Célébration de l’investiture à l’ambassade du Canada à Washington

L’ambassadeur David MacNaughton participant aux festivités en compagnie de son épouse Leslie Noble et de la ministre Freeland. [Photo prise par Sharon Natoli]

Pour marquer l’investiture du 45e président des États-Unis, l’ambassade du Canada à Washington a organisé une fête d’avant-partie et un brunch pour environ 1 800 invités. Les invités pouvaient observer la cérémonie d’assermentation au Capitole ainsi que le défilé le long de Pennsylvania Avenue.

La célébration de l’investiture organisée par l’ambassade est un événement incontournable de Washington D.C. depuis l’élection du président Clinton en 1992. Cette année, alors que tous les yeux étaient tournés vers le Capitole, l’ambassade a marqué cet événement en lançant les célébrations du 150e anniversaire du Canada à Washington D.C. La décoration mettait particulièrement en évidence le logo Canada 150 et nous avons rappelé aux invités que depuis 150 ans, le Canada et les États-Unis sont des amis, des voisins, des partenaires, des alliés; et cette étroite relation persistera dans le futur.

Afin de marquer l’importance de cette relation bilatérale, des hauts fonctionnaires des gouvernements canadien et états-unien ont pris part à l’événement. D’éminents invités ont participé à ces célébrations, parmi lesquels le ministre de la Défense nationale Harjit Singh Sajjan, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland et le ministre des Ressources naturelles James Carr. Des conseillers de la nouvelle administration, des membres du Congrès, des personnalités majeures des médias et des chefs d’entreprises des États-Unis ainsi que des membres de la Gendarmerie royale du Canada vêtus de leur uniforme rouge ont également assisté à l’investiture, qui était diffusée en direct par des médias du monde entier.

Toutefois, aucun événement n’est réussi sans notre délicieuse cuisine canadienne! Les invités ont pu déguster des queues de castor, de la poutine avec du fromage en grains canadien, du bœuf canadien, des sandwichs au poulet, des hamburgers façon tourtière et végétariens, ainsi que de la chaudrée de fruits de mer du Canada atlantique et du minestrone au piment et aux légumes.

Cette célébration a permis de mettre l’accent sur les valeurs communes des Canadiens et des Américains. Comme le premier ministre l’a déclaré dans son message de bienvenue au nouveau Congrès, « il n’existe aucun pays qui entretienne une relation semblable à celle des États-Unis et du Canada. Nos magnifiques pays sont des amis de longue date. Nous avons évolué ensemble et relevé de nombreux défis communs au cours de notre histoire. » (traduction libre)

L’ambassade a lancé les célébrations du 150e anniversaire du Canada à Washington D.C. durant l’événement. [Photo prise par Sharon Natoli]

Le défilé d’investiture depuis l’ambassade. [Photo prise par Sharon Natoli]

L’ambassade du Canada à Washington. [Photo prise par Paula Morrison]