinion sur l’importance de cette journée et évoquent ce qu’elles feraient pour s’assurer que toutes les filles ont accès à l’éducation si elles occupaient une position de chef de file au Sénégal.

Les trois finalistes communiquent un message fort :

Quand les filles ont accès à l’éducation

Outre le concours vidéo, l’ambassadrice Lise Filiatrault a invité six étudiantes, qui ont été désignées comme les gagnantes du concours, à une séance photo devant la peinture murale réalisée dans le cadre de la campagne #WallsCANBloom. Ces photos ont de l’importance et reflètent l’image positive et les possibilités qui se présentent lorsque les filles ont accès à l’éducation en Afrique.

L’engagement du Canada à l’égard des filles

Le Canada est déterminé à défendre l’égalité des sexes, l’autonomisation des filles, ainsi qu’à promouvoir et protéger leurs droits en tant que personnes. La promotion de l’égalité entre les sexes permet de contribuer à une croissance économique durable à long terme, au progrès social et au développement durable.

Ressources supplémentaires :