Canada in Senegal: Girls advocating for girls

Ndeye Fatou Samb of Birago Diop High School one of the 6 winners from the video competition.

The photoshoot with the six finalists in front of the Mural at the Canadian Embassy to Senegal. This reflected the possibilities that come when girls in Africa have access to education.

The Canadian Embassy sported a rose to show solidarity on this day dedicated to girls.

Girls in Africa continue to suffer disadvantages throughout their lives due to the simple fact that they are girls.

In 2015 in Senegal, it was estimated that only 37% of girls enrolled in school, with the majority dropping out by secondary school. Girls are often excluded from education systems due to unintended marriages and pregnancies, as well as unfavorable school environments such as a lack of separate girls and boy’s washrooms.

Lights, camera, action!

On the occasion of International Day of the Girl the Canadian Embassy to Senegal, in collaboration with Plan Canada, organized a video competition to empower girls to advocate for social change regarding gender inequalities in Africa. In turn, this helps promote girl’s educational rights, and encourage young girls in the region to stay in school.

Two schools in the region participated in the competition and invited ten girls to submit a one-minute video with their thoughts on the importance of the day and to share on what they would do to ensure that all girls have access to education if they held a position of leadership in Senegal.

The three finalists had powerful messages to share:

When girls have access to education

In addition to the video competition, Ambassador Lise Filiatrault invited six students, who were deemed winners of the competition, to a photoshoot in front of the mural painted as part of the #WallsCANBloom campaign. These photos held significance and reflected the positive image and possibilities that come when young African girls have access to education.

Canada’s commitment to girls

Canada is committed to gender equality, the empowerment of girls, andthe promotion and protection of their human rights. Advancing gender equality supports long-term sustainable economic growth, social progress, and sustainable development.

Read more:

Le Canada au Sénégal : des filles militant pour des filles

Ndeye Fatou Samb, de l’école secondaire Birago Diop, est l’une des 6 gagnantes du concours vidéo.

Il s’agit d’une photo avec les six finalistes devant la peinture murale de l’ambassade du Canada au Sénégal. Elle reflète les possibilités qui se présentent lorsque les filles ont accès à l’éducation en Afrique.

L’ambassadrice du Canada portaient une rose pour montrer sa solidarité en ce jour consacré aux filles.

En Afrique, les filles continuent d’être désavantagées toute leur vie du simple fait que ce sont des filles.

En 2015, au Sénégal, on estime que seulement 37 % des filles étaient inscrites à l’école, la majorité abandonnant avant d’intégrer l’école secondaire. Les filles sont souvent exclues des systèmes d’éducation à cause de mariages et de grossesses non désirés, ainsi que d’environnements scolaires défavorables causés par exemple par l’absence de toilettes séparés pour les garçons et les filles.

Moteurs, action!

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, l’ambassade canadienne au Sénégal, en collaboration avec Plan Canada, a organisé un concours vidéo visant à encourager les filles à militer pour le changement social en matière d’inégalités entre les sexes en Afrique, et à leur tour, à promouvoir le droit des filles à l’éducation et à encourager les jeunes filles de la région à rester à l’école.

Deux écoles de la région ont participé à ce concours et ont invité dix jeunes filles à présenter une vidéo de une minute où elles font part de leur opinion sur l’importance de cette journée et évoquent ce qu’elles feraient pour s’assurer que toutes les filles ont accès à l’éducation si elles occupaient une position de chef de file au Sénégal.

Les trois finalistes communiquent un message fort :

Quand les filles ont accès à l’éducation

Outre le concours vidéo, l’ambassadrice Lise Filiatrault a invité six étudiantes, qui ont été désignées comme les gagnantes du concours, à une séance photo devant la peinture murale réalisée dans le cadre de la campagne #WallsCANBloom. Ces photos ont de l’importance et reflètent l’image positive et les possibilités qui se présentent lorsque les filles ont accès à l’éducation en Afrique.

L’engagement du Canada à l’égard des filles

Le Canada est déterminé à défendre l’égalité des sexes, l’autonomisation des filles, ainsi qu’à promouvoir et protéger leurs droits en tant que personnes. La promotion de l’égalité entre les sexes permet de contribuer à une croissance économique durable à long terme, au progrès social et au développement durable.

Ressources supplémentaires :